Quelle extension pour créer un bureau pour le télétravail ?

Camif Habitat vous éclaire sur les solutions possibles d’extension pour créer un bureau pour le télétravail : aménagement des combles, véranda, extension cube, etc.
travaux maison

Depuis plusieurs mois, le télétravail fait partie de votre quotidien. Vous avez rapidement créé un coin pour travailler dans votre salon ou votre chambre, mais cela ne vous satisfait pas. Et pour cause : le télétravail devrait continuer à progresser. Pour un quotidien professionnel à la maison en toute tranquillité, avez-vous songé à une extension ?

Quelques mètres carrés supplémentaires peuvent changer votre vie ! Camif Habitat vous éclaire sur les solutions possibles d’extension pour créer un bureau pour le télétravail : aménagement des combles, véranda, extension cube, etc.

Un conseil : pour tout projet d’extension de maison, appuyez-vous sur l’expertise d’un professionnel aguerri, proche de chez vous. Avec Camif Habitat, c’est la garantie d’un accompagnement personnalisé depuis la conception du plan jusqu’au suivi des travaux en passant par la sélection des matériaux.

Quels sont les critères à suivre pour un bel espace de télétravail à la maison ?

La pièce doit être fonctionnelle : il vous faut un bureau, avec une connexion internet, un ordinateur et pourquoi pas un casque audio avec micro pour les visioconférences ou les réunions d’équipe. Et pour une activité menée régulièrement à la maison, il est indispensable d’avoir des rangements pour vos dossiers ou documents professionnels.

Cela demande aussi, autant que faire ce peut, un apport de lumière naturelle pour avoir une ouverture sur l’extérieur, et ne pas passer la journée avec une lumière artificielle.

Autre point de confort indispensable : une pièce fermée. Bien évidemment, vous pouvez vous installer dans une pièce existante de votre maison, mais son double usage (chambre, salon, salle à manger) vous oblige à retirer vos affaires professionnelles chaque jour, et d’être au milieu de l’ambiance familiale. Une pièce fermée vous permet également une meilleure concentration, et vous permet de ne pas être dérangé tout au long de la journée.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelles démarches administratives en fonction de la taille du bureau à créer ?

Vous avez besoin d’une extension de moins de 5 m2 ? Vous n’avez aucune démarche à faire au préalable si la surface totale de la maison (superficie initiale + agrandissement) ne dépasse pas 150 m2. Par contre, si votre maison est plus grande que 150 m2, vous devrez alors avoir recours à un architecte.

Dans une commune soumise à un PLU (plan local d’urbanisme), vous devrez faire une demande préalable de travaux pour une extension allant de 5 m2 à 40 m2. Au-delà, ce sera une demande de permis de construire.

Dans une commune non soumise à un PLU, vous devrez faire une demande préalable de travaux pour une extension allant de 5 m2 à 20 m2. Au-delà, ce sera une demande de permis de construire.

Optimiser des mètres carrés existants pour votre extension

Avant d’imaginer construire une nouvelle partie à votre maison, vous pouvez peut-être aménager mieux votre intérieur, en investissant pleinement des mètres carrés que l’on utilise parfois peu.

Aménager vos combles en bureau

Aujourd’hui, vos combles sont un lieu de stockage sans autre usage. Avec une rehausse ou une surélévation d’étage, vous pourriez agrandir votre maison en hauteur. De quoi créer aisément un bureau sous le toit, avec des rangements en soupente, et du calme pour y télétravailler. Cette solution demande des études techniques préalables pour évaluer la charge possible que vos fondations peuvent soutenir, et éventuellement la solution technique pour les consolider.

Bon à savoir : la surélévation peut se faire sur tout ou partie de votre maison, en fonction de la superficie visée.

Créer un bureau dans le garage ou le sous-sol

Votre garage ou votre sous-sol serait idéal pour abriter votre bureau. Un peu à l’écart du reste de l’habitation, chacun peut vous assurer une parfaite tranquillité une fois mis aux normes d’isolation thermique et phonique. Faites appel à des experts Camif Habitat pour le diagnostic préalable (murs sains, niveau d’isolation, etc.) et pour imaginer ensemble l’aménagement correspond à votre besoin.

Bureau pour teletravail Un bureau pour teletravail

Concevoir une extension accolée ou indépendante

Si vous souhaitez construire une extension à votre maison, il faudra choisir entre un modèle accolé à l’habitation existante ou un agrandissement indépendant. Chacun présente des avantages. À vous de voir en discutant avec un professionnel Camif Habitat la solution qui colle le mieux à vos attentes.

Si vous imaginez aujourd’hui cette extension à usage exclusif du travail à la maison, songez aux années à venir lors de la conception. À votre retraite, cela pourrait devenir une chambre d’amis supplémentaire ou un studio à louer pour un revenu complémentaire.

Extension en L, extension cube, véranda, extension sur pilotis sont les principales solutions proposées pour une extension accolée. À vous de voir si vous souhaitez un accès depuis l’intérieur ou/et un accès depuis l’extérieur.

Côté extension indépendante, la version cubique à toit plat est tendance car elle apporte une touche très contemporaine à votre habitation principale.

Dans tous les cas, la création d’une extension est une plus-value à votre maison en cas de revente dans quelques années.

Être accompagné pour concevoir votre bureau

Rien de tel que d’être accompagné par un expert du BTP pour imaginer l’extension qui agrandira votre maison de façon harmonieuse et fonctionnelle. Que ce soit un agrandissement sur une maison traditionnelle ou une extension sur une maison contemporain, nos experts Camif Habitat ont à cœur de concilier les contraintes architecturales et techniques avec vos envies. Avec notre offre clé en main, vous avez la garantie d’un chantier sécurisé et sur-mesure :

  • Un prix ferme et définitif
  • Les délais d’exécution des travaux
  • Le respect des normes et des règles de l’art
  • Le bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas
  • Une résolution rapide en cas de litiges liés à des désordres de nature décennale grâce à l’assurance dommages-ouvrage incluse dans le contrat de travaux.

Vous rêvez d’un bureau pour réaliser des journées de télétravail à la maison ? Ne tardez pas, et discutons-en dès aujourd’hui ! Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement avec Camif Habitat.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment transformer une maison en immeuble de rapport ?

Rénovation

Extension de maison moderne : cubique or not cubique ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

SELON DESCRIPTIF JOINT 58240 LIVRY (58)

Très bonne écoute, bonne explication et suivi.

69230 ST GENIS LAVAL (69)

Excellent, rien à dire. Projet au delà de nos espérences

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent