Aménagement d’un garage à Bordeaux (33)

Transformation d’un garage en studio indépendant
Durée du chantier 2 mois
Budget 52 486 € HT
?
Ce prix est donné à titre indicatif : le chiffrage de chaque projet est unique.
Lieu des travaux 33 - Gironde
Vous avez aussi un projet d'aménagement ?
Vous avez aussi un projet d'aménagement ?

Aménager son garage en studio indépendant à Bordeaux (33)

Un couple de retraités, ayant déjà été confronté dans sa famille à des problèmes liés à la perte d’autonomie, a voulu adapter le rez-de-chaussée de sa maison, au cas où l’un d’entre eux devrait évoluer en fauteuil dans quelques années. Pour ce faire, un aménagement de garage a permis de restructurer l’espace en offrant au couple la possibilité de conserver ses habitudes et une qualité de vie optimale !

Aménagement d’un garage à Bordeaux (33) : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Nous entrons dans notre septième décennie et, même si nous sommes encore alertes, nous pensons à nos vieux jours et à une éventuelle perte d’autonomie.

Plusieurs options s’offraient à nous. Tout d’abord acheter une autre maison, mais nous nous sommes vite rendus compte que, dans l’offre de maisons existantes, presque aucune n’est configurée aux normes dites “PMR” (Personnes à Mobilité Réduite). Ne souhaitant pas faire construire une maison neuve, nous avons donc très vite renoncé à l’option achat.

Deuxième idée : adapter notre étage à une éventuelle perte d’autonomie. Notre maison se compose en effet, en rez-de-chaussée, d’une pièce de vie, d’une cuisine, d’un cellier et d’un garage attenant. Mais cela était très contraignant et le montant des travaux restait extrêmement élevé.

Dernier choix – pour lequel nous avons opté, car le plus pragmatique et plaisant en termes de qualité de vie - l’aménagement de notre garage en chambre et sanitaires. Nous pouvions également gagner quelques mètres carrés supplémentaires en créant une extension véranda sur l’arrière de la maison, qui donne sur le jardin. Notre idée était donc de concevoir la chambre en partie sur cet agrandissement, de manière à pouvoir bénéficier de la grande luminosité apportée par la véranda.

Pour ce faire, des travaux d’agrandissement de maison d’envergure étaient nécessaires et je ne souhaitais pas du tout me charger de la gestion du chantier. J’avais donc besoin de confier tout l’aménagement de mon garage à un professionnel qui assume toutes les étapes de ce projet, de l’aspect administratif jusqu’à la réception des travaux, en passant par la gestion de l’ensemble des corps d’états.

Aujourd’hui, nous disposons d’une surface de 27 mètres carrés, totalement indépendante du reste de la maison, et dans laquelle il nous sera possible d’évoluer si nous devons malheureusement être, nous aussi, confrontés au handicap. Aménager notre garage nous a ainsi permis de vivre aujourd’hui plus sereins, puisque nous avons prévu le pire… pour ne plus y penser aujourd’hui !

La réponse de Camif Habitat

Le projet d’aménagement du garage de ce couple de retraités a priorisé la praticité. Praticité de conserver un arrière-cellier dans le garage pour pouvoir décharger facilement les courses lorsque l’on est en voiture. Praticité de conserver un accès au garage depuis la rue. Mais aussi praticité d’aménager les deux tiers du garage en chambre et salle d’eau, pour répondre au souhait d’adaptation si une éventuelle perte d’autonomie venait à survenir. .

Pour ce faire, nous avons dû abattre un mur porteur dans la pièce de vie et le garage, ceci pour créer un deuxième accès à cette pièce dont nous changions la destination, puisque nous la transformions en lieu d’habitation. Cet état de fait a nécessité un dépôt de demande préalable de travaux. .

Concrètement, pour optimiser la surface disponible du garage, nous avons agrandi la pièce vers l’arrière de la maison, qui donne sur le jardin. Nous nous sommes alignés sur un balcon à l’étage pour insérer une baie vitrée, qui confère à cet aménagement de chambre une belle luminosité toute la journée. Le couple bénéficiera donc d’une belle vue sur son jardin. .

L’aménagement intérieur s’est poursuivi par la refonte des réseaux électriques et sanitaires. Puisque nous avons procédé à l’aménagement d’une salle de bain, il a fallu aussi concevoir un réseau d’arrivée d’eau et installer des câbles électriques qui ne figuraient pas à l’origine dans cette pièce dédiée au stationnement de la voiture. .

Lorsque l’ensemble des travaux majeurs dans le garage ont été réalisés (gros oeuvre, réseaux…), nous avons ouvert la maison principale pour adapter la pièce de vie aux normes PMR. Cela impliquait en effet de détruire un mur porteur et de créer des pentes à des endroits stratégiques de la pièce, de manière à optimiser le passage d’un éventuel fauteuil roulant.

Enfin, cet aménagement intérieur en Gironde s’est terminé par la réfection de l’ensemble des sols du rez-de-chaussée en béton ciré. Cette matière, ne présentant aucun joint, facilite le passage d’un fauteuil roulant en cas de besoin.

Envie de voir d'autres réalisations ?

Aménagement de combles en Gironde (33)

Aménagement

Aménagement d’un garage près de Muret (31)

Aménagement

Aménagement d'un garage en Haute-Garonne (31)

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.