Comment faire l’aménagement d’un garage en pièce de vie ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quelle pièce à vivre dans votre garage

    L’aménagement du garage en pièce de vie peut répondre à des besoins bien différents :

    • Un espace de stockage pour des outils, des vêtements, de meubles avec un agencement optimisé.
    • Un atelier pour bricoler, faire de la musique, de la peinture, de la danse, etc. Bref, une pièce à vivre supplémentaire pour mener un loisir en toute tranquillité pour vous comme pour le reste de la maison.
    • Une chambre supplémentaire pour des amis de passage.
    • Une cuisine plus grande qu’actuellement avec un séjour intégré.
    • Un studio indépendant pour accueillir des invités ou mettre le logement en location, etc.

    Astuce : votre garage jouit d’une belle hauteur sous plafond ? Créez une mezzanine pour y installer la chambre ou un espace de rangement. Cela multipliera les mètres carrés disponibles.

     

    Aménager d’un garage en pièce de vie : quelles démarches administratives ?

    • Dès que vous souhaitez modifier une façade, vous avez une démarche à faire à la Mairie avant de lancer les travaux. Il peut s’agir de retirer la porte de garage pour la remplacer par un mur et une porte individuelle ou une baie vitrée, vous serez dans l’obligation de faire une déclaration préalable de travaux. Il en est de même si vous souhaitez poser une fenêtre de toit sur un ancien garage.

    • Vous devez également déposer une déclaration préalable de travaux si vous transformez un garage de plus de 5 m² de surface close et couverte en une pièce de vie. Au-delà de 20m2 (ou de 40 m2 dans une zone couverte par un PLU), vous devrez faire une demande de permis de construire.

    • Si la transformation du garage porte la surface totale de votre maison au-delà de 150 m2, le recours un architecte sera aussi obligatoire.

    • En transformant votre garage, vous supprimez une place de stationnement. Le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune peut comporter des règles concernant la création des aires de stationnement. Dans ce cas, vous devez prévoir d’installer une autre place sur votre terrain. Renseignez-vous auprès du service de l’urbanisme de votre commune.

    • Enfin, si votre maison se trouve dans une zone sauvegardée, vous devrez saisir les architectes des Bâtiments de France.

    Pour être sûr de ne pas vous tromper dans les démarches indispensables lors de vos travaux, sachez que la solution « clé en main » Camif Habitat comprend la prise en charge des démarches administratives de tous vos projets.

    La check-list à suivre pour aménager son garage

    • Réaliser un plan en 3D du futur agencement avec les impacts sur la structure actuelle : création d’une fenêtre de toit ou dans un mur, pose d’une baie vitrée, d’une porte individuelle, etc.
    • Faire le choix des matériaux et meubles pour l’aménagement,
    • Recherche les entreprises qui vont intervenir.
    • Négocier les devis puis planifier les interventions des différentes entreprises (gros œuvre, électricité, isolation, chauffage, etc.).
    • Assurer le suivi de chantier ou confier cette étape à un maître d’œuvre.
    • Faire la réception finale des travaux, avec des réserves possibles en cas de non-conformité avec le cahier des charges.

    Lors de la conception de votre projet, vous apporterez un soin particulier à l’isolation, à la ventilation et à l’apport de lumière naturelle. Cela vous permettra d’avoir un niveau de confort similaire aux autres pièces de votre habitation.

    Camif Habitat à vos côtés pour transformer votre garage !

    Il est ainsi important de prendre le temps de définir votre projet de rénovation. Discutez avec vos proches puis avec des professionnels du BTP de votre envie d’aménagement du garage. De nouvelles idées peuvent éclore ; d’autres peuvent s’affiner ou évoluer.

    Menez cette phase préparatoire idéalement en étant accompagné par un architecte Camif Habitat. Vous éviterez ainsi des erreurs de conception et d’agencement qui pourraient être préjudiciables à votre confort une fois votre garage transformer en chambre, bureau, studio, etc.

    En misant sur la solution « clé en main » de Camif Habitat, vous vous assurez l’expertise de professionnels du BTP, proches de chez vous dans toute la France. Nos experts Camif Habitat prennent en charge la recherche des entreprises, la négociation des devis, et le suivi de chantier.

    Ils vous proposeront une solution adaptée à vos envies et à la configuration de votre maison et de votre garage. Rien de tel qu’un accompagnement personnalisé pour valoriser votre habitation ! En cas de revente, un agencement harmonieux et cohérent attirera plus facilement les potentiels acquéreurs.

    Exemples de garages aménagés par Camif Habitat

    Exemples de garages

    À Bordeaux, un couple de retraités voulait avoir le rez-de-chaussée parfaitement autonome, ce qui impliquait d’y intégrer une chambre dans le garage. Le projet d’aménagement du garage de ce couple de retraités a priorisé la praticité. Praticité de conserver un arrière-cellier dans le garage pour pouvoir décharger facilement les courses lorsque l’on est en voiture. Praticité de conserver un accès au garage depuis la rue. Mais aussi praticité d’aménager les deux tiers du garage en chambre et salle d’eau, pour répondre au souhait d’adaptation si une éventuelle perte d’autonomie venait à survenir.

    Voir les détails du chantier

    découvrez le chantier de transformation du garage

    En Haute-Garonne, découvrez le chantier de transformation du garage en cuisine. Cela a permis non seulement d’agrandir la maison mais également de déplacer la cuisine dans l’ancien garage. Les propriétaires ont également choisi de construire un nouveau garage à côté de la maison.

    Voir les détails du projet

    Comme ces propriétaires, vous vous sentez prêt à lancer le chantier de transformation de votre garage en pièce de vie ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !