Construire une véranda pour l’extension de sa maison

Extension véranda Camif Habitat
Visite conseils gratuite J'en profite >

Vous rêvez d’être dehors tout en restant à l’abri pour profiter de votre jardin en toute saison ? Vous avez besoin d’éclairer vos pièces de vie qui sont trop sombres ?
Il existe une solution simple pour agrandir et rendre votre intérieur plus lumineux : faire construire une extension de véranda !

Extension de véranda : quelle pièce installer ?

Jardin d’hiver, salon, salle à manger, cuisine ou salle de détente… Avant toute chose, il faut déterminer quelle fonction principale vous aller donner à votre extension de véranda.
Tout type de pièces peut y être installé, mais il faut que rapidement, votre professionnel vous sensibilise à différents aspects techniques qui impacteront votre confort à l’usage de cette nouvelle pièce : penser à une protection solaire, prévoir une isolation ou encore un chauffage adapté, penser à la taille et les options des ouvertures retenues, …

À noter : Si vous décidez de créer une cuisine dans votre véranda, il faudra prévoir d’amener l’évacuation d’eau jusque dans la véranda et d’installer une hotte suspendue pour éliminer les odeurs.

Véranda moderne agrandissant une ancienne maison en pierre Véranda pour un nouvel espace salle à manger

Choisir l'orientation idéale de votre véranda

Pour être véritablement agréable et vivable, l’espace vitré de votre véranda doit pouvoir modérer et non pas exagérer les variations de températures extérieures. L’orientation de votre future véranda doit être optimale pour améliorer les performances bioclimatiques de ce lieu empreint de lumière.

Profitez de votre visite conseils gratuite

La première règle à respecter, c’est la bonne orientation de ses surfaces de verre :

  • A l’Ouest, les risques de surchauffe en été sont évidents.
  • Au Nord, à l’Est et à l’Ouest, c’est le froid qui s’engouffre l’hiver.
  • Le Sud semble être la meilleure solution.

Un idéal qui n’est pas toujours réalisable compte tenu de l’orientation de votre maison, mais notre maitre d'œuvre Camif Habitat cherchera les meilleures solutions dans la construction de votre véranda pour l’isoler et la ventiler de manière optimale.

Ces conseils sont valables pour une véranda dite « classique », et le sont davantage pour une extension verrière dont la surface vitrée est encore plus importante.

Grande véranda pour un salon lumineux Grande véranda avec piscine semi-couverte

Quel style et quels matériaux choisir pour une véranda ?

Véranda moderne, victorienne, rustique… Il existe tous les styles, presque sans limite (sauf d’éventuelles contraintes administratives liées à votre Plan Local d’Urbanisme).
Plusieurs types de construction pour votre agrandissement en véranda sont possibles : véranda à ossature bois, PVC, aluminium, mixte alu et bois, ou encore acier. Un large panel de possibilités qui permet aux vérandas de s’adapter aux constructions anciennes comme aux bâtis contemporains. Ces choix peuvent apporter une réelle plus-value esthétique à votre maison.
Quant aux formes de construction, elles peuvent varier sans contrainte, du rectangulaire à l’arrondi, tout comme le style de toiture. L'extension véranda à toit plat est, par ailleurs, très tendance.

Les seules limites que vous rencontrerez dans un domaine où le sur-mesure sert de règle, seront celles de vos goûts et du style de votre maison de base et, plus prosaïquement, celle de votre budget.

Contactez votre interlocuteur local

Les démarches administratives : comment s’y prendre ?

Avant de démarrer tout projet d’extension de véranda, il est conseillé de consulter le PLU de votre commune, qui fixe notamment les règles pour toute implantation et construction d’une véranda (surface maximale d’extension à prévoir, le Plan de Prévention des Risques Naturels pour les règles de sécurité à respecter…).

Camif Habitat, dans le cadre de son accompagnement, sait vous conseiller et s’adapter aux contraintes de la loi pour vous proposer une solution afin de mettre en œuvre votre extension véranda.

Extension discrète d'une longère

Faire appel à Camif Habitat pour agrandir sa maison avec une véranda

L’intégration d’une extension en véranda est une entreprise à la fois très libre, très ouverte et qui demande des réflexions préalables. Permis de construire, choix des matériaux, orientation des surfaces vitrées, taille et forme du bâti, isolation… L’avis et l'aide d’un professionnel averti vous sera précieux pour réussir sa construction !

Demandez votre devis

Alors n’hésitez plus, faites appel à Camif Habitat, spécialiste des travaux d’extension clés en main depuis 1982. Nous assurons conception, sélection et coordination des artisans sur le chantier, et réalisation des travaux bien sûr, le tout avec des garanties incluses à notre contrat inégalées sur le marché (prix, délais, qualité, assurance Dommages ouvrage…).

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en extension

Extension en véranda à Poitiers (86)

Extension

Extension d’une maison à Pruines près de Rodez (12)

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

CREATION EXTENSION - MONTANAY (69)

Nous sommes très satisfaits de cette coopération avec Camif Habitat, tant au niveau des conseils dont nous avons bénéficié, que de la réalisation et de tout l'aspect relationnel. De toute évidence, nous serions prêts, si besoin en était, à renouveler cette expérience, sinon à vous recommander auprès de notre entourage.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires