Extension de maison de plain pied : une question de proportions

extension d'une maison de plain pied
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Votre famille s’agrandit ? Vous n’avez pas de chambres pour recevoir vos invités ? Vous rêvez d’un espace rien qu’à vous comme un bureau ou un atelier ? Si les espaces disponibles dans votre maison de plain-pied ne le permettent pas, pourquoi ne pas opter pour une extension de maison ?

L'extension d'une maison de plain pied implique un certain nombre de questions... auxquelles nous allons répondre !

Quel type d’extension pour une maison de plain pied ?

Disposer d’une maison de plain pied peut avoir bien des avantages. Jeunes enfants, personnes âgées et personnes à mobilité réduite peuvent notamment circuler en toute sécurité, et aisément, dans toute la maison.
A l’inverse, avoir une maison à étage présente aussi des intérêts non négligeables. Avec une maison à étage, vous pouvez plus facilement délimiter les espaces de vie.

Lors de la phase de réflexion sur votre projet d’extension de maison, il faudra donc vous demander si vous souhaitez continuer à bénéficier des atouts du plain-pied, y compris dans votre extension, ou si l’ajout d’un étage supplémentaire est une idée qui peut convenir à votre mode de vie.

Comment agrandir une maison de plain pied ?

Agrandir une maison de plain pied de façon horizontale

Pour préserver les avantages de la maison de plain pied jusque dans votre extension, l’agrandissement horizontal sera la meilleure option. Néanmoins, il vous faudra accepter de voir la superficie de votre jardin se réduire.

Extension dans le prolongement de l’existant, extension de maison en L… tout est possible, à condition d’étudier la capacité de votre terrain à accueillir cette extension, avant de vous lancer.
Avec une étude de sol, vous pourrez définir le système de fondation le plus adapté, et ainsi garantir la solidité de votre extension.

Quelques exemples d’agrandissement de maison de plain-pied horizontale

Extension bois, véranda, garage… Les possibilités sont variées mais seul un expert du bâtiment saura vous aiguiller sur la solution d’extension horizontale à privilégier en fonction de vos besoins et des contraintes techniques liées à votre maison de plain pied et/ou à votre terrain.

Un agrandissement de maison de plain pied en hauteur

Vous souhaitez agrandir votre maison de plain pied tout en préservant votre jardin ? Ou n’avez simplement pas l’espace suffisant pour créer une extension horizontale car vous vivez en zone urbaine ? La surélévation de maison est faite pour vous !

Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que votre maison, construite de plain-pied, n’a initialement pas été conçue pour accueillir un étage. Il faudra donc veiller à évaluer la solidité de la structure et s’intéresser à la question de la surcharge au niveau du sol.
Si l’élévation n’est pas envisageable en l’état, il est toujours possible d’ajouter des renforts ou de refaire la charpente.

A noter : A ce jour, la solution de la surélévation en bois est très plébiscitée car plus légère, plus modulable et plus rapide à mettre en œuvre qu’une surélévation en parpaing ou en brique.

Extension de maison de plain pied : rupture ou continuité architecturale ?

Il vous est possible de mêler les matériaux tout en respectant le style de votre maison de plain-pied. Le bois et la pierre sont par exemple considérés comme complémentaires.
Vous pouvez aussi prendre le parti de rompre avec le style architectural de votre maison de plain-pied en construisant une extension cubique, très moderne.

Même si c’est une affaire de goût, votre choix architectural ne pourra pas se faire sans les conseils avisés d’un professionnel du bâtiment, qui cherchera, avant tout, à harmoniser extension et existant.

Quelles démarches avant d’entamer des travaux d’extension d'une maison de plain pied ?

Pour entamer des travaux d’extension de votre maison de plain pied, il faut que votre projet soit validé par l’autorité publique.

En dessous des 20 m² (40 m² dans une zone urbaine régie par un Plan Local d’Urbanisme), vos travaux d’extension de maison de plain pied ne nécessiteront qu’une déclaration préalable de travaux.
Si la surface ajoutée dépasse 20 m² (40 m² dans une zone urbaine régie par un Plan Local d’Urbanisme) ou porte la surface totale de la maison à plus de 150 m², il faut alors faire une demande de permis de construire.

A noter : Si votre projet d’extension nécessite un permis de construire, vous êtes dans l’obligation d’avoir recours à un architecte pour vos travaux.

Comment agrandir une maison de plain pied ?

Afin d’appréhender au mieux votre projet d’agrandissement de maison de plain pied, Camif Habitat vous propose une solution clef en main, 100% sérénité.
De la conception à la réalisation des travaux, en passant par la sélection et la coordination des artisans, nos architectes et maîtres d’œuvre agréés vous accompagne tout au long de votre projet.

N’hésitez plus, demandez vite votre visite conseils gratuite et sans engagement !

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en extension

Extension d'une maison à Montauban (82)

Extension

Extension d'une maison à Orléans (45)

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

CREATION EXTENSION - PONT ST ESPRIT (30)

Il est très desagréable que les devis ne donnent aucun détail de prix, l'enveloppe est globale. Et ce n'est pas du tout confortable.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires