Tranformer son garage en habitation

Tranformer son garage en habitation

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Et si vous en profitiez pour transformer votre garage, qui n’a plus vu la trace d’une voiture depuis des mois en espace d’habitation intégré à votre maison ? Cela permettrait d’agrandir la surface habitable sans avoir à rogner sur l’espace jardin.

    N’est-ce pas une bonne solution que de transformer son garage en habitation ? Avant de vous lancer, Camif Habitat fait avec vous le tour de la question pour éclaircir chaque détail de ce projet, afin de vous lancer dans les meilleures conditions !

    Transformer son garage en espace d’habitation : une solution économique

    Aménager son garage en habitation est une solution d’extension de maison avantageuse sur le plan financier. C’est d’abord un projet bien plus économique qu’une extension de maison traditionnelle. En effet, les fondations, les murs porteurs et la toiture sont déjà présents. Et parfois même l’isolation…

    En agrandissant votre maison grâce à la transformation de votre garage en pièce d’habitation, vous ne créez pas de structure supplémentaire sur votre terrain et pourrez conserver la même surface extérieure après travaux !

    Comment savoir si on peut transformer un garage en habitation ?

    Quand on pense à la transformation d’un garage en pièce habitable, on imagine le lieu qui accueille la ou les voitures de la famille. Certains pensent au rachat d’un garage professionnel, puisque de nombreux commerces de ce type sont abandonnés en centre ville. La problématique est alors bien différente, puisqu’il s’agit entre autres d’un changement de destination. Les procédures deviennent alors complexes et longues et ne valent la peine que lorsqu’il s’agit d’un centre-ville réputé ou le prix du foncier est très élevé. Ces anciens garages ne possédaient souvent aucune fondation et un simple toit en tôle. Le projet ressemble alors plus à une construction neuve qu’à un aménagement. 

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    L’aménagement du garage en pièce à vivre : une solution pratique

    Sur les plans pratiques et techniques, c’est une extension de maison qui ne nécessite donc « que » du second œuvre. Même s’il ne faut pas négliger l’importance des travaux restants, ils seront toujours moins importants que ceux d’une création d’extension complète. Par conséquent, vous gagnez une surface supplémentaire plus facilement et donc plus rapidement. La durée des travaux est en effet nettement réduite grâce à un nombre de travaux moins importants.

    Que votre garage soit en bois, en brique ou en parpaing, il n’existe aucune réserve technique à la possibilité d’aménager son garage en habitation. Si votre garage est en bois, vous bénéficierez même des qualités naturelles isolantes (thermique et hygroscopique) du bois, qui sont bien meilleures que celles des autres matériaux, pour votre future pièce à vivre.

    Par bien des aspects, l’aménagement du garage en pièce d’habitation de votre maison est une solution idéale pour gagner des mètres carrés, au même titre que l’aménagement de combles. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien de plus en plus de constructeurs de maisons individuelles prévoient cette possibilité d’aménagement de garage dans les plans originels de la maison, dès la conception des futures maisons.

    Bien souvent, le garage est transformé en chambre supplémentaire, ce qui demande de se pencher sérieusement sur l’isolation, le chauffage et les ouvertures sur l’extérieur.

    Transformer son garage en un espace indépendant ou intégré ?

    Il existe deux grands modèles pour l’aménagement d’un garage en pièce de vie. Vous pouvez aménager une pièce complètement intégrée au reste de l’habitation ou encore privilégier la création d’un espace de vie totalement indépendant du reste de la maison.

    La famille s’agrandit et quelques mètres carrés supplémentaires seraient appréciés afin de faciliter la circulation dans les différentes pièces de vie et d’offrir une chambre supplémentaire au nouvel arrivant ? Dans ce cas, vous devez intégrer le garage comme un espace à part entière de la maison. Il faudra alors détruire le mur porteur qui le sépare de la maison, et peut-être créer une nouvelle cloison voire redistribuer les volumes intérieurs.

    Dans ce cas qui a des implications techniques un peu plus lourdes, il peut être utile de faire appel à un architecte pour transformer votre garage. Celui-ci sera de bon conseil pour vous aider à trouver les solutions optimales pour la réussite de votre projet.

    À l’inverse, si votre ado grandit et réclame son indépendance, vous devez alors opter pour l’aménagement d’un espace à part, véritable studio indépendant et cloisonné, auquel vous pourrez avoir accès depuis l’intérieur de la maison par une simple porte. Le cas de figure sera identique si vous souhaitez vous lancer dans une activité nécessitant la création d’un espace privé, calme et indépendant de votre espace habitable.

    La deuxième solution est naturellement plus simple à mettre en œuvre, les travaux de liaison plus lourds des deux parties habitables ne seront plus à envisager. Cependant, dans les deux cas, des règles d’urbanisme bien précises doivent être respectées.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Points de vigilance pour transformer votre garage en espace de vie

    Le garage est généralement moins bien isolé que le reste de la maison qui a été conçu d’emblée pour y habiter. Il est donc nécessaire d’être vigilant sur un certain nombre de points pour que la transformation de votre garage soit une réussite.

    Si cela est nécessaire, il est crucial de s’assurer que l’isolation de votre nouvelle pièce soit entièrement refaite afin de répondre aux besoins de confort que vous attendez d’une pièce de vie. Dans le même ordre d’idée, il est indispensable de s’assurer que la ventilation de la pièce est bien assurée, au besoin en ajoutant une VMC ou une VMC double flux afin d’éviter tout problème d’humidité.

    En ce qui concerne le chauffage, il faudra déterminer si vous mettez simplement en place un dispositif de chauffage complémentaire à l’électricité ou si vous souhaitez raccorder un radiateur au système de chauffage global de votre habitation. L’alimentation de la pièce en électricité et éventuellement en eau ne doit pas être négligée.

    Dernier point de vigilance important : la lumière. Les garages sont souvent peu éclairés, et il va vous falloir réfléchir à la manière dont vous allez éclairer votre future pièce de vie : ouverture de fenêtres, dispositif d’éclairage électrique, spots intégrés au plafond, etc.

    Comment aménager un garage ? Des idées pour le transformer

    Dès que l’ancien garage bénéficie de la création de fenêtres, ou du remplacement de la porte du garage par une baie vitrée, tous les rêves sont possibles. Vous pouvez installer, selon sa surface habitable du garage :

    • une chambre bien sûr, mais vous pouvez aussi lui adjoindre une salle de bains ou salle d’eau,
    • une salle de jeux, de cinéma, de jeux vidéo, un studio d’enregistrement, une salle de sport,
    • une cuisine d’été s’il est proche de la piscine,
    • une buanderie,
    • un atelier de couture, de bricolage, 
    • un ou deux bureaux pour le télétravail. De nombreux génies de la Silicon Valley ont commencé dans un garage !

    Pour que tout ce petit monde soit heureux avec la nouvelle habitation, il faut, en plus des fenêtres, penser avant tout à l’isolation et au chauffage. La voiture était déjà à l’abri des intempéries, maintenant il va falloir augmenter un peu le confort. Si vous pouvez relier le garage au chauffage central, c’est idéal, mais en attendant, l’électricité devra faire l’affaire, d’autant que vous pourrez choisir les nouveaux radiateurs peu gourmands en énergie et programmables. 

    Côté isolation, il faudra surtout travailler sur la qualité des éventuels combles et de la toiture, puisque les déperditions de chaleur passent surtout par le haut. Différentes possibilités d’isolation existent, et elles peuvent être co-financées par les aides gouvernementales ou l’ANAH. 

    Pour les deux types de travaux, faites confiance à Camif Habitat pour trouver de bons artisans, posséder le label « Reconnu garant de l’environnement » et gérer la transformation du garage en chambre douillette de A à Z.

    Partant pour nous rencontrer ?/visite-conseil-gratuite/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Transformation de garage : les règles à respecter

    Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Quelles autorisations doit-on obtenir pour lancer un tel chantier ? Doit-on obligatoirement faire appel à un architecte pour réaliser ces travaux d’aménagement ? Comme pour tout projet d’aménagement ou d’extension, il existe un certain nombre de règles légales et règlementaires pour mener à bien votre projet.

    Avant tout, prévoyez un passage au service d’urbanisme de la mairie, pour vous assurer des règlementations qui concernent votre rue ou votre quartier. Existe-t-il un Plan Local d’Urbanisme  (PLU) ? Vous situez-vous à proximité d’un monument historique et devrez probablement informer l’architecte des Bâtiments de France de votre projet ? Regardez également autour de vous. Si vous deviez remplacer la porte du garage par une porte-fenêtre, cela crée-t-il un regard, même oblique, sur le salon du voisin à quelques mètres ? Même interrogation si une fenêtre doit être créée du côté du mur aveugle.

    Quelles démarches et autorisations pour transformer un garage en habitation (chambre, salle de bain, salon…) ?

    Dans tous les cas, vous devez vous assurer de la surface habitable maximale de votre terrain (coefficient d’emprise au sol, hauteur du faîtage, règles d’urbanisme spécifiques au PLU de votre commune).

    Il faudra également que vous vérifiiez que vous ne devez pas reconstruire une place de stationnement. Certaines communes, dans leur PLU, exigent en effet qu’il existe une place de stationnement si la place du garage existant devait disparaître. Il faudra alors prévoir la construction d’un carport ou abri de voiture le cas échéant, à prendre sur la surface du terrain.

    Si le PLU est en place, les cas de figure sont différents selon que votre garage fait plus de 20 m² ou pas.

    Dans tous les cas, si vous modifiez la façade extérieure (ouverture de fenêtres, suppression de la porte de garage, etc.), un permis de construire est obligatoire. Dans ce cas, qui s’applique souvent, il faudra déposer le dossier administratif avec les plans et des représentations 2D et 3D pour obtenir le permis de construire. Prévoyez au moins deux mois pour le délai d’instruction de votre dossier, et gardez un délai de sécurité, car la mairie peut vous demander des pièces qui manquent à votre dossier, qui rallongent encore l’attente. 

    Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué dans ces démarches, qui sont gratuites. Pour être sûr de ne pas vous tromper, la solution de travaux Camif Habitat comprend la prise en charge des démarches administratives de tous vos projets.

    N’oubliez pas la déclaration à l’administration fiscale !

    Parmi les formalités à ne pas oublier après avoir transformé votre garage en habitation, il y a les impôts, alias l’administration fiscale. Vous devrez d’une part déclarer la disparition de la place de parking – ou la création d’un nouveau stationnement sur votre terrain, et d’autre part déclarer la nouvelle surface habitable. Cet agrandissement aura un effet sur la taxe foncière.

    Découvrez nos réalisations/nos-realisations/Je m’inspire !

    Découvrez nos réalisations

    Dans quel cas faut-il faire appel à un architecte pour transformer un garage en habitation ?

    Votre maison n’a pas grandi, mais sa surface habitable a augmenté. Si la superficie créée par le nouveau garage n’est pas comptabilisée dans la surface de plancher, elle est bien prise en compte dans le calcul de l’emprise au sol. Par conséquent, si l’habitation originelle et le garage dépassent les 150m², au global, la seconde condition est remplie !

    Vous devrez donc avoir recours à un architecte et pourrez en profiter pour trouver des solutions d’isolation, d’aération et de luminosité dans votre garage. Il pourra aussi vous conseiller sur l’éventuel rattachement du circuit de chauffage et du circuit hydraulique avec la maison principale. De plus, il se chargera du dépôt du permis de construire, une obligation qui n’est jamais simple. L’architecte possède tout le savoir-faire et les outils pour faire les dessins 2D et 3D. 

    Quel prix pour transformer un garage en chambre ou en studio ?

    En moyenne, et selon le standing des aménagements prévus, le coût pour transformer un garage en chambre oscille entre 500 € le mètre carré pour un aménagement simple à plus de 1.000 € le mètre carré. Tout dépend de votre projet : si vous voulez simplement transformer le garage en buanderie, et que le sol est déjà (presque) propre, comptez 300 euros du mètre carré. Transformer le garage en salon ou en bureau se situe dans la moyenne des coûts. En revanche, l’installation d’une salle de bain ou transformer le garage en cuisine nécessitera un budget conséquent. La salle de bain en particulier nécessite un vrai savoir-faire côté électricité.

    Pour ne rien oublier, vous devrez avoir pensé aux postes de coûts suivants :

    • une isolation performante ;
    • un cloisonnement des espaces ;
    • le percement d’une fenêtre ;
    • la transformation de la porte de garage ;
    • la réfection des sols ;
    • l’adaptation de l’installation électrique ;
    • la mise en place d’un système de chauffage et de ventilation ;
    • la décoration des espaces ;
    • et, le cas échéant, l’ouverture d’un accès vers la maison ou sa transformation, par exemple en changeant la porte…

    Les devis s’empilent : le couvreur ou le menuisier, l’expert en isolation, le plombier, l’électricien, le spécialiste des fenêtres et portes-fenêtres, etc. Heureusement, en faisant appel à Camif Habitat, vous pouvez oublier cet immense effort et vous concentrer uniquement sur le coût total. De plus, Camif Habitat possède toutes les assurances nécessaires pour vous garantir la bonne fin des travaux.