Comment gagner de la place avec une mezzanine ?

Comment gagner de la place avec une mezzanine ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Qui n’a jamais rêvé d’avoir une pièce supplémentaire dans son habitat ? Par manque d’espace ou de budget il est parfois compliqué d’agrandir sa maison, pourtant il existe une solution astucieuse pour gagner de l’espace sans pour autant se lancer dans de lourds travaux. La mezzanine. C’est LA solution idéale pour les logements exigus ! Zoom sur cet aménagement intérieur qui ne cesse de séduire.

    Halte à la hauteur sous plafond de vos combles

    Afin d’optimiser l’espace de vos combles, vous pouvez parfaitement y aménager une mezzanine. Ainsi, vous combinerez un coin bureau à un coin couchage. Si vous ne pouvez pas vous tenir debout sous vos combles, pas de panique ! Vous pouvez très bien y aménager une chambre d’enfant, un emplacement couchage bas peut tout à fait être envisageable. 
    Avant de vous lancer dans ce genre de travaux, vérifiez que vos combles sont aménageables. Pour cela, rien de mieux que l’œil expert d’un professionnel. En effet, la charpente risque d’être modifiée. 

    Avantages de ce type d’installation

    Cette installation vous fera un gain de place considérable en optimisant les moindres recoins de votre maison. Dispositif utilisant le volume de votre espace et non sa surface au sol, il s’adaptera facilement à l’espace de vos combles. 

    Pour quelles autres pièces ?

    Généralement aménagées dans les combles, les mezzanines sont également conçues pour les salons et les chambres, elles ont pour rôle de séparer une pièce en deux. Ainsi, on peut souvent remarquer que le haut d’une telle installation accueille le couchage et le bas est plus adapté au salon, bureau ou salle à manger. Bien évidemment, vous pouvez l’aménager selon vos envies en l’installant par exemple dans votre cuisine. C’est tout à fait possible !

    Travaux et budget

    Tout dépend de la structure de votre mezzanine et de sa localité. Si elle est destinée à prendre place dans vos combles, les travaux peuvent être assez importants… Mais nécessaires. En effet, afin de vous garantir un résultat à la hauteur de vos attentes, mieux vaut confier les travaux à une équipe de professionnels qui sera à même de gérer tout problème technique. 
    Si vous êtes à la recherche d’une solution toute faite, il existe bien évidemment des mezzanines prêtes à l’emploi. Idéales pour les très petits espaces et les budgets réduits ! C’est à vous de décider !

    Quels matériaux pour ma mezzanine ?

    Afin d’accorder votre mezzanine à votre intérieur, essayez de garder le style déco déjà présent dans votre habitat. Vous éviterez ainsi le choc des matériaux et des styles. Vous pouvez parfaitement aménager une mezzanine classique avec une balustrade en fer et un parquet en bois. Bien sûr, le mélange des matériaux est aussi une possibilité. Avis aux amateurs !
    Si votre mezzanine doit supporter des poids assez lourds, des poutres en acier pourront garantir sa solidité et sa fiabilité.
    En ce qui concerne l’accès à l’étage, un escalier en bois, en acier ou en béton fera l’affaire. Un échelle de meunier vous permettra de gagner encore plus de place. A vous de choisir !