Les 6 points clefs pour rénover un loft

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Un loft est un ex-bâtiment industriel (atelier, entrepôt, usine, etc.) totalement rénové et aménagé pour devenir une habitation.Vous aimez les grands espaces, le style industriel, avoir carte blanche pour créer une habitation qui vous ressemble à 100%… ? Cela ne fait aucun doute, le loft est le type de logement qui vous conviendra !

        Ce bien, vous l’avez acheté, et maintenant il faut entamer les travaux de rénovation  pour qu’il puisse révéler tout son potentiel. Voici les 6 points incontournables pour la rénovation de votre loft !

        1. Rénovation de loft : la changement de destination

        Lorsque l’on souhaite transformer en habitation un local commercial, un atelier ou un entrepôt, la question du changement de destination est centrale. Avant l’achat d’un tel bien, il est fortement recommandé de se renseigner auprès de la mairie sur la faisabilité du projet. En effet, il arrive parfois que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) réserve quelques surprises. Par exemple, pour protéger le commerce de proximité dans les zones urbaines, certaines communes interdisent la transformation d’anciens commerces en habitation.

        Les changements d’usage doivent aussi être déclarés à l’administration fiscale qui mettra à jour la valeur locative cadastrale des locaux, servant à calculer la taxe foncière et la taxe d’habitation.

        Pour tout connaître sur vos droits en matière d’urbanisme, vous pouvez demander un certificat d’urbanisme à votre mairie. Ce document informatif vous permet d’obtenir la liste exhaustive des règles applicables à votre terrain.

        Si les travaux envisagés s’accompagnent d’une modification de la structure porteuse ou de la façade (c’est vraisemblablement le cas dans ce type projet), il vous faudra faire une demande de permis de construire. Dans les autres cas, une simple déclaration préalable de travaux suffira.

        Enfin, il faut savoir que depuis 2017, le recours à un architecte devient obligatoire dès lors que votre habitation dépasse les 150 m².

        À noter : En tant qu’acquéreur, nous vous recommandons d’ajouter au compromis de vente la condition suspensive de l’obtention de l’autorisation d’urbanisme requise pour la transformation du bâtiment industriel en habitation.

        2. Rénover un loft : un besoin de sécurité et de confort

        Dans un bâtiment industriel qui n’a pas vocation d’habitation, le confort est parfois très limité. Avant d’imaginer entreprendre des travaux d’aménagement intérieur, il faut vérifier la solidité des éléments structurant, à savoir les fondations, les murs d’élévation et la toiture. Selon l’état de vétusté du bien, il faudra envisager des travaux de réfection pour garantir la sécurité des occupants de ce loft rénové.

        Vient ensuite la question du raccord aux réseaux d’eaux et d’électricité, ainsi que celle de l’installation du système d’assainissement. Selon la disposition actuelle des réseaux au regard du projet d’aménagement intérieur (pièces à créer, emplacement, équipements), les travaux peuvent être plus complexes que prévu.

        Enfin, dans cette réhabilitation de loft, il ne faut pas négliger l’isolation thermique et acoustique. Une bonne isolation thermique est essentielle pour votre confort ; elle vous permettra aussi de faire des économies d’énergie lorsque vous devrez chauffer votre habitation. L’isolation acoustique, elle, a pour but de vous protéger des bruits extérieurs mais aussi de ceux venant de votre habitation.

        Pièce de vie moderne avec une verrière de séparation sur la cuisine

         

        Puits de lumière dans salon moderne

        3. L'importance des diagnostics dans la réhabilitation d'un loft

        Au moment de l’achat de votre bien, le vendeur vous remettra le dossier de diagnostic technique du bien. Ce dossier vous permettra de faire un état des lieux techniques de votre futur loft et d’y débuter des travaux en connaissance de cause !

        Sur une rénovation de loft, les diagnostics amiante et plomb sont très importants car à l’époque de construction de ce type de bâtiment industriel, amiante et plomb étaient souvent présents dans les peintures, revêtements de façade, toiture… Les qualités d’isolation de l’amiante étaient notamment mises à forte contribution !

        Le dossier de diagnostic technique incorpore aussi les diagnostics classiques : gaz, électricité, DPE, assainissement non collectif. D’autres diagnostics peuvent également apparaître (comme ceux concernant les termites, le mérule, les risques naturels, miniers ou technologiques) puisque ils dépendent de votre situation géographique.

        4. Hangar, entrepôt, loft : un intérieur à votre image...

        Choix des revêtements, des équipements, de la décoration… À vous de jouer et d’imaginer votre nouvel intérieur comme vous l’avez toujours rêvé !

        Une seule difficulté dans ce type d’habitation : structurer l’espace. En effet, votre bien a été pensé pour accueillir des machines industrielles, stocker des palettes… mais absolument pas pour y vivre. Très souvent, il n’y a aucune délimitation et vous vous retrouvez devant un immense espace avec une grande hauteur sous plafond. Le principe même du loft résidant sur la présence d’espace entièrement ouvert, on y retrouve souvent les mêmes caractéristiques. Généralement, la pièce de vie est dépourvue de toutes cloisons et une mezzanine vient en complément pour les pièces plus intimistes comme les chambres ou les salles d’eau. Le secret est de jouer sur les différences de niveau !

        Ce type de bien ne possédant que peu d’ouverture, il est important de s’interroger sur l’apport de lumière naturelle nécessaire à votre bien-être. N’hésitez pas à créer de grandes ouvertures comme des baies vitrées ou un large puit de lumière. Pour délimiter l’espace sans perdre en luminosité, vous pouvez opter pour une verrière, très tendance ces dernières années !

        Côté décoration, lorsque l’on rénove un bien atypique comme refaire une maison ancienne, un appartement haussmannien, ou une maison bourgeoise, il faut moderniser le lieu tout en gardant son authenticité. Pour le loft, misez sur un esprit industriel. Béton ciré au sol, mur en pierres apparentes, meubles récup’… Les possibilités sont nombreuses pour sublimer votre intérieur et lui redonner du caractère.

        Salon moderne avec belles poutres

         

        Loft avec une décoration industrielle

        5. Et le prix dans tout ça ?

        Indiquer un prix pour la rénovation de loft n’est pas chose aisée, car chaque cas est unique. En effet, le projet peut aller de la simple rénovation intérieure (avec cloisonnement, pose de revêtements, installation des équipements, etc.), à une rénovation  lourde (nécessitant réfection de toiture, création d’ouvertures, reprise des réseaux d’eau et d’électricité, etc.).

        Néanmoins, pour vous donner un ordre d’idée : comptez en moyenne entre 1 500 et 3 200 €/m².

        Pour une estimation plus précise, il est recommandé de faire appel à un professionnel du bâtiment qui réalisera une étude technique approfondie.

        À savoir : Depuis 2013, l’État a mis en place un dispositif d’aides visant à favoriser la rénovation énergétique des bâtiments. Éco-prêt, crédit d’impôt… Vous devriez pouvoir préserver votre épargne ! Pour bénéficier de ces aides, il faut recourir à des professionnels labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), comme Camif Habitat.

        6. Un professionnel à la hauteur de vos projets pour votre loft

        Si certains voient ce genre de projet comme un défi personnel et se lancent dans les travaux seuls, il faut faire attention ! Un œil novice ne verra pas forcément l’ampleur des travaux, au risque de sous-estimer certains postes et d’avoir à remettre la main au portefeuille…

        De plus, le risque d’erreur technique est important. Si vous souhaitez supprimer des poutres apparentes prenez des mesures pour éviter l’effondrement de la toiture. Idem pour une cloison, vérifiez, avant de l’abattre que ce n’est pas un mur porteur. Un professionnel saura appréhender les éventuelles complications.

        Avec Camif Habitat, dites adieu aux mauvaises surprises : votre projet travaux est livré « clés en mains » ! Un architecte ou maître d’œuvre, véritable référent technique, est en charge de votre projet de la phase de conception (étude technique, plans, descriptif travaux, chiffrage), jusqu’à la réalisation des travaux (sélection des entreprises, coordination du chantier, contrôle de la bonne réalisation des travaux).

        Camif Habitat garantit également, par contrat, le prix et les délais de réalisation des travaux, quels que soient les aléas !Le contrat inclus aussi l’assurance dommages-ouvrage. Cette dernière assure le remboursement et le pré financement en cas de sinistre portant atteinte à la solidité de l’immeuble, et cela durant les 10 ans précédents les travaux.

        Et voilà une solution 100% sérénité pour créer le loft de vos rêves

        D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

        > Rénovation d'une grange : les 6 erreurs à éviter

        > Rénovation d'une maison ancienne : tous nos conseils

        > Rénovation de longère : 6 idées à retenir

        Rencontrons nous pour parler
        de votre projet !

          1/2

          Votre projet



          Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

          Décrivez votre projet travaux

          * Champs obligatoires

          Suivant

          2/2

          Vos coordonnées





          Précédent

          * Champs obligatoires

          Nos conseils en rénovation

          Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.