Comment installer une verrière intérieure ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Esprit bourgeois ou industriel

    Diviser une pièce de vie en deux espaces bien distincts sans isoler complètement l’un ou l’autre peut s’avérer compliqué. Heureusement, il existe une option d’aménagement qui permet de mener à bien ce projet tout en optimisant la diffusion de la lumière naturelle et en réduisant l’enfermement : la verrière. Elles s’adaptent à tous types de décors grâce à leur grande variété de styles et de matériaux. Elles offrent en effet des structures authentiques façon architecture haussmannienne, mais également des créations dont le style n’est pas sans rappeler l’atmosphère joliment industrielle des lofts et ateliers d’antan.

    Que l’on habite en maison ou en appartement, opter pour une telle installation permet de séparer astucieusement une pièce de vie en différents espaces, afin d’en avoir un usage plus fonctionnel (une verrière d’intérieur peut par exemple permettre de créer un coin bureau dans le salon, ou encore un dressing ou une salle de bain au sein d’une suite parentale).

    Une ambiance façon véranda ou jardin d’hiver

    Cette solution est idéale pour favoriser la luminosité dans une pièce qui manque de lumière naturelle, et ainsi créer une ambiance propice au bien-être dans l’esprit des vérandas et jardins d’hiver de belles demeures. Les pièces dites aveugles bénéficient de ce fait d’une luminosité appréciable et d’une intimité nouvelle dénuée de toute forme d’isolement ou d’enfermement. De plus, l’ajout de stores ou de rideaux peut apporter le supplément d’intimité nécessaire en cas de besoin (pour une chambre par exemple).

    Divers matériaux sont disponibles pour la composition des armatures, ce qui permet de maximiser l’intégration de la verrière à l’ensemble de la décoration d’intérieur. On trouve principalement des structures en bois et en acier, et les différents coloris s’adaptent à tous les types d’intérieurs. Les couleurs naturelles sont les plus prisées : bois, gris, blanc, noir…

    La beauté du sur mesure

    La création de cloisons vitrées de ce type nécessite de faire appel à un maître d’œuvre ou un architecte, car une telle verrière doit pouvoir s’adapter parfaitement aux volumes et dimensions de la pièce. Le sur mesure est donc le choix à faire pour une installation de cette envergure. Il existe différents types de structures qui s’accorderont aux goûts et besoins de chacun. La verrière peut couvrir l’intégralité d’un mur ou comprendre un soubassement en tôle, voire une demi-cloison en plaques de plâtre. Les vitres sont le plus souvent réalisées en verre feuilleté, matériau ultra-résistant qui, en cas de choc, se fissure mais ne se brise pas.

    De plus, diverses formes de cloisons sont disponibles : arrondies ou droites pour suivre les courbes et les angles d’un mur par exemple. Ainsi, chaque intérieur peut bénéficier de sa propre verrière, agrémentée notamment de portes battantes ou coulissantes, elles aussi vitrées. Les multiples possibilités offertes par les conceptions sur mesure permettent donc de combler toutes les envies de propriétaires désirant mieux délimiter l’espace chez eux.