Tout savoir sur la conception d’une véranda

Tout savoir sur la conception d'une véranda

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Qui n’a pas un jour rêvé d’une belle extension de véranda dans son jardin ? Pourtant, vous n’êtes encore jamais passé à l’acte. Et avant de penser à sa construction, nous vous conseillons d’abord de bien définir certaines choses. 

    Comment bien concevoir sa véranda ? 

    Pour concevoir une véranda, que vous confiez cette mission à un constructeur ou non, il va falloir établir certaines choses. La première consiste bien sûr à définir votre projet : quelle utilisation de la véranda allez-vous faire ? Est-ce qu’elle sera une nouvelle pièce à vivre et donc plutôt considérée comme une prolongation et un agrandissement de votre maison ? Elle est aujourd’hui souvent utilisée pour créer une nouvelle pièce : bureau, atelier, séjour ou encore home-cinéma. Sera-t-elle plutôt un jardin d’hiver lumineux et cocooning ? Un espace de détente ? C’est à vous de le définir.  Après avoir défini l’utilisation que vous allez en faire, vous devrez évaluer l’espace qui vous est nécessaire. Avez-vous besoin d’un espace plutôt important ou voyez-vous votre véranda comme un petit espace détente ? Là encore, cela aura une importance ainsi qu’une influence sur le prix de la construction. Passons aux matériaux. Une véranda peut aujourd’hui être construite dans presque tous les matériaux : aluminium, PVC, bois, béton ; c’est à vous de choisir. Quelle allure et quel style voulez-vous donner à votre véranda ? Vous avez une déco naturelle, vous pouvez créer une extension en bois. Vous préférez le contemporain : préférez le béton. Ici, tout est question de goût.  Une fois que tous les éléments seront arrêtés, il ne vous suffira pas de contacter un pro du bâtiment et de commencer le chantier. Avant cela, il vous reste un aspect très important à régler. 

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Concevoir et construire sa véranda : ce qu’en dit la loi

    Avant de construire votre véranda et d’enfin accéder à votre rêve, vous devrez agir en légalité. En effet, vous allez devoir respecter les règles de construction prévues par la loi et appliquées depuis 2012.  Si vous prévoyez de faire construire une véranda dont la surface est inférieure ou égale à 20m2, il faudra simplement que vous fassiez une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Si votre maison est située dans une zone urbaine, la surface qui nécessite une déclaration préalable de travaux est alors de 40m2.  Si il est prévu que votre véranda fasse plus de 40m2, vous serez alors dans l’obligation de déposer un permis de construire auprès de votre mairie. Votre demande de permis de construire devra être complète : on y trouvera les plans de la véranda, les matériaux utilisés, la surface prévue ou encore la couleur de la future véranda.  Une fois le dépôt de permis de construire réalisé, il ne vous restera plus qu’à patienter pour avoir votre accord et enfin commencer le chantier de la véranda dont vous rêvez ! 

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet