Rénovation de longère : 6 idées à retenir

Longère rénovée avec petite terrasse
Visite conseils gratuite J'en profite >

La longère, dont le développement se fait dans la longueur (d’où son nom), offre de belles perspectives en termes de volumes. Procéder à une rénovation de longère, c’est se donner la chance de vivre dans un logement empli de charme et d’histoire, mais adapté aux besoins de notre époque.

Rénover sa longère : les différents types de travaux concernés

Les travaux à effectuer peuvent varier selon l’état de l’existant et vos besoins.
Néanmoins, une rénovation de longère, comme toute rénovation de maison ancienne, va souvent comprendre :

  • Le percement de nouvelles ouvertures (portes et fenêtres)
  • La rénovation de la toiture (charpente et couverture)
  • La rénovation de la façade et des murs porteurs
  • Les raccordements à l’eau et à l’électricité
  • L’isolation thermique et phonique
  • L’installation d’un nouveau système de chauffage
  • La pose ou la rénovation d’un plancher
  • Le cloisonnement intérieur
  • Le changement des revêtements (sols, murs et plafonds)
Renovation entiere d'une longere Renovation de la facade d'une longere

Rénovation de longère : notre passage en revue des 6 points clés

Pour réussir votre réhabilitation, il y a de bons réflexes à connaître. Nous vous les dévoilons ici.
Certains sont empreints de bon sens, d’autres demandent de l’expertise ; nous vous conseillons de vous entourer de bons professionnels (architecte ou maître d’œuvre), ayant une certaine expérience des projets de rénovation sur bâtiment ancien (comme la rénovation de ferme ou la rénovation de grange).


Contactez votre interlocuteur local

1. Bien penser le projet

Bien penser sa rénovation de longère, c’est avant tout prendre en compte les spécificités de ce type d’habitat, qu’on reconnaît à son étroit bâti. Pour rénover une longère, il est conseillé de mener une réflexion autour de la disposition des différents espaces de vie.

Il faut penser en termes de circulation dans le logement pour que le passage d’une pièce à l’autre respecte une certaine logique. Cette logique sera dictée par votre quotidien et vos habitudes de vie.

Dans le même principe, l’emplacement de l’escalier sera à définir en toute intelligence : l’escalier doit permettre de desservir les pièces maitresses de la longère, sans pour autant empiéter massivement sur les pièces de vie.

En bref, la distribution des volumes de votre longère doit être bien pensée afin de donner du rythme à l’ensemble.

2. Des qualités architecturales à conserver

Toiture ou structure, murs ou parquets, l’idée est de conserver les parties architecturales traditionnelles en bon état. Par exemple, la charpente ou les poutres en bois sont précieuses, car elles donneront un cachet indéniable à la future propriété. Il en va de même pour un plancher en bois massif ou des tuiles anciennes. L’assistance d’un architecte sera alors utile pour en faire la bonne analyse et donc les bons choix qui en découlent.

Longère typique avec facade en pierres et colombages Intérieur de longere avec poutres et pierres apparentes

3. Créer des ouvertures et gagner en luminosité !

Le risque avec ce type de projet, c’est d’avoir un intérieur refait à neuf mais de ne pas en être pleinement satisfait car les entrées de lumière ont été négligées. Une longère possède effectivement des murs très épais qui, si les ouvertures sont trop peu nombreuses, ou bien trop étroites, empêchent la lumière de pénétrer.

Le mur aveugle est également une des spécificités de la longère. Parfois, les règles de mitoyenneté vous contraindront à laisser intact le mur sans ouvertures. Il faudra donc compenser avec de grands apports lumineux en partie avant de la bâtisse.

La question des ouvertures doit donc se poser dès le début.


Demandez votre devis

4. Délimiter vos nouveaux espaces à vivre

Afin de faire de la longère un logement fonctionnel à vivre, il est utile de créer des espaces identifiables qui seront délimités par un changement de niveau ou par une cloison ou encore un élément décoratif comme une bibliothèque ou un rangement.

Il faut penser aussi à la circulation dans les espaces et savoir jouer entre cloisons pleines ou vitrées. Ces dernières sont à manipuler avec pertinence car elles sont souvent la clé de la réussite d’un bon agencement.

Séparation de l'espace de vie d'une longere grace a une verriere

5. Quel système de chauffage pour votre longère ?

Encore une fois, la longère dispose de particularités : elle se caractérise par de grands volumes, qu’il va falloir chauffer !
Le chauffage au bois a la cote grâce à sa convivialité, sa rentabilité et son efficacité dans le respect de l’environnement. Le poêle étant plus performant que la cheminée, il est vivement recommandé si vous envisagez qu’il soit le point d’ancrage majeur de votre confort thermique. Rien ne vous empêche toutefois de conserver une ancienne cheminée pour quelques flambées en soirée, le week-end… quand l’hiver se rappelle à nous !

A ne pas négliger non plus : si vous êtes amenés à rénover vos sols en rez-de-chaussée, nous vous conseillons d’opter pour une chaudière à condensation couplée à un système de chauffage par le sol (plancher rayonnant électrique ou hydraulique). Cela vous apportera bien des avantages : vous gagnerez en confort grâce à la diffusion homogène de la chaleur et en esthétique grâce à la suppression d’éventuels radiateurs disgracieux. Ce système de chauffage sera aussi efficace pour réduire vos dépenses énergétiques.

6. Associer authenticité et modernité

Et si vous profitiez de vos travaux pour mettre en valeur le charme de l’ancien, tout en vous garantissant un certain confort de vie ?

La clé d’une rénovation de longère réussie est de mêler l’architecture traditionnelle avec des matières contemporaines. Pour ce faire, Camif Habitat propose de marier le bois et la pierre avec le métal, le ciment ou le verre…
Jouez sur la rupture, mêlez matériaux anciens (pierres, poutres apparentes…) et matériaux modernes ! Dans ce type de projet, un seul maître mot : oser !

Mélange de moderne et ancien sur cette façade de longère Décoration melangeant authenticité d'une longere et confort moderne

Profitez de votre visite conseils gratuite

Réussir sa rénovation de longère avec Camif Habitat

La conception architecturale ne doit pas être négligée, surtout dans ce type de rénovation.

Un projet d’une telle ampleur nécessite une expertise technique et une vision globale du projet. Faire appel à un maître d’œuvre ou un architecte Camif Habitat, c’est avoir l’assurance d’une conception bien réfléchie, tenant compte des caractéristiques de la longère et de vos besoins. Le prix et les délais de réalisation sont, en plus, garantis par contrat, qui inclus en plus l’assurance Dommages Ouvrage.

Et, nous sommes certifiés RGE / NF Habitat : indispensable pour obtenir les aides financières liées à la rénovation énergétique, et très conseillé pour avoir la certitude d’un travail bien fait, dans les règles de l’art.

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en rénovation

Rénovation d’une longère dans l'Allier (03)

Rénovation

Rénovation d'une longère en Dordogne (24)

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

RÉNOVATION MYANS 73800 (73)

travail de coordination entre les différentes entreprises et choix de celle-ci très appréciable. Délai respecté. travail du mettre d'œuvre très efficace, surtout lorsqu'il faut faire revenir les entreprises pour reprendre quelques erreurs

Rénovation d'une SDB et d'un couloir NIMES 30000 (30)

Nous sommes dans l'ensemble satisfait cependant nous aurions préféré que le plan soit suivi à la lettre (comme la disposition des spots du couloir et celle du meuble double vasque).

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires