Aménagement de loft : les particularités

amenagement loft
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Industriel, parfois vintage, l’esprit loft s’inspire des appartements ouverts, aménagés dans des anciens ateliers ou usines. Ces logements insolites s’imprègnent d’une ambiance toute particulière fondée sur l’utilisation de matériaux bruts et d’éléments structurels piochés dans le passé industriel des lieux.
Depuis quelques années, les anciens ateliers provoquent un regain d'intérêt sur le marché de l'immobilier. Mais, l’aménagement de loft ne s’improvise pas. Pour que la magie opère, il faut un équilibre subtil des espaces créés, des matériaux utilisés et de la décoration. Bref, l’aménagement de loft, comme tout aménagement d’appartement, est une affaire de professionnels.

Aménagement de loft : une inspiration industrielle

En aménagement intérieur, l'inspiration loft s'appuie principalement sur le style industriel dans lequel béton et acier sont prédominants dans le mobilier, comme dans l'architecture. Murs en briques, piliers et poutres de soutien en acier, sol en béton brut sont, pour ne citer qu’eux, des éléments distinctifs de l'esprit urbain et artistique du style loft.

Déco loft, un style à part entière

Côté décoration, l’idée maitresse, dans le cadre d’un aménagement de loft, est de s'adapter aux souvenirs visibles de l'espace, de détourner les objets usuels et le matériel de leur utilisation initiale pour en faire des éléments de déco rétros. Ainsi, piètements en acier, meubles d’archives à roulettes ou casiers d’imprimerie trouvent parfaitement leur place dans cet univers. Les matériaux bruts, à l’aspect vieilli ou recyclé sont parfaitement de mise pour votre aménagement de loft.

Aménager un loft : du sol au plafond

Vous n’êtes pas propriétaires d’une usine désaffectée, d’un ancien garage ou d’un atelier sous les toits ? Pas d’inquiétude, il est tout à fait possible de créer une décoration loft dans un intérieur des plus classiques. Vous pouvez ainsi créer sans problème un esprit loft dans votre salon, votre chambre ou votre cuisine. Toutefois, plus l'on dispose d'espace, plus cet effet déco loft industrielle est renforcé. Diverses méthodes permettent de reprendre cet esprit loft.

Si l'on ne souhaite pas élever réellement une façade entière de briques, on peut toujours compter sur des plaquettes de parement plus faciles à poser. Autre solution pour une pose facile et rapide : user d'un papier peint intissé trompe l'œil imitation mur de briques.

Côté sol, dans la mesure où il n'y a que rarement de séparation entre les pièces d'un loft, à l'exception de quelques cloisons, le revêtement de sol est souvent le même sur toute la surface de l'habitat. Un sol unifié dans toutes les pièces de la maison et au minimum dans les pièces reliées, comme le combiné couloir/cuisine/salon, est donc indispensable.
Si l’idée de refaire entièrement votre revêtement en béton ciré vous rebute, vous pouvez opter pour un parquet bois effet vieilli, pour encore plus d'effet authenticité. Si cette option est encore trop complexe pour vous, choisissez alors un revêtement de type linoléum.
Enfin, si votre budget le permet, pourquoi ne pas installer une verrière ? L’intérêt est double : côté déco, c’est un beau clin d’œil aux ateliers d’antan, avec effet garanti ! Côté architecture, cela peut également permettre de casser le rythme d’une pièce complètement décloisonnée.

Aménagement de loft : un mode de vie spécifique

Vivre dans un loft permet de disposer d’un espace visible exploité à son maximum mais cela peut engendrer aussi des inconvénients. Ce type d’espace est en effet peu propice à l’intimité de ses habitants et peut ne pas convenir forcément à une famille avec enfants.
Ces lieux exigent aussi de renforcer certains aspects techniques tels que le chauffage et la ventilation. Des aspects à ne pas négliger lorsque vous engagez des travaux d’aménagement de loft. Les grands volumes sont plus onéreux en chauffage et nécessitent des installations performantes.

D’autre part, l’extraction des vapeurs d’eau d’une salle de bain ouverte sur une chambre ou l’évacuation des odeurs de cuisine par rapport à un séjour devront être bien traitées.

(H2) Aménagement de loft, lancez-vous !

Qu’il s’agisse de réhabiliter d’anciens locaux industriels ou d’aménager votre appartement en loft ou votre maison, l’aide d’un architecte ou d’un maitre d’œuvre semble essentiel pour réussir l’exercice. D’abord parce qu’il saura concevoir avec justesse votre nouvel espace de vie mais aussi parce qu’il saura faire les choix techniques les plus judicieux pour lui conférer, « sans en avoir l’air », un maximum de confort (isolation, chauffage, ventilation, …).

Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en aménagement

Aménagement d'un loft en Seine-Maritime (76)

Aménagement

Aménagement d’un appartement à Paris (75)

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

RENOVATION SALLE DE BAINS - MARSEILLE (13)

Super content tant pour les délais que Pour les prestataires sur tous les postes et la propreté rien n'a été abimé! Bravo

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires