Comment transformer un garage en studio ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous avez décidé d’investir votre garage en une pièce de vie habitable pour bénéficier de mètres carrés supplémentaires dans votre intérieur. En créant un studio dans votre garage, vous pouvez ainsi répondre aux besoins suivants :

    • Avoir un studio pour des amis ou de la famille de passage chez vous.
    • Créer un studio pour accueillir durablement vos parents qui perdent progressivement de leur autonomie.
    • Aménager un studio en studio pour votre ado / jeune adulte qui aspire à plus d’indépendance.
    • Concevoir un studio à louer à l’année ou de façon occasionnelle.

    Transformer un garage en studio : quelles démarches administratives ?

    Une visite au service de l’urbanisme de votre commune s’impose pour être au clair avec les démarches à suivre. Pour être sûr de ne pas vous tromper dans les démarches indispensables lors de vos travaux, Camif Habitat a pensé à vous. La solution « clé en main » Camif Habitat comprend la prise en charge des démarches administratives de tous vos projets.

    Pour créer votre studio , vous allez certainement remplacer l’ancienne porte de garage par un mur et une porte ou une baie vitrée. Toute modification de façade implique une démarche à faire à la Mairie avant de lancer les travaux. Ainsi, vous serez dans l’obligation de faire une déclaration préalable de travaux. Il en est de même si vous souhaitez poser une fenêtre de toit sur un ancien garage pour créer une nouvelle ouverture apportant un niveau de lumière naturel suffisant en intérieur.

    Une déclaration préalable de travaux est également obligatoire si vous transformez un garage de plus de 5 m² de surface close et couverte en une pièce de vie. Au-delà de 20m2 (ou de 40 m2 dans une zone couverte par un PLU), vous devrez faire une demande de permis de construire.

    Bon à savoir : si la transformation du garage porte la surface totale de votre maison au-delà de 150 m2, le recours un architecte sera aussi obligatoire.

    Par ailleurs, le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune peut comporter des règles concernant la création des aires de stationnement. Rendez-vous en Mairie pour en prendre connaissance. Si c’est le cas, vous devez prévoir d’installer une nouvelle place de stationnement sur votre terrain. Sans cela, vous pourriez être en infraction !

    Enfin, si votre maison se trouve dans une zone sauvegardée, vous devrez saisir les architectes des Bâtiments de France. Ils vous indiqueront les obligations architecturales à respecter et les contraintes spécifiques à votre zone d’habitation. Comme avec le PLU, vous aurez peut-être des interdictions d’utilisation d’un matériau (fenêtre en PVC, etc.) ou de colori pour les façades.

     

    Transformer un garage en studio : quel prix ?

    Pour estimer le coût prévisionnel de vos travaux, il faut d’abord définir au plus précis votre projet et l’aménagement souhaité.

    • Le garage est-il déjà branché à l’électricité ? au système d’eau ? au chauffage de votre maison ?
    • Quel est le niveau de performance de votre isolation de garage ?
    • Bénéficiez-vous d’une belle hauteur sous plafond pour envisager une mezzanine lors de la création du studio ?
    • Faut-il ajouter une ouverture ?
    • Quelle solution souhaitez-vous mettre en place pour remplacer votre porte de garage ?
    • Comment faire la séparation de la chambre, de la kitchenette et de la salle d’eau avec WC (cloisons fixes ou mobiles, verrière, etc.) ?

    Chacun de ces éléments structurels et de fonctionnement va avoir un impact sur le prix final de votre studio aménagé dans votre garage. Plus l’aménagement est rudimentaire, plus le prix final de votre studio sera bas. Mais veillez à trouver un juste équilibre entre prix et confort. L’isolation est vraiment un point à ne pas négliger pour la réussite de votre projet.

    De même l’aménagement du volume intérieur va aussi peser largement sur vos dépenses. Souhaitez-vous mettre en place des meubles standards ou sur-mesure ? Faire appel à un architecte d’intérieur ? Etc.

    A titre d’informations, pour la transformation d’une pièce à vivre dans un garage, comptez :

    • Prêt à finir = 1 500 à 2 500 € / m²
    • Clés en main = 2 500 à 3 200 € / m²

    Dans la solution « Prêt à finir », nous vous livrons votre garage transformé sans les finitions intérieures. Charge à vous de faire la peinture, de poser un revêtement de sol, etc.

    votre garage transformé

     

    Aménager votre garage

    Aménager votre garage en studio avec Camif Habitat !

    Avec la solution « clé en main » de Camif Habitat, nos professionnels du BTP, proches de chez vous, et dans toute la France, prennent en charge la recherche des entreprises, la négociation des devis, et le suivi de chantier de transformation de votre garage.

    Nos professionnels vous proposeront une solution adaptée à vos envies et à la configuration de votre studio. Rien de tel qu’un accompagnement personnalisé pour valoriser votre intérieur ! Avec un accompagnement de qualité, vous faites gagner de la valeur et du confort au quotidien à votre maison avec ce studio attenant.

    Quelques astuces pour optimiser votre intérieur de studio :

    • Faire du sur-mesure,
    • Investir les murs sur la totalité de la hauteur des murs,
    • Prévoir des meubles multifonctions (table bureau, rangements intégrés au lit, etc.),
    • Poser une verrière avec vitre opaque pour la séparation chambre / salle d’eau,
    • Installer des cloisons amovibles ou des paravents,
    • Faire entrer un maximum de lumière naturelle (baie vitrée, fenêtre de toit) pour éviter un appartement sombre,
    • Le choix de couleur clair donne une impression de grandeur à une pièce, etc.

    Vous avez envie de transformer votre garage en petit appartement en toute sérénité ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !