Extension bois : agrandir sa maison avec un parti pris architectural

une extension de maison en bois
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Vous souhaitez agrandir votre maison pour la rendre plus confortable tout en respectant l'environnement ? Camif habitat vous propose plusieurs solutions d'extension bois pour votre maison !

Extension bois : la réponse à vos besoins et à vos envies

Toutes en courbes ou tracées au cordeau, mariant arrondis et lignes droites, de grande hauteur ou de petite surface, permettant des accords avec le verre ou la pierre, pouvant être brutes ou colorées de mille manières, permettant l’extension de maison, sur terre ferme ou sur pilotis… l'extension bois, par ses propriétés mécaniques, se place sous le signe de la liberté.

Souple et légère, depuis la mise en œuvre jusqu’à la finition, une extension de maison en bois est exceptionnellement modulaire. Elle s’adapte facilement aux terrains et à de multiples formes et donc à différentes inspirations (comme la véranda à ossature en bois, l’extension d’une maison à étage en bois, etc.).

En outre, les nouveaux principes constructifs pour faire un agrandissement en bois ont la particularité de prévenir tout pont thermique les rendant ainsi plus performantes au niveau énergétique que les constructions traditionnelles.

Enfin, la surélévation en bois est une solution idéale grâce à son ossature bois légère et à sa rapidité d’exécution. Si vous ne disposez pas d'une surface suffisamment importante pour accueillir votre extension bois au sol, pensez-y !

L'extension de maison en bois, résolument moderne

Une extension de maison en bois, ce n’est pas une cabane ! Contrairement aux idées reçues, le bois est un des matériaux les plus résistants qu’on puisse trouver. Résistant dans le temps, aux intempéries et même au feu, il se prête également à plusieurs solutions d’assemblage ayant chacune ses caractéristiques : extension ossature panneaux, extension à structure bois avec poteaux poutres, extension bois empilé, extension parpaing bois BVB, extension en panneaux contrecollés ou en colombages… les dispositifs de construction d’extension bois sont nombreux et hautement étudiés que ce soit en terme d’isolation ou de finition.

D’aspect contemporain ou traditionnel, l'agrandissement en bois de votre maison sera toujours moderne.

Une extension bois durable et économique

Opter pour une ossature bois pour votre extension de maison est un choix véritablement pertinent.

En effet, le bois est le matériau qui consomme le moins d’énergie durant toutes les étapes de sa transformation. De l’exploitation de la forêt jusqu’aux performances à l’usage et au recyclage, c’est de loin le matériau le moins gourmand énergétiquement.
Participant à la lutte contre l’effet de serre, à l’entretien du paysage forestier et à la pérennisation de la filière forêt-bois, le bois est aussi très économique. L’utilisation du bois permet notamment de réduire la durée des travaux et donc les délais et les coûts de constructions… Non négligeable pour ceux qui veulent pouvoir s’installer rapidement dans leur extension de maison tout en dépensant peu.

Extension à ossature bois : un intérêt écologique d’abord

Permettant un chantier entièrement sec, l’extension de maison à ossature bois permet de réduire la durée des travaux. La rapidité de mise en œuvre est un des avantages les moins négligeables lors de la construction d’une extension bois car cela réduit sensiblement l’empreinte carbone d’un tel chantier.

Extension bois : les autres types d’agrandissement

Même si le bois possède de nombreux atouts (modularité, prix, matériau écologique…), il existe aussi beaucoup d’autres façons pour réaliser l’extension d’une maison. En optant pour des matériaux ou en choisissant des formes originales pour votre extension (extension à toit plat, cube, bulle…), vous pourrez donner beaucoup de caractère à votre propriété tout en sortant des sentiers battus. Alors ? Plutôt extension bois ou parpaing ?

Agrandissement ossature bois, extension bardage bois : l’aspect règlementaire

Avant de faire une extension en bois (agrandissement à ossature bois ou extension avec bardage bois), il est important de s’intéresser à l’aspect réglementaire du projet. Il vous faudra effectivement, dans le cadre de votre extension de maison bois, vous poser un certain nombre de questions.

La question du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

D’une commune à l’autre, les obligations légales peuvent sensiblement varier. Il convient donc de consulter le PLU qui régit votre commune afin de savoir précisément dans quel cadre s’inscrit votre projet d’extension bois pour votre maison. Le PLU peut notamment vous obliger à limiter la hauteur de votre agrandissement de maison en bois, son emprise au sol, sa superficie, son implantation, mais également à utiliser certains ou coloris en façade.

Même si cela est très rare (car le bardage bois est de plus en plus répandu), veillez à bien vérifier que l’utilisation du bois pour le bardage de votre extension de maison est autorisée.

Déclaration préalable ou permis de construire ?

Superficie de l’extension boisDémarche administrative
entre 5m² et 20m² (40 m² si la zone est couverte par un PLU) Déclaration préalable
> 20m² (40 m² si la zone est couverte par un PLU) Permis de construire

Vous l’aurez compris, pour créer une extension de maison en bois sans permis de construire, il vous faudra donc voir en dessous de 20m² (40m² si votre commune de résidence est couverte par un PLU).
En revanche, pour une extension de maison en bois de 20m² ou plus (40m² ou plus, si votre commune de résidence est couverte par un PLU), il faudra vous adressez à votre mairie afin de déposer une demande de permis de construire.

Bien réussir son agrandissement en bois

Étude des sols, intégration de l’ensemble des contraintes du terrain, plan de votre extension bois, choix des techniques de construction les plus adaptées à votre projet, l'expérience et les compétences du maitre d'œuvre ou de l'architecte Camif Habitat garantissent le succès de vos travaux d’extension de maison en bois.

Vous êtes prêt ? Vous souhaitez procéder à la construction d’une extension en ossature bois ? Qu’il s’agisse de l’extension bois d’une maison ancienne ou de l’extension bois d’une maison contemporaine, les possibilités sont nombreuses alors… profitez de la visite conseils gratuite et sans engagement de votre interlocuteur local Camif Habitat !

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

CREATION EXTENSION - PONT ST ESPRIT (30)

Il est très desagréable que les devis ne donnent aucun détail de prix, l'enveloppe est globale. Et ce n'est pas du tout confortable.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires