Rénovation de charpente : sécuriser son habitation

renovation charpente
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Plus vos travaux de rénovation de charpente sont importants, plus vous attendez que les professionnels du bâtiment amenés à intervenir s’engagent, et c’est bien normal ! Nos maîtres d’œuvre et architectes vous assurent la qualité du chantier et nous vous garantissons le respect du prix et des délais pour votre rénovation de charpente. Et dans le cadre d’une rénovation de maison plus globale, c’est pareil !

Rénovation de charpente : évitez les dégâts !

Oh la tuile ! Une auréole est apparue sur le plafond de votre chambre. Il va falloir agir et la meilleure solution n'est certainement pas la fuite ! Plus grave, une colonie de capricornes a élu domicile dans vos poutres et semble apprécier le festin ! Quelle que soit l'ampleur des dégâts relatifs à votre charpente, ils ne sont jamais anodins

Quelles sont les solutions ?

Selon la nature des dégradations (attaque de parasites, vieillissement du bois, dégradation due à des intempéries…), les travaux de rénovation de votre charpente n’auront pas la même envergure.

Parfois, un traitement du bois de votre charpente suffira :

  • Si le bois semble humide, il faudra appliquer un traitement hydrofuge.
  • Si votre charpente est infestée de termites, d’insectes xylophages ou de champignons, il faudra préférer un traitement fongicide.
  • En revanche, si la solidité de la structure de la charpente est altérée, il faudra procéder à un remplacement de pièce dans les plus brefs délais.

    Sachez, qu’en règle générale, l’état de votre charpente doit être vérifié tous les 20 à 30 ans.

    Comment rénover une charpente ?

    Refaire sa charpente est une opération qui à première vue semble digne des travaux d'Hercule ! Comment est-il possible de toucher à cet enchevêtrement de pièces de bois, de métal ou de béton, sans risquer de détruire sa maison ? Cette ossature complexe et imposante est, à l'instar des murs porteurs, le squelette du bâti, presque sa raison d'être. Conçue pour résister à toutes les intempéries et au poids de la couverture, sa mise en place est une affaire de professionnels.
    Deux types de structures sont proposés : les charpentes traditionnelles et les charpentes à fermettes. Les premières, constituées en triangles isocèles ont l'avantage de laisser place à d'éventuels combles. Les autres, moins coûteuses, sont formées de petites sections verticales ; elles ont la réputation d'être particulièrement solides mais interdisent tout aménagement en leur sein.

    Rénover sa charpente dans les règles de l’art

    Osez, mais dans les limites autorisées par votre environnement géographique et la conception de votre toit. Si vous voulez surélever votre toit ou changer son inclinaison, un permis de construire est nécessaire. Si le rehaussement de la toiture et l'aménagement des combles dégagent une surface habitable supérieure à 170 m2, vous devez avoir recours à un architecte.

    Rénovation de charpente d’une maison ancienne : les spécificités

    Avant de vous lancer dans vos travaux, il est préférable de faire un état des lieux de l’existant. Cette étape est indispensable pour identifier l’âge de la charpente, la technique de construction utilisée et ainsi déterminer les actions à mener pour préserver la solidité de la structure et l’esthétique de l’ensemble. Que la rénovation soit partielle ou globale, les méthodes et outils traditionnels devront être employés.

    Dans la majorité des cas, l’aspect d’origine doit être conservé (sauf s’il s’agit d’un choix architectural de votre part).

    Rénover une charpente métallique : les spécificités

    Si votre charpente est métallique, l’entretien est bien moins contraignant. Vous pouvez néanmoins être amené à rénover votre charpente, dans le cas où celle-ci aurait subi une déformation, le temps passant. Il vous faudra notamment renforcer la stabilité de la structure, avec des contreventements notamment.

    Faire appel à Camif Habitat pour une rénovation de charpente

    Rénovation de toiture, rénovation de charpente de maison ancienne, isolation, contrôles parasitaires. Les travaux concernant les toits impliquent la participation de plusieurs corps de métier. La bonne coordination des artisans revêt un caractère particulièrement important. L'expérience alliée aux multi-compétences du maître d'œuvre Camif Habitat garantissent le succès de vos travaux, aussi complexes soient-ils.

    Tout savoir sur la rénovation

    Tout savoir sur la rénovation

    Téléchargez la brochure

    Nos réalisations en rénovation

    Rénovation d'une maison à Sète (34)

    Rénovation

    Rénovation d’une maison dans le Nord (59)

    Rénovation

    Profitez des Atouts Camif Habitat

    Prix / délais / qualité
    garantis par contrat
    Prise en charge
    de votre projet de A à Z
    Accompagnement personnalisé
    de notre maître d'oeuvre

    Nos avis clients sur la rénovation

    DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

    Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

    RENOVATION extérieure COMPLETE - LA TESTE DE BUCH (33)

    CAMIF-Habitat a fait le choix d'une entreprise locale. Mais a-t-il contacté d'autres entreprises du bâtiment de la zone car il me semble que le coût est très élevé par rapport à d'autres.

    Contactez notre professionnel local

    Réponse sous 48h
    * Tous les champs
    sont obligatoires