Réaliser une mezzanine dans un garage

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous avez actuellement un garage peu optimisé. Vous y avez fait un aménagement minimum, sans forcément l’isoler ou y inclure l’électricité. Mais aujourd’hui, vous voudriez investir pleinement ces mètres carrés dédiés uniquement au stockage du matériel de jardin et de quelques cartons d’archives personnelles. Dans le cadre de cet aménagement de garage , optimisez l’espace en réalisant une mezzanine. Ainsi chaque mètre carré pourra être utile ! Inclure le garage comme une pièce de vie complémentaire est un projet réaliste et tout à fait faisable, en étant accompagné par des experts du BTP comme ceux de Camif Habitat.

    Quelle pièce aménager dans un garage avec mezzanine ?

    Le but d’une mezzanine est de gagner de l’espace en créant un nouveau niveau partiel, soutenu par des poutres ou suspendus entre deux murs porteurs par des filins d’acier.

    Idée 1 : une mezzanine pour des rangements supplémentaires

    Vous pouvez avoir envie de créer une mezzanine pour ranger des affaires dont vous n’avez pas l’usage au quotidien, et ainsi l’espace principal au parking de votre voiture ou de votre moto. L’usage premier de votre garage reprend ainsi le dessus, sans pour autant abandonner l’idée de stockage dans cette pièce annexe. Il s’agit alors de construire une mezzanine avec un plancher simple et un accès par une échelle amovible, par exemple. Côté aménagement, veillez à avoir à minima une bonne isolation pour que les affaires stockées dans la mezzanine ne souffrent pas d’humidité avec l’arrivée du froid, par exemple.

    Idée 2 : Transformer le garage pour avoir une pièce de vie en plus

    Créer une mezzanine dans un garage peut aussi être l’occasion de transformer cette pièce en un atelier passion : le matériel utile à votre loisir trouve des rangements en mezzanine tandis que vous pouvez assouvir votre passion en dessous : bricolage, musique, peinture, etc. Ici, il faut prévoir une isolation performante, au moins une ouverture sur l’extérieur pour une lumière naturelle agréable, un revêtement au sol et des murs peints pour une ambiance chaleureuse.

    À noter : choisissez le revêtement de sol en fonction de votre future utilisation : facile à nettoyer, résistant aux chocs, etc.

    Idée 3 : transformer le garage en chambre

    Vous avez besoin d’une chambre supplémentaire ou d’un studio pour accueillir des amis de passage ? Ainsi optimisé, le garage offre un nouvel espace de vie, complémentaire à votre maison. Bien évidemment, cela demande un aménagement optimal avec une bonne isolation, une ouverture sur l’extérieur pour apporter de la clarté, un revêtement au sol et aux murs, un accès facilité à la mezzanine, etc.

    Une mezzanine dans une extension de garage

    Votre garage actuel est trop restreint pour accueillir votre projet d’agrandissement. Vous pouvez songer à l’agrandir si vous disposer de quelques mètres carrés supplémentaires sur un côté ou devant la porte de garage. Avant de vous lancer, vérifiez bien auprès de la mairie de votre commune le PLU ou tout règlement relatif à la construction. Il existe des restrictions sur les hauteurs, les matériaux, en fonction des villes.

    Un garage standard d’une place fait environ 13 m2. Pour créer un studio indépendant dans votre garage, vous pouvez y ajouter quelques mètres carrés supplémentaires pour avoir un logement complet. Transformez votre garage en habitation indépendante est possible, avec une chambre en mezzanine, une kitchenette et une salle d’eau en rez-de-chaussée attenant à un coin salon. À l’emplacement de l’ancienne porte de garage, vous pourrez accoler l’extension et prévoir l’accès direct à ce studio.

     

    Les points de vigilance lors de la création d’une mezzanine

    • Déterminer la hauteur sous plafond possible pour votre mezzanine,
    • Créer une fenêtre de toit pour apporter de la luminosité dans la partie mezzanine,
    • Concevoir un accès pratique pour la mezzanine (pérenne ou mobile),
    • Prévoir de sécuriser la mezzanine,
    • Renforcer l’isolation existante,
    • Installer l’électricité, le chauffage, l’eau en fonction des besoins d’utilisation, etc.

    Techniquement, la mezzanine peut être installée sur des piliers fixés dans le sol (dite mezzanine plateforme) ou sur des poutres fixées dans les murs porteurs (appelée mezzanine suspendue). Quelle que soit la solution que vous allez choisir, faites appel à un architecte Camif Habitat pour concevoir au mieux votre mezzanine et prévoir son impact sur le niveau inférieur. La question du poids supportable par la mezzanine et aussi de la solidité de vos fondations actuelles est au cœur de la réussite de votre projet d’aménagement de garage.

    Discutez de ces différents points techniques avec nos architectes Camif Habitat. Cela permettra de sécuriser votre chantier et d’assurer la solidité de votre bâti.

    Quel prix pour aménager votre garage ?

    Le prix d’aménagement d’un garage en pièce à vivre va fluctuer en fonction de l’ampleur du projet. Créer une mezzanine pour de simples rangements sera le moins couteux car les aménagements y sont les plus sommaires. À l’opposé, un projet d’extension comprenant la création complète d’un studio sera la plus onéreuse.

    À titre indicatif, comptez 1500 à 2500 euros/m2 pour une rénovation complète du garage, avec un budget d’environ 100 euros/m2 pour une isolation performante. Ajouter de 300 à 500 euros/m2 pour la construction brute de la mezzanine. Il faudra ensuite investir dans une échelle ou un escalier d’accès, un revêtement de sol et aussi pour les murs, etc.

    faire appel à Camif Habitat pour créer une mezzanine

     

    Nos experts Camif Habitat

    Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour créer une mezzanine ?

    Vous l’aurez compris, construire une mezzanine dans un garage demande d’avoir un œil expert sur l’agencement des volumes intérieurs et de leur utilisation. Trouver le bon emplacement pour l’accès à la mezzanine, avoir suffisamment de lumière sous le toit, aménager un espace réduit… Cela demande d’avoir des compétences en architecture et architecture d’intérieur.

    Nos experts Camif Habitat peuvent vous proposer une solution personnalisée en fonction de la superficie de votre garage, des ouvertures existantes, de son aménagement actuel, etc. En choisissant la solution « clé en main » de Camif Habitat, nous prenons en charge la recherche des entreprises, la négociation des devis, et le suivi de chantier.

    Nos professionnels vous proposeront une solution adaptée à vos envies et à votre budget. Rien de tel qu’un accompagnement personnalisé pour valoriser votre intérieur !

    Vous êtes prêt à vous lancer dans le projet d’aménagement d’une mezzanine dans votre garage ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous !