Installer une verrière

verriere
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Devenue un incontournable de aménagement intérieur, la verrière est la meilleure solution pour délimiter les espaces sans pour autant perdre en luminosité : les volumes sont conservés et le lien lumineux entre les pièces n’est pas altéré.
Très tendance depuis quelques années, la verrière d’atelier est de plus en plus présente dans nos intérieurs.

Verrière : à quoi ça sert ?

Créer une verrière d’intérieur est un moyen astucieux pour redistribuer les volumes de votre habitat. Elle sépare deux pièces distinctes (cuisine et salon, par exemple) ou crée des délimitations d’espaces dans une même pièce (salle de bain dans la chambre, bureau dans le salon, etc.). Elle peut être installée dans toutes les pièces de la maison : à vous de faire le choix qui correspond à vos besoins.

La verrière, pour une véritable touche déco

Installer une verrière dans sa maison, c’est décider de donner du style à sa décoration tout en liant l’utile à l’agréable. Avec son côté très actuel, la verrière intérieure permet d’allier cachet et fonctionnalité.
Inspirée de la déco loft, l’intemporelle verrière d’atelier d’artiste crée une ambiance chaleureuse de la chambre à la salle de bain, en passant par la cuisine. Sachez qu’elle offre une palette très large de finitions et se marie avec tous les styles décoratifs : contemporain, vintage, scandinave, lounge, rustique…

Pour cela, il faut jouer avec :

  • l’emplacement de la verrière
  • le type de structure (verrière simple, avec traverses, avec soubassement…)
  • les matériaux (bois, acier…)
  • les finitions (brillante, mate, brossée, teintée au coloris de votre choix par thermolaquage…)

Choisir sa verrière d’intérieur

Composée d’un châssis et de travées disposées à intervalles réguliers, la verrière peut disposer d’un châssis ouvrant. Cela permet notamment d’assurer un lien entre les deux espaces de vie et également d’aérer (un critère à prendre en compte dans le cadre d’un aménagement de cuisine ou d’un aménagement de salle de bain.

Vous êtes convaincus par la verrière d’intérieur ? Il ne vous reste plus qu’à choisir quel type de structure installer. La solidité, la longévité, le prix, la fonction isolatrice et le niveau d’entretien seront les critères à prendre en compte pour prendre votre décision.

Verrière en acier

Les avantages de la verrière en acier :

  • Style industriel
  • Matériau très résistant
  • Peu d’entretien

Les inconvénients :

  • Assez lourd (plus difficile à manipuler)
  • Plus coûteux

Verrière en bois

Les avantages de la verrière en bois :

  • Style chaleureux
  • Prix moindre
  • Fonction isolatrice du bois non négligeable

Les inconvénients :

  • Moins solide que l’acier (plus léger)
  • Déconseillé dans les pièces d’eau

Quel vitrage pour ma verrière ?

La verrière intérieure peut être constituée d’un verre transparent pour laisser pleinement entrer la lumière, verre dépoli pour préserver une certaine intimité ou verre teinté pour créer un véritable jeu de couleurs.
En dehors de l’aspect décoratif du vitrage, il est important de connaître les caractéristiques des différents types de verre pour faire un choix en parfaite adéquation avec vos besoins.

Le verre armé

Le verre armé laisse pénétrer la lumière mais floute ce qui se trouve à l’arrière. Le treillis métallique qui le compose permet d’absorber les chocs et de retenir une partie des morceaux en cas de bris. Le verre n’est pas, pour autant, incassable.

Le verre feuilleté

Le principe du verre feuilleté est le suivant : un intercalaire (film plastique) est positionné entre les deux vitres afin d’assurer une isolation phonique efficace. Très sécuritaire, le vitrage feuilleté reste en place en cas de choc : il se fissure mais n’induit pas de projections de verre.

Le verre trempé

Le verre trempé est le matériau idéal pour une verrière de salle de bain. En effet, le vitrage trempé n’est pas sensible à l’humidité. Refroidi très rapidement lors de sa fabrication, le verre trempé est plus résistant qu’un vitrage ordinaire. Néanmoins, quand il se casse, il provoque des petites projections de verre, non tranchantes.

Verrière : à quel prix ?

Le choix des matériaux a une influence sur le prix d’une verrière, évidemment. Veillez à ne pas négliger la qualité de ces matériaux car la durée de vie de votre installation en dépend. La question se pose d’autant plus, s’il s’agit d’une verrière de cuisine ou de salle de bain. Si elle est de qualité moyenne, votre verrière d’intérieur se détériorera plus rapidement dans les pièces d’eau.
Autre critère à prendre en compte : la pose. En effet, il est fortement recommandé de faire intervenir un professionnel du bâtiment pour que celle-ci soit réalisée dans de bonnes conditions.

Aménager une verrière chez soi

Sur internet, de nombreux articles ou tutos vous invite à installer vous-même votre verrière intérieure, considérant l’intervention simple. Cependant, bon nombre d’éléments ne doivent pas être négligés :

  • La qualité du sol (s’il n’est pas à niveau, des ajustements seront nécessaires)
  • Le type de mur (s’il s’agit d’un mur porteur, des renforts seront à prévoir)
  • La présence d’électricité dans le mur (si des fils électriques traversent l’emplacement de votre future verrière, des modifications seront à réaliser)

Afin d’éviter les mauvaises surprises et de vous garantir un travail de qualité, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, tel qu’un maître d’œuvre ou architecte d’intérieur qui saura vous conseiller, vous donner des idées et concevoir au mieux votre projet avant de faire poser votre verrière intérieure.

Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en aménagement

Aménagement d'une suite parentale dans la Vienne (86)

Aménagement

Aménagement intérieur dans l'Hérault (34)

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

RENOVATION SALLE DE BAINS - MARSEILLE (13)

Super content tant pour les délais que Pour les prestataires sur tous les postes et la propreté rien n'a été abimé! Bravo

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires