Rénovation de longère : des particularités à ne pas négliger

renovation longere
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

La longère, dont le développement se fait dans la longueur (d’où son nom), offre de belles perspectives en termes de volumes. Procéder à une rénovation de longère c’est se donner la chance de vivre dans un logement empli de charme et d’histoire, mais adapté aux besoins de notre époque.

Rénover une longère est un véritable défi, qui, une fois relevé, se révèle payant : authenticité, confort et fonctionnalité cohabitent pour le plus grand plaisir des propriétaires.

Rénovation de longère : bien penser le projet

Bien penser sa rénovation de longère, c’est avant tout prendre en compte les spécificités de ce type d’habitat, qu’on reconnaît à son étroit bâti. Pour rénover une longère, comme pour toute rénovation de maison, il est conseillé de mener une réflexion autour de la disposition des différents espaces de vie. Il faut penser en termes de circulation dans le logement pour que le passage d’une pièce à l’autre respecte une certaine logique. Cette logique sera dictée par votre quotidien et vos habitudes de vie.
Dans le même principe, l’emplacement de l’escalier sera à définir en toute intelligence : l’escalier doit permettre de desservir les pièces maitresses de la longère, sans pour autant empiéter massivement sur les pièces de vie.

En bref, la distribution des volumes de votre longère doit être bien pensée afin de donner du rythme à l’ensemble. Pour être sûr de faire les bons choix, il est préférable de faire appel à un architecte ou maître d’œuvre dont le métier est de vous conseiller et de concevoir les projets à vos côtés.

Longère : faites entrer la lumière !

Le risque avec ce type de projet, c’est d’avoir un intérieur refait à neuf mais de ne pas en être pleinement satisfait car les entrées de lumière ont été négligées. Une longère possède effectivement des murs très épais qui, si les ouvertures sont trop peu nombreuses, ou bien trop étroites, empêchent la lumière de pénétrer.

Le mur aveugle est également une des spécificités de la longère. Parfois, les règles de mitoyenneté vous contraindront à laisser intact le mur sans ouvertures. Il faudra donc compenser avec de grands apports lumineux en partie avant de la bâtisse.

La question des ouvertures doit donc se poser dès le début.

Quel système de chauffage pour votre longère ?

Encore une fois, la longère dispose de particularités, que d’autres logements n’ont pas. Elle se caractérise, comme évoqué précédemment, par de grands volumes, volumes qu’il faut chauffer !

En termes de chauffage, les solutions sont multiples. Néanmoins, il faut prendre en compte les caractéristiques de votre longère, l’orientation ainsi que les nature et surface des pièces de vie.

A noter : Si vous êtes amenés à refaire le sol, pourquoi ne pas installer un système de chauffage par le sol avec un plancher chauffant (rayonnant électrique ou hydraulique) ? Cela vous apportera bien des avantages : vous gagnerez en confort grâce à la diffusion homogène de la chaleur et en esthétique grâce à la suppression d’éventuels radiateurs disgracieux. Ce système de chauffage sera efficace pour réduire vos dépenses énergétiques.

Rénover une longère, associer authenticité et modernité

Et si vous profitiez de vos travaux pour mettre en valeur le charme de l’ancien, tout en vous garantissant un certain confort de vie ? Jouez sur la rupture, mêlez matériaux anciens (pierres, poutres apparentes…) et matériaux modernes !

Dans ce type de projet, un seul maître mot : oser !

Les différentes étapes d’une rénovation de longère

Les travaux à effectuer peuvent varier selon l’état de l’existant et vos besoins. Néanmoins, une rénovation de longère peut comprendre :

  • La reprise des fondations
  • Le percement de nouvelles ouvertures (portes et fenêtres)
  • La rénovation de la toiture (charpente et couverture)
  • La rénovation de la façade et des murs porteurs
  • Les raccordements à l’eau et à l’électricité
  • L’isolation (thermique et phonique)
  • L’installation du système de chauffage
  • La pose ou la rénovation d’un plancher
  • Le cloisonnement intérieur
  • Le changement des revêtements (sols, murs et plafonds)

Camif Habitat au cœur de votre projet

Rénover seul vous procurera, certes, une grande fierté, mais gares aux imprévus qui risqueraient de vous prendre beaucoup de temps, d’énergie et surtout beaucoup d’argent ! La conception architecturale ne doit pas être négligée, surtout dans ce type de rénovation.

Un projet d’une telle ampleur nécessite une expertise technique et une vision globale du projet. Faire appel à un maître d’œuvre ou architecte Camif Habitat, c’est avoir l’assurance d’une conception bien réfléchie, tenant compte des caractéristiques de la longère et de vos besoins. La qualité, le prix et les délais de réalisation sont, en plus, garantis par contrat. Alors, n’hésitez plus !

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en rénovation

Rénovation d’une longère dans l'Allier (03)

Rénovation

Rénovation d'une longère en Dordogne (24)

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires