Aménager son garage en bureau

Aménager son garage en bureau est une solution idéale quand on souhaite mener son activité professionnelle à domicile. Camif Habitat vous éclaire sur les solutions d’aménagement de votre futur bureau.
transformer-garage-en-bureau

Aménager son garage en bureau est une solution idéale quand on souhaite mener son activité professionnelle à domicile. Camif Habitat vous éclaire sur les solutions d’aménagement de votre futur bureau.

La crise sanitaire du covid 19 a montré tout l’intérêt d’avoir un espace dédié au travail à la maison. Et dans le cadre d’activité exercée en indépendance, le travail à domicile permanent implique d’avoir un local professionnel, pratique et permettant d’accueillir des collaborateurs, des clients, une patientèle, au moins de façon ponctuelle.

De plus, transformer un garage en bureau permet de concilier plus facilement vie professionnelle et vie personnelle dans un même lieu, tout en gardant des espaces bien distincts.

Les démarches administratives préalables

À partir du moment où vous allez modifier la façade (changement de la porte de garage par une porte d’entrée, d’une baie vitrée ou création d’une fenêtre), vous devrez faire une déclaration préalable de travaux.

Prenez également le temps de vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de votre ville. Il peut être notifié dans le PLU qu’une place de stationnement est obligatoire devant chaque logement individuel. Il faudra alors prévoir la construction d’un carport ou abri de voiture lors de la transformation de votre garage.

 

Contactez votre interlocuteur local

Comment bien aménager son garage en bureau ?

Pour utiliser votre bureau au quotidien, il doit être confortable et fonctionnel. Pour le confort, cela passe par une bonne ventilation (pose d’une fenêtre, d’une VMC) et une isolation performante. Bien souvent, lors de la construction initiale, les installations prévues étaient sommaires : des murs, un toit et l’électricité suffisaient pour un usage ponctuel (garer sa voiture, stocker du matériel ou des archives, etc.).

Aujourd’hui, la perspective d’investir le garage en tant que pièce de vie à usage quotidien demande de réfléchir à ces améliorations au niveau des installations. Créer un coin WC, un lavabo, et pourquoi pas poser une cloison sont à l’ordre du jour !

Dernier point de vigilance important : la lumière. Les garages sont souvent peu éclairés, et il va vous falloir réfléchir à la manière dont vous allez éclairer votre future pièce de vie : ouverture de fenêtres, dispositif d’éclairage électrique, spots intégrés au plafond, baie vitrée à la place de la porte actuelle, etc.

Si vous voulez transformer votre garage en local commercial ou en cabinet d’une activité libérale, il faudra respecter les normes en vigueur pour l’accueil du public (sécurité, hygiène).

transformer-garage-en-bureau transformer-garage-en-bureau

Quel aménagement pour votre futur bureau ?

Un garage fait à minima 12,5 m2, espace suffisant pour garer une voiture (avec 5 mètres de long pour 2,50 mètres de large). Si votre garage est double, vous avez au moins 22 m2 à disposition pour votre bureau.

En fonction de l’activité professionnelle, les besoins seront différents d’une personne à l’autre. Pour une activité tertiaire en télétravail ne nécessitant pas l’accueil de personnes au bureau, les contraintes d’aménagement sont les moins lourdes. Vous pouvez d’ailleurs concevoir l’aménagement de votre bureau avec un double emploi : en créant une mezzanine si la hauteur sous plafond le permet, vous aurez alors un bureau pour travailler et une chambre supplémentaire pour accueillir ponctuellement des amis de passage chez vous.

Pour faire des réunions de travail ou accueillir un client, il peut être essentiel de créer deux espaces au sein de votre bureau. La pose d’une verrière ou d’une cloison peut alors s’avérer utile.

Et quel que soit votre métier, pensez intégrer des rangements nombreux dans votre bureau !

Camif Habitat à vos côtés pour transformer son garage en bureau

Nos architectes d’intérieur Camif Habitat peuvent vous accompagner pour la conception des plans, mais aussi sur une prestation globale d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Vous êtes prêt à vous lancer dans le projet d’aménagement d’un bureau dans votre garage ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Aménager son garage en cuisine

Aménagement

Réaliser une mezzanine dans un garage

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent