Tranformer son garage en habitation

Vous pensez toujours que le garage est utilisé pour garer ou stationner les voitures ? C’est peut-être vrai les trois premiers mois, mais ça dure rarement ! Très vite, les mauvaises habitudes nous incitent à nous garer devant la maison, et rapidement, tout le monde en profite pour remplir le garage de tout un tas de meubles et objets. Il est alors temps de se demander si l’utilisation de cet espace d’une vingtaine de mètres carrés en général est toujours optimal.
transformer-garage-habitation

Et si vous en profitiez pour transformer votre garage, qui n’a plus vu la trace d’une voiture depuis des mois en espace d’habitation intégré à votre maison. Ceci permettrait d’agrandir la surface habitable sans avoir à rogner l’espace jardin.

N’est-ce pas une bonne solution que de transformer son garage en habitation ? Avant de vous lancer, Camif Habitat fait avec vous le tour de la question pour éclaircir chaque détail de ce projet, afin de vous lancer dans les meilleures conditions !

Transformer son garage en espace d’habitation : une solution économique

Aménager son garage en habitation est une solution d’extension de maison avantageuse sur le plan financier. C’est d’abord un projet bien plus économique qu’une extension de maison traditionnelle. En effet, les fondations, les murs porteurs et la toiture sont déjà présents. Et parfois même l’isolation…

En agrandissant votre maison grâce à la transformation de votre garage en pièce d’habitation, vous ne créez pas de structure supplémentaire sur votre terrain et pourrez conserver la même surface extérieure après travaux !

 

Contactez votre interlocuteur local

L’aménagement du garage en pièce à vivre : une solution pratique

Sur les plans pratiques et techniques, c’est une extension de maison qui ne nécessite donc « que » du second œuvre. Même s’il ne faut pas négliger l’importance des travaux restants, ils seront toujours moins importants que ceux d’une création d’extension complète. Par conséquent, vous gagnez une surface supplémentaire plus facilement et donc plus rapidement. La durée des travaux est en effet nettement réduite par une quantité de travaux moins importante.

Que votre garage soit en bois, en brique ou en parpaing, il n’existe aucune réserve technique à la possibilité d’aménager son garage en habitation. Si votre garage est en bois, vous bénéficierez même des qualités naturelles isolantes (thermique et hygroscopique) du bois, qui sont bien meilleures que celles des autres matériaux, pour votre future pièce d’habitation.

Par bien des aspects, l’aménagement du garage en pièce d’habitation de votre maison est une solution idéale pour gagner des mètres carrés, au même titre que l’aménagement de combles. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien de plus en plus de constructeurs de maisons individuelles prévoient cette possibilité d’aménagement de garage dans les plans originels de la maison, dès la conception des futures maisons.

Bien souvent, le garage est transformé en chambre supplémentaire, ce qui demande de se pencher sérieusement sur l’isolation, le chauffage et les ouvertures sur l’extérieur.

Transformer son garage en un espace indépendant ou intégré ?

Il existe deux grands modèles pour l’aménagement d’un garage en pièce de vie. Vous pouvez aménager une pièce complétement intégrée au reste de l’habitation ou encore privilégier la création d’un espace de vie totalement indépendant du reste de la maison.

La famille s’agrandit et quelques mètres carrés supplémentaires seraient appréciés afin de faciliter la circulation dans les différentes pièces de vie et d’offrir une chambre supplémentaire au nouvel arrivant ? Dans ce cas, vous devez intégrer le garage comme un espace à part entière de la maison. Il faudra alors détruire le mur porteur qui le sépare de la maison, peut-être créer une nouvelle cloison voire redistribuer les volumes intérieurs.

Dans ce cas qui a des implications techniques un peu plus lourdes, il peut être utile de faire appel à un architecte pour transformer votre garage. Celui-ci sera de bon conseil pour vous aider à trouver les solutions optimales pour la réussite de votre projet.

À l’inverse, si votre ado grandit et réclame son indépendance, vous devez alors opter pour l’aménagement d’un espace à part, véritable studio indépendant et cloisonné, auquel vous pourrez avoir accès depuis l’intérieur de la maison par une simple porte. Le cas de figure sera identique si vous souhaitez vous lancer dans une activité nécessitant la création d’un espace privé, calme et indépendant de votre espace habitable.

La deuxième solution est naturellement plus simple à mettre en œuvre, les travaux de liaison plus lourds des deux parties habitables ne seront plus à envisager. Cependant, dans les deux cas, des règles d’urbanisme bien précises doivent être respectées.

Points de vigilance pour transformer votre garage en espace de vie

Le garage est généralement moins bien isolé que le reste de la maison qui a été conçu d’emblée pour y habiter. Il est donc nécessaire d’être vigilant sur un certain nombre de points pour que la transformation de votre garage soit une réussite.

Si cela est nécessaire, il est crucial de s’assurer que l’isolation de votre nouvelle pièce soit entièrement refaite afin de répondre aux besoins de confort que vous attendez d’une pièce de vie. Dans le même ordre d’idée, il est indispensable de s’assurer que la ventilation de la pièce est bien assurée, au besoin en ajoutant une VMC afin d’éviter tout problème d’humidité.

En ce qui concerne le chauffage, il faudra déterminer si vous mettez simplement en place un dispositif de chauffage complémentaire à l’électricité ou si vous souhaitez raccorder un radiateur au système de chauffage global de votre habitation. L’alimentation de la pièce en électricité et éventuellement en eau ne doit pas être négligée.

Dernier point de vigilance important : la lumière. Les garages sont souvent peu éclairés, et il va vous falloir réfléchir à la manière dont vous allez éclairer votre future pièce de vie : ouverture de fenêtres, dispositif d’éclairage électrique, spots intégrés au plafond, etc.

Transformation de garage : les règles à respecter

Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Quelles autorisations doit-on obtenir pour lancer un tel chantier ? Doit-on obligatoirement faire appel à un architecte pour réaliser ces travaux d’aménagement ? Comme pour tout projet d’aménagement ou d’extension, il existe un certain nombre de règles légales et règlementaires pour mener à bien votre projet.

Démarches administratives

Dans tous les cas, vous devez vous assurer de la surface habitable maximale de votre terrain (coefficient d’emprise au sol, hauteur du faîtage, règles d’urbanisme spécifiques au PLU de votre commune).

Il faudra également que vous vérifiiez que vous ne devez pas reconstruire une place de stationnement. Certaines communes, dans leur PLU, exigent en effet qu’il existe une place de stationnement payante. Il faudra alors prévoir la construction d’un carport ou abri de voiture le cas échéant.

En ce qui concerne le permis de construire, tout dépend de la surface au sol de votre garage. Les cas de figure sont différents selon que votre garage fait plus de 20 m² ou pas.

  • Surface au sol du garage inférieure à 20 m² : Déclaration préalable de travaux
  • Surface au sol du garage supérieure à 20 m² : Permis de construire

Dans tous les cas, si vous modifiez la façade extérieure (ouverture de fenêtres, suppression de la porte de garage, etc.), un permis de construire est obligatoire.

Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué dans ces démarches. Pour être sûr de ne pas vous tromper, la solution de travaux Camif Habitat comprend la prise en charge des démarches administratives de tous vos projets.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d’une maison ancestrale : le confort dans la durée

Rénovation

Extension en verre d’une maison : une solution lumineuse

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent