Rénovation d'une maison ancienne : tous nos conseils

Aujourd’hui, le niveau des taux d’intérêt des crédits immobiliers et les aides financières de l’État pour les travaux d’économie d’énergies incitent les Français à se lancer dans la rénovation de leur maison ancienne plutôt que dans la construction d’une maison neuve. Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien appréhender votre projet de rénovation.
renovation maison ancienne

Rénovation d’une maison ancienne : ne rien laisser au hasard

Contrairement à la construction de maison traditionnelle, la rénovation d’une maison ancienne est un projet qui nécessite de prendre en compte les contraintes techniques existantes ainsi que l’état du bâti actuel.

  • Quel est l’état de la toiture ?
  • Et celui de la charpente ?
  • Les murs sont-ils suffisamment isolés ? Sont-ils suffisamment solides ?
  • Le réseau électrique et la plomberie sont-ils aux normes ?
  • Quelles sont les possibilités de réaménagement intérieur ?
  • Est-ce possible de créer une extension pour gagner en superficie ?

Certains travaux de rénovation de maison sont facilement détectables quand d’autres nécessitent la réalisation d’études préalables. Les études préalables, comme les études de sols, les différents diagnostics, les relevés…, permettent de connaitre avec précision l’état du bâti et de disposer de tous les éléments nécessaires pour réaliser la rénovation d’une maison ancienne dans les règles de l’art.

Autrement dit, cette étape indispensable permet de définir concrètement et précisément le projet avant de lancer les travaux de rénovation. Vous allez donc pouvoir mesurer l’étendue des travaux et budgétiser le projet. Et si le budget le demande, vous pourrez prioriser les travaux à entreprendre.

Les grandes étapes de la rénovation d’une maison ancienne

Rénover une maison ancienne, c’est respecter un certain nombre d’étapes bien précises. Ce chantier nécessite d’abord une bonne préparation puis une bonne coordination puisque de nombreux professionnels devront intervenir et se succéder sur ce chantier qui peut durer plusieurs mois.

Qu'il s'agisse de la rénovation d'une maison de 1930, de la rénovation d'une maison de 1960, de la rénovation d'une maison des années 60, ou autre (grange, ferme, longère...), il faudra toujours bien respecter ses étapes fondamentales.

La recherche de la solution travaux

La rénovation d’une maison ancienne est une affaire de professionnels. Il en va de votre sécurité et de la qualité de la rénovation. Faire appel à un architecte pour la rénovation de sa maison ancienne est vivement conseillée. Certes, si vous êtes un expert travaux, vous réaliserez certainement quelques économies en rénovant vous-même.
Néanmoins, pour bénéficier des aides financières de l’État, vous devez faire appel à une entreprise certifiée RGE.

Camif Habitat prend en charge votre projet de rénovation de A à Z. Nous sélectionnons les entreprises amenés à intervenir sur le chantier et l’un de nos architectes ou maîtres d’œuvre en assure la coordination. Par contrat, nous garantissons le prix, le délai et la qualité des travaux.
Certifié RGE, Camif Habitat vous permet de bénéficier des aides financières de l’État pour les travaux améliorant l’efficacité énergétique du bien.

Demandez une visite conseils gratuite >>

La déclaration du chantier

Les travaux de rénovation d’une ancienne maison peuvent demander une autorisation. Par exemple, si le projet réclame de modifier l’aspect extérieur de la maison (façades, toiture…) avec la création d’ouvertures, ou si une extension de maison est prévue, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.

Chez Camif Habitat, nous vous assistons dans toutes les démarches administratives liées à votre projet.
Quand toutes les formalités sont effectuées, les travaux peuvent commencer.

Les travaux de démolition

Pour bien construire il faut parfois commencer par faire place nette. Il convient alors de prendre en charge la démolition et, souvent oublié, le désencombrement des gravats.

Notre conseil : commencez par la démolition des étages s’ils existent et continuez par le rez-de-chaussée pour nettoyer plus efficacement.

Le gros œuvre et l’isolation

Pour améliorer la circulation ou agrandir les pièces des maisons anciennes, certaines cloisons ou murs porteurs doivent être abattus. Concernant les cloisons, il faut bien repérer les différents réseaux qui peuvent s’y cacher et couper l’alimentation électrique. S’il s’agit d’un mur porteur, la solidité de l’ouvrage sera remise en cause. L’installation d’une poutre IPN sera obligatoire pour solidifier la structure.

C’est en partie sur les travaux d’isolation que vous pourrez profiter des aides financières de l’État. Deux techniques existent. L’isolation par l’intérieur est moins onéreuse mais vous perdez de la surface habitable. L’isolation par l’extérieur est aussi possible pour la rénovation d’une maison ancienne. Elle est plus rentable quand il s’agit de réaliser un ravalement de façade par la même occasion.

Les maisons anciennes possèdent un réel cachet. Les travaux de gros œuvre doivent aussi permettre de conserver le caractère et l’authenticité des lieux, pour un mariage réussi de l’ancien avec le contemporain.

La remise aux normes des différents réseaux

La structure de la maison étant désormais en bon état, il convient de s’attaquer à la remise aux normes des différents réseaux (électricité, chauffage et plomberie).
L’intervention de professionnels est fortement conseillée. Ces derniers auront un devoir de conseil sur la qualité et l’efficacité des matériaux utilisés en fonction de votre surface habitable et de l’isolation.

Des solutions alternatives comme la pose de chauffage d’appoint (poêle à bois…) peuvent s’avérer judicieuses.

Les finitions et l’aménagement intérieur

En étant méticuleux, soigné, précis et consciencieux, vous pouvez réaliser vous-même les finitions pour alléger le coût de la rénovation de votre maison ancienne. Peinture, carrelage, pose de plinthes…, découvrez quelques exemples de rénovation sur notre site pour vous inspirer. L’objectif étant de créer une ambiance qui vous ressemble.

> Vous aimerez aussi : Avant/après : nos exemples de rénovation de maison ancienne !

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d’une maison de 1960 : comment rénover une maison des années 60 ?

Rénovation

Rénover une maison ancienne avec l’aide d’un architecte

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires