J’aménage mes combles

J’aménage mes combles

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Évaluer les lieux à aménager

    Il y a combles et combles… L’état de ces m2 disponibles est bon ou totalement dégradé. L’objectif étant de transformer votre grenier en pièce de vie confortable, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte. Par exemple, la hauteur sous plafond est-elle suffisante ou faut-il relever la toiture ? Une option qui entraîne des obligations comme de faire une déclaration préalable de travaux à la mairie. Voulez-vous créer un petit espace bureau ou chambre ou aménager un vrai loft ? Si l’aménagement de vos combles concerne plus de 20 m2 habitables, une demande de permis de construire est indispensable. Dans le cas où les m2 en plus font de votre maison une habitation de plus de 170 m2, un architecte est indispensables pour vos travaux.

    Plus votre projet est important, plus l’intervention d’un spécialiste est incontournable et même obligatoire.

    Quels travaux pour aménager des combles ?

    Les combles sont des espaces vierges à créer. Les corps de métiers susceptibles d’intervenir sur votre chantier sont nombreux. Voici quelques exemples de travaux indispensables pour créer une pièce de vie !
    • Le gros œuvre, des intervenants nombreux
    Aménager des combles revient souvent à réaliser un nouveau projet de construction. Il est rare que l’on puisse se contenter de peinture et de quelques meubles… Avant de penser à la décoration, il faut raisonner gros travaux ! Les interventions fréquentes sont celles sur la charpente ou la toiture, la maçonnerie ou la menuiserie, la plomberie ou l’électricité etc. On retrouve tous les corps de métiers qui œuvrent habituellement dans le bâtiment. La complexité technique est importante et rien ne vaut un architecte ou un maître d’œuvre pour coordonner tous les intervenants et assurer la qualité des prestations !
    • L’isolation au cœur de l’aménagement des combles
    La qualité de l’isolation des combles est primordiale, l’été comme l’hiver ! En effet, mal isolés, vos combles laisseront pénétrer le froid dans le reste de la maison, ce qui provoquera une atteinte du confort thermique global et qui entraînera une surconsommation d’énergie. Afin d’assurer la qualité de l’isolation du toit des murs et autres ouvertures, l’intervention de professionnels n’est pas un luxe ! Cette étape est très importante pour votre confort futur.
    • L’agencement et la décoration
    Les travaux d’ampleur achevés, vient le temps de l’agencement et de la décoration. Bien-sûr, vous pouvez choisir de gérer la pose de revêtements, l’organisation et le choix du mobilier par vos propres soins. Sachez toutefois que les combles sont des espaces complexes à aménager. En effet, la hauteur sous toit, la présence de poutres ou d’espaces étriqués ne facilitent pas le travail. Un professionnel apporte une vraie plus value pour éviter les espaces perdus, optimiser les rangements…

    Les combles sont un vrai bonus dans une maison ! A condition que leur aménagement soit fait dans les règles de l’art.