Comment installer une verrière intérieure ?

Comment installer une verrière intérieure ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sommaire

    La verrière d’intérieur est une solution idéale pour recréer différents espaces au sein d’une même pièce sans amoindrir la sensation de volume ou de luminosité. Quelles sont les caractéristiques d’une telle installation ?

    Verrière intérieure : esprit bourgeois ou industriel

    Diviser une pièce de vie en deux espaces bien distincts sans isoler complètement l’un ou l’autre peut s’avérer compliqué. Heureusement, il existe une option d’aménagement qui permet de mener à bien ce projet tout en optimisant la diffusion de la lumière naturelle et en réduisant l’enfermement : la verrière. Elles s’adaptent à tous types de décors grâce à leur grande variété de styles et de matériaux. Elles offrent en effet des structures authentiques façon architecture haussmannienne, mais également des créations dont le style n’est pas sans rappeler l’atmosphère joliment industrielle des lofts et ateliers d’antan.

    Que l’on habite en maison ou en appartement, opter pour une telle installation permet de séparer astucieusement une pièce de vie en différents espaces, afin d’en avoir un usage plus fonctionnel (une verrière d’intérieur peut par exemple permettre de créer un coin bureau dans le salon, ou encore un dressing ou une salle de bain au sein d’une suite parentale).

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Une ambiance façon véranda ou jardin d’hiver avec une verrière d’intérieur

    Cette solution est idéale pour favoriser la luminosité dans une pièce qui manque de lumière naturelle, et ainsi créer une ambiance propice au bien-être dans l’esprit des vérandas et jardins d’hiver de belles demeures. Les pièces dites aveugles bénéficient de ce fait d’une luminosité appréciable et d’une intimité nouvelle dénuée de toute forme d’isolement ou d’enfermement. De plus, l’ajout de stores ou de rideaux peut apporter le supplément d’intimité nécessaire en cas de besoin (pour une chambre par exemple).

    Divers matériaux sont disponibles pour la composition des armatures, ce qui permet de maximiser l’intégration de la verrière à l’ensemble de la décoration d’intérieur. On trouve principalement des structures en bois et en acier, et les différents coloris s’adaptent à tous les types d’intérieurs. Les couleurs naturelles sont les plus prisées : bois, gris, blanc, noir…

    La beauté du sur mesure avec une verrière d’intérieur

    La création de cloisons vitrées de ce type nécessite de faire appel à un maître d’œuvre ou un architecte, car une telle verrière doit pouvoir s’adapter parfaitement aux volumes et dimensions de la pièce. Le sur mesure est donc le choix à faire pour une installation de cette envergure. Il existe différents types de structures qui s’accorderont aux goûts et besoins de chacun. La verrière peut couvrir l’intégralité d’un mur ou comprendre un soubassement en tôle, voire une demi-cloison en plaques de plâtre. Les vitres sont le plus souvent réalisées en verre feuilleté, matériau ultra-résistant qui, en cas de choc, se fissure mais ne se brise pas.
    De plus, diverses formes de cloisons sont disponibles : arrondies ou droites pour suivre les courbes et les angles d’un mur par exemple. Ainsi, chaque intérieur peut bénéficier de sa propre verrière, agrémentée notamment de portes battantes ou coulissantes, elles aussi vitrées. Les multiples possibilités offertes par les conceptions sur mesure permettent donc de combler toutes les envies de propriétaires désirant mieux délimiter l’espace chez eux.

    Demandez votre visite conseil gratuite/demande-devis/Je me lance !

    Demandez votre visite conseil gratuite

    Pourquoi poser une verrière intérieure ?

    Il existe plusieurs motivations à avoir recours à une verrière d’intérieur. Parmi les plus fréquemment citées dans les besoins d’aménagement intérieur des propriétaires de maison ou d’appartement, on peut mentionner :

    Séparer la cuisine de la salle à manger
     : si la pièce de vie style loft a son charme, elle a aussi quelques désagréments comme les odeurs de cuisine qui se propagent dans tout le salon et qui peuvent déranger à la longue. Avec une verrière intérieure, vous séparez en douceur les deux espaces tout en conservant une ouverture visuelle agréable.

    Augmenter la luminosité et créer des espaces intimistes sont aussi au cœur des enjeux quand on songe à une verrière intérieure. Cela convient particulièrement à une cuisine que l’on souhaite ouvrir partiellement, à la création d’un coin bureau dans le salon, ou encore à la conception d’une suite parentale. Dans ce cas, la verrière peut séparer la chambre de la salle de bain, ou la salle de bain et le dressing, ou encore la chambre et le dressing. La nouvelle configuration avec une verrière permet de laisser circuler largement la lumière en intérieur.

    Apporter du cachet à son intérieur peut aussi passer par la pose d’une verrière, qui casse l’architecture monotone avec des cloisons et apporte une coloration industrielle à votre cocon.

    Quel modèle de verrière intérieure ?

    Lors de la conception de votre aménagement intérieur, vous aurez à déterminer plusieurs critères concernant votre verrière intérieure :

    • Le matériau du châssis,
    • La couleur du châssis,
    • La hauteur du vitrage,
    • L’opacité éventuelle du vitrage,
    • Le nombre de panneaux vitrés et leur largeur

    Selon son emplacement dans la maison ou l’appartement, les dimensions classiques d’une verrière vont varier. Ainsi pour séparer une chambre d’une autre espace, il est courant d’opter pour une verrière installée à 0,85 m du sol. Cela permet d’installer derrière le bureau, une commande ou le lit. Pour séparer la cuisine d’un salon ou d’une salle à manger, c’est une hauteur oscillant entre 0,95 m et 1,05m qui est communément choisie. L’assise de la verrière peut être un mur de pierre, du placo ou un soubassement en brique. Plus rarement, les propriétaires optent pour des panneaux vitrés de pleine hauteur, notamment dans l’aménagement d’un loft ou d’un grand volume intérieur.

    Bon à savoir : la verrière est souvent imaginée comme une cloison immobile. Pourtant il est tout à fait possible de concevoir une verrière mobile, agissant alors comme une cloison modulable ou une porte au gré de vos envies.

    Vous l’aurez compris : chaque verrière est unique, par sa taille, son vitrage, sa modularité, son châssis… Ce sont autant d’éléments qui vont faire varier le prix de la verrière d’intérieure. Bien évidemment les modèles en kit sont les moins coûteux mais ce sera à vous de vous adapter à ses caractéristiques. Avec une verrière sur-mesure, vous faites monter en gamme votre aménagement intérieur. Et cela peut pourra faire toute la différence en cas de revente de votre bien immobilier.

    Chiffrer & négocierauprès des entreprises et du bâtiment/demande-devis/Ça m’intéresse

    Chiffrer & négocier
    auprès des entreprises et du bâtiment

    Quel vitrage pour votre verrière ?

    Dans la mesure où votre verrière se trouve en intérieur, vous n’avez pas besoin de viser une performance thermique spécifique comme dans le cas d’un vitrage pour une véranda, par exemple. Vous allez donc devoir choisir sur le niveau de résistance du verre et sur son aspect visuel.

    Côté technique, le vitrage peut être un verre feuilleté. C’est le plus couramment utilisé lors de la pose d’une verrière d’intérieure : un vitrage feuilleté est conçu de telle sorte que le verre reste en place en cas de casse. Le verre trempé, lui, tombe en mille morceaux en cas de choc violent. Par contre, en termes de luminosité, le verre trempé est celui qui offre la plus grande transparente. Lors de votre choix, discutez également de l’acoustique des différents verres. Selon l’emplacement de votre verrière intérieure, réduire l’intensité sonore peut être un point majeur.

    Entre une chambre et un salon, ou encore entre une salle de bain et un coin nuit, il peut être très utile de ne pas avoir un verre transparent pour préserver l’intimité. Vous pouvez choisir un verre poli, un verre teinté ou un verre fumé.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Installation d’une verrière intérieure : les erreurs à ne pas faire !

    La principale erreur est de penser que la pose d’une verrière intérieure est simple. Toutefois la prise de mesures exactes, le choix des matériaux, l’installation dans une pièce existante demande des savoir-faire de professionnels, et pas juste des connaissances vagues de bricoleur. Rigueur et minutie sont de mise pour une installation réussie.

    Le choix de la verrière elle-même, tant le châssis que le vitrage, ne doit pas se faire à la légère. Les prix d’appel sont certes attractifs mais sur la durée, elles peuvent vite se détériorer, notamment si elles se situent dans des pièces humides.

    Ne vous bridez pas tant sur le style que sur l’emplacement ! Les modèles de verrières intérieures sont multiples et s’adaptent aujourd’hui à chaque envie. La verrière industrielle a toujours la faveur des propriétaires mais ce n’est pas le seul style possible. Prenez le temps de découvrir toutes les gammes possibles de matériaux et de couleurs pour trouver ce qui correspond le mieux à votre envie. De même, la verrière peut s’inviter dans toutes les pièces de la maison : dans l’entrée pour créer un sas de séparation avec le salon ; entre une chambre et une salle de bain pour une suite parentale : entre le séjour et un bureau pour travailler au calme, etc ;

    Faire appel à Camif Habitat pour votre chantier de verrière intérieure

    Avec un architecte ou architecte d’intérieur Camif Habitat, vous avez l’assurance d’un accompagnement personnalisé prenant en compte vos envies, les caractéristiques techniques de votre habitation, et les solutions d’aménagement intérieur possibles. Il saura vous conseiller sur l’emplacement le plus judicieux pour la verrière, les matériaux, etc. Verrière d’angle, verrière à grands carreaux, verrière avec imposte… les choix sont multiples ! Avec la solution « clé en main » Camif Habitat, nos professionnels, proches de chez vous, sélectionneront les intervenants pour vos travaux, et négocieront les prix au plus juste en votre nom. Camif Habitat à vos côtés, c’est l’assurance d’un chantier mené dans les règles de l’art en toute sérénité. Notre architecte ou architecte d’intérieur vous fera des propositions réalistes à partir de simulation en 3D pour vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause.

    Demandez votre visite conseil gratuite/demande-devis/Je me lance !

    Demandez votre visite conseil gratuite