Transformer un garage en salle de jeux

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    S’il est d’une taille standard votre garage fait à minima 12,5 m2 (avec 5 mètres de long pour 2,50 mètres de large). Si votre garage est double, vous avez au moins 22 m2 à disposition pour votre future salle de jeux. Pensez à optimiser l’ensemble du volume : souvent une belle hauteur sous plafond est disponible pour envisager par exemple la pose d’une mezzanine permettant de créer une salle de jeux et une chambre ou un bureau, par exemple.

    Quelle démarche administrative pour transformer votre garage en pièce habitable ?

    Votre garage n’a qu’une seule ouverture pour le moment : une grande porte pouvant laisser entrer et sortir un véhicule. À partir du moment où vous allez modifier cette façade (changement de la porte de garage par une porte d’entrée, d’une baie vitrée + porte simple, ou création d’une fenêtre), vous êtes dans l’obligation de faire une déclaration préalable de travaux.

    Prenez également le temps de vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de votre ville. Il peut être notifier dans le PLU qu’une place de stationnement est obligatoire devant chaque logement individuel. Il faudra alors prévoir la construction d’un carport ou abri de voiture lors de la transformation de votre garage.

     

    Quel coût pour aménager son garage en salle de jeux ?

    Il n’est jamais facile d’évaluer seul l’enveloppe budgétaire nécessaire à vos travaux. Partez d’un état des lieux de votre garage puis évaluez le coût de chaque poste à améliorer :

    • Le garage est-il déjà branché à l’électricité ? au système d’eau ?
    • Quel chauffage souhaitez-vous pour le garage (un chauffage d’appoint ou relié au système central) ?
    • Quel est le niveau de performance de votre isolation actuelle ?
    • Faut-il ajouter une fenêtre ?
    • Quelle solution souhaitez-vous mettre en place pour remplacer votre porte de garage (mur en parpaing, baie vitrée avec porte d’entrée, etc.) ?
    • Envisagez-vous un WC dans la salle de jeux ?

    Chacun de ces éléments structurels et de fonctionnement va faire évoluer le prix de votre transformation de garage en pièce habitable en toutes saisons. Plus l’aménagement est rudimentaire, plus le prix final de votre aménagement sera bas. Mais veillez à trouver un juste équilibre entre prix et confort. L’isolation est vraiment un point à ne pas négliger pour la réussite de votre projet.

    De même l’aménagement du volume intérieur va aussi peser largement sur vos dépenses. Souhaitez-vous mettre en place des meubles standards ou sur-mesure ? Faire appel à un architecte d’intérieur ? Etc.

    À titre d’informations, pour la transformation d’une pièce à vivre dans un garage, comptez :

    • Prêt à finir = 1 500 à 2 500 € / m²
    • Clés en main = 2 500 à 3 200 € / m²

    Dans la solution « Prêt à finir », nous vous livrons votre garage transformé sans les finitions intérieures. Charge à vous de faire la peinture, de poser un revêtement de sol, etc.

    votre garage transformé

     

    votre garage en pièce de jeux

    Aménager votre garage en pièce de jeux avec Camif Habitat !

    Avec la solution « clé en main » de Camif Habitat, nos architectes et architectes d’intérieur, proches de chez vous, et dans toute la France, prennent en charge la recherche des entreprises, la négociation des devis, et le suivi de chantier de transformation de votre garage en pièce habitable. Nos professionnels sauront vous proposer une solution adaptée pour avoir une pièce confortable pour votre enfant, votre ado… et pour toute la famille : billard, baby-foot, et pourquoi pas un home cinema.

    Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !