Quelques indications pour bien isoler son garage

Quelques indications pour bien isoler son garage

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Posséder un garage, c’est bien. Isoler et aménager son garage c’est beaucoup mieux. Faisant partie intégrante de votre maison, votre garage, une fois isolé correctement, acquerra non seulement en fiabilité et en solidité mais vous permettra de réduire les déperditions énergétiques de votre maison. Étudions ensemble les techniques utilisées pour optimiser au mieux la qualité et le confort de votre garage ! Tour d’horizon des matériaux présents sur le marché.

    Quels matériaux pour quels besoins ?

    Afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur, isoler le mur attenant à votre garage sera suffisant. Encore faut-il choisir le matériau adéquat !
    Si vous souhaitez uniquement vous protéger du froid, plusieurs matériaux isolants sont à votre disposition. Les laines de verre, de roche ou végétales, les matériaux isolants en polystyrène et en polyester préserveront parfaitement la chaleur. Privilégiez les laines isolantes si vous avez besoin de réaliser une isolation phonique, en effet les matériaux synthétiques sont moins performants pour retenir les ondes sonores. Attention tout de même à protéger ces laines isolantes avec des plaques de placo-plâtre ! 
    Et si vos canalisations passent par votre garage, pensez à utiliser des gaines isolantes. En les faisant poser autour des tuyaux, vous éviterez les pertes de chaleur et les protégerez du gel  en hiver ! 
    PS : plus votre matériau isolant sera épais, plus l’isolation thermique sera importante !

    Et l’ouverture du garage ?

    Si vous désirez réaliser encore plus d’économies, ne négligez pas les ouvertures et en particulier la porte de votre garage ! Qu’elle soit coulissante, enroulée ou motorisée, des techniques d’isolation existent. Le but étant de couvrir totalement la surface à isoler. Le moindre cm² non isolé fera office de pont thermique et laissera échapper de la chaleur. C’est pourquoi isoler tous les recoins du garage est essentiel ! 

    Économies de tout type !

    Saviez-vous qu’en isolant votre local ou votre garage, vous pouvez réaliser un gain de température d’environ 4°C ? Un gain qui vous permettra de faire des économies d’énergie, mais surtout de diminuer votre facture de chauffage ! N’oubliez pas, une habitation bien isolée consommera toujours moins d’énergie !
     
    Alors, prêt(e) à isoler votre garage ?