renovation indre et loire
renovation toiture indre et loire
renovation interieure indre et loire
maitre d'oeuvre indre et loire
renovation grange indre et loire
Voir toutes les photos

Rénovation d’une grange en Indre-et-Loire (37)

Durée du chantier

Budget

104 348 € (chiffrage 2005)

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rénovation d’une grange : point de vue du propriétaire

    Rénovation en Indre-et-Loire : point de vue du maître d’oeuvre

    Rénovation d’une grange avec un maître d’oeuvre agréé Camif Habitat en Indre-et-Loire

    Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?

    Nos réflexions dépendent toujours de ce que le client demande et ce qu’il souhaitait, consistait à créer deux niveaux en faisant remplacer le plancher de la grange. Nous n’avons d’ailleurs conservé en l’état que très peu de choses, à part les murs et, au niveau de la charpente, la ferme centrale, c’est-à-dire la pièce triangulaire destinée à porter le faîtage. Quant au rez-de-chaussée, nous avions là uniquement de la terre battue…

    Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget…) ?

    Pas vraiment. Les propriétaires de la grange sont allés au-delà du devis que j’avais prévu en me demandant d’aménager une porte dans la partie cuisine afin de pouvoir communiquer avec une petite terrasse attenante. Une solution que j’avais imaginée sans toutefois leur proposer au départ dans le but de ne pas augmenter le coût des travaux. Comme quoi, un projet réussi est aussi le fruit d’une collaboration active entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre !

    Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?

    L’objectif était de créer un grand volume de séjour au rez-de-chaussée et des chambres relativement spacieuses à l’étage. Nous avons profité de la grande porte de cette grange pour réaliser une belle ouverture en menuiserie aluminium coulissante qui éclaire bien le séjour. En revanche, les propriétaires pour des raisons économiques ont souhaité la mise en place d’un chauffage électrique qui convient moins bien pour un rez-de-chaussée haut de plafond. Il est vrai aussi que l’hiver la maison ne sera peut-être pas souvent louée.

    Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?

    L’intérêt pour mes clients est de pouvoir conserver les bâtiments de leur propriété tout en leur donnant de la valeur. J’étais d’ailleurs déjà intervenu dans la maison principale. Et puis, la grange aura aussi une autre vocation, celle de permettre aux membres d’une famille dispersée de se retrouver en un même lieu lorsqu’il n’y aura pas de locataires.

    Que vous reste t-il maintenant à l’esprit ?

    Nous avons un résultat qui correspond bien à ce que les propriétaires souhaitaient. Vous savez, c’est la troisième fois que je travaille pour eux et je commence à bien connaître leurs attentes !

    https://www.camif-habitat.fr/?post_type=camif_implantation&p=25103

    Extension, rénovation, aménagement maison en Indre-et-Loire

    4/5
    Région Nord-Ouest
    9h00 - 19h00 du lundi au vendredi
    travaux-camif-37-banniere

    Vous aimerez aussi...