Comment aménager un hangar en loft ?

Vous rêvez d’aménager un hangar en loft pour profiter des volumes et de l’aspect industriel ? Camif Habitat vous dit comment transformer l’entrepôt ou la grange et quels éléments rénover en priorité.
amenager-hangar-en-loft

Vous rêvez d’aménager un hangar en loft pour profiter des volumes et de l’aspect industriel ? Camif Habitat vous dit comment transformer l’entrepôt ou la grange et quels éléments rénover en priorité.

Les grands hangars, comme les entrepôts ou les granges, font rêver les amateurs d’espace. Une impressionnante hauteur sous plafond, des toits partiellement vitrés et la possibilité de tout imaginer, même des jardins intérieurs, donnent envie de se lancer dans l’aventure.

Peut-on créer un appartement dans un loft ?

L’appellation de « loft » désigne au départ un entrepôt ou un atelier américain, et plus particulièrement new-yorkais, transformé en logement par des artistes à la recherche de logements accessibles. En France, les anciens ateliers ou entrepôts des centres-villes attirent aujourd’hui de nombreux amateurs d’aménagement de loft en appartement. L’avantage indéniable de ce choix d’habitation ? Le nombre de mètres carrés et le coût à l’achat, puisque le loft, en version brute, est moins onéreux qu’un appartement déjà aménagé.

Encore faut-il repenser les surfaces. Après la création d’un niveau, le toit apporte une belle lumière zénithale aux nouvelles chambres. Le rez-de-chaussée accueille le salon, restructuré très légèrement pour aménager une entrée. Parfois, les architectes ont recours à d’innovants puits de lumière qui réfractent la clarté du soleil vers les pièces au rez-de-chaussée.

 

Contactez votre interlocuteur local

Comment transformer un entrepôt ou une grange en loft ?

Un entrepôt ou une grange comportent quatre murs de grande hauteur, un toit et une large porte pour laisser entrer les marchandises ou les récoltes. L’avantage principal tient au large espace à disposition, qui permet toutes les audaces architecturales. L’inconvénient, c’est aussi le grand espace ! Avant de transformer un entrepôt en loft, plusieurs niveaux doivent être créés, et des cloisons montées pour aménager des chambres et des salles d’eau.

Il en va de même pour transformer une grange en loft. La seule différence vient de l’ouverture au niveau du toit. Dans une grange, le foin était généralement stocké en hauteur, au-dessus du matériel agricole. Le futur loft s’appuie sur ce détail architectural pour installer une belle verrière.

Dans un entrepôt ou dans une grange, le rez-de-chaussée est converti en immense salon à vivre, avec une imposante cheminée pour chauffer l’ensemble. Souvent, l’escalier fait l’objet de toutes les attentions, car, situé au centre de l’espace à vivre, il devient aussi un vrai atout décoratif.

Comment transformer un entrepôt ou une grange en loft ? Quel élément rénover en priorité ?

Quel élément rénover en priorité ?

Avant de penser au plan du futur appartement, il faut considérer quels éléments doivent être rénovés en priorité. Le poste de dépense le plus important est l’isolation. Le hangar n’a en effet pas été construit pour répondre à des critères d’efficacité énergétique. L’hiver, il y fait très froid ; l’été, très chaud. Priorité à la rénovation énergétique !

Vous aurez aussi veillé aux diagnostics plomb et amiante, ainsi qu’aux diagnostics plus classiques comme l’installation gaz, électricité et eau. Le hangar aura souvent eu de gros besoins en électricité ou en gaz, mais cela n’empêche de mettre le tableau électrique à jour. Enfin, il faut vous assurer que l’évacuation des eaux usées est réglementaire.

Les maîtres d’œuvre Camif Habitat à vos côtés pour aménager un hangar en loft

Transformer un hangar en loft n’est pas une mince affaire, puisqu’il s’agit de s’installer comme dans un appartement dans un local jadis dédié à un usage professionnel. Faire le compte des avantages et inconvénients de l’existant, lister les travaux à mener en priorité, sélectionner les meilleurs professionnels de tous les corps de métier : c’est bien le métier du maître d’œuvre Camif Habitat. Véritable chef d’orchestre, il sait concevoir le projet, sélectionner les intervenants et enfin, piloter et suivre le chantier.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment transformer une terrasse en loggia ?

Rénovation

Transformer sa maison en maison écologique : nos conseils

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent