Aménagement d'appartement : le secret de la réussite

amenagement appartement
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Aménagement d’un appartement : les essentiels

Dans un appartement, chaque pièce de vie a une fonction bien définie et doit donc être aménagée en conséquence, c’est-à-dire, pensée pour répondre à vos besoins, vos habitudes de vie. Par exemple, un salon est une pièce qui appelle à la convivialité, tandis qu’une chambre se doit d’être plus intimiste, comme un cocon. La cuisine, quant à elle, est un lieu de vie et de partage qu’il faut absolument rendre fonctionnel. Enfin, la salle de bains, souvent considérée comme une pièce froide, peut devenir un véritable lieu de détente agréable et relaxant lorsqu’elle est correctement conçue.

Autre point essentiel : une bonne organisation générale du logement. La circulation fluide dans un appartement sera la résultante d’une répartition logique des pièces de vie, qui vous permettra de vivre au mieux votre intérieur.

Vous noterez notamment que les pièces en enfilades ne sont pas toujours pratiques, obligeant à parcourir un long couloir pour se rendre dans une pièce souhaitée. Mais, parfois, la configuration de votre logement vous y contraint. Il faudra alors se poser les bonnes questions afin de trouver le meilleur compromis (Exemple : s’il s’agit de deux chambres en enfilade, il sera recommandé de mettre la chambre parentale en bout de chaîne).

Les volumes doivent aussi être astucieusement répartis : les grands espaces sont à réserver pour les pièces où l’on passe le plus de temps. Ainsi, rien ne sert d’avoir une très grande chambre si le séjour doit en pâtir.

Enfin, pour un aménagement d’appartement réussi, la prise en compte de toutes ces spécificités ci-dessus est indispensable pour faire ensuite les bons choix en matière de revêtements, mobilier et objets décoratifs (luminaires, tapis, miroirs, tableaux, etc.).

Aménager son appartement : que dit la loi ?

Le propriétaire d’un appartement peut engager librement des travaux d’aménagement à condition qu’ils ne portent pas atteinte à la structure du bâtiment, ni aux droits des copropriétaires.

Aménagement intérieur d’un appartement

Si les travaux d’aménagement que vous souhaitez engager ne concernent que l’intérieur de votre appartement, ils seront alors exemptés d’autorisation d’urbanisme. Vous pouvez alors aisément changer les revêtements de l’ensemble de votre logement (sols, murs et plafonds) et procéder à l’ajout, la modification ou la suppression d’une cloison sans souci (pourvu que ce ne soit pas un mur porteur).

Travaux d’aménagement affectant les parties communes

A l’inverse, tout aménagement d’appartement risquant d’impacter les parties communes comme l’abattement d’un mur porteur ou encore l’intervention sur les canalisations alimentant l'ensemble de la copropriété, se doit d’être soumis au vote des copropriétaires.

A savoir : Si des travaux ont été entrepris sans l’avis ou en violation du refus des copropriétaires, la remise en l’état et la destruction des aménagements réalisés peuvent être ordonnées. Elles seront évidemment aux frais de l’individu ayant engagé les travaux. Sachez que les copropriétaires ont la possibilité de faire valoir leur droit pendant une durée allant jusqu’à 10 ans.

Aménagements modifiant l’aspect extérieur de la copropriété

Si vos travaux visent à modifier l’aspect extérieur du bâtiment, un vote des copropriétaires est également nécessaire. Cela est notamment valable pour :

  • la création d’une ouverture dans le cadre d’un aménagement de combles
  • la modification des fenêtres (sauf réparation ou remplacement à l’identique)
  • le changement de couleur des menuiseries extérieures (fenêtres et volets)
  • la fermeture d’un balcon ou la création d’une véranda dans le cas d’un rez-de-chaussée

Attention, ce type d’aménagements nécessite aussi une autorisation administrative à faire auprès de votre Mairie.

Aménager un appartement en vue de sa mise en vente

Pour vendre un appartement rapidement, des améliorations qui feront toute la différence peuvent être apportées. Cela concerne notamment la mise aux normes des installations (électricité, chauffage, plomberie) ainsi que les travaux liés au confort des futurs occupants (isolation phonique, équipements, décoration, etc.). Pour séduire un futur acquéreur, rien de mieux qu’un appartement en bon état, à l’aménagement bien pensé. En effet, une circulation fluide dans le logement, des volumes justement répartis et une décoration sobre permettront au potentiel acquéreur de se projeter facilement.

Aménagement d’un petit appartement : les spécificités

Pour aménager un petit appartement, l’aménagement d’un studio par exemple, de la meilleure façon, voici quelques pistes intéressantes à exploiter.

  • Tout d’abord, il faut savoir qu’un appartement très cloisonné renforce la sensation d’étroitesse. Le maître mot est donc l’ouverture. N’hésitez pas à faire tomber les cloisons pour ouvrir l’entrée et la cuisine sur votre pièce principale, les volumes en seront sans doute démultipliés. Il ne vous restera plus qu’à créer du rythme en redéfinissant subtilement les zones de vie. Vous pouvez par exemple organiser l’espace cuisine autour d’un îlot central ou d’un bar.
  • Pour donner l’illusion de mètres carrés supplémentaires, faites entrer la lumière et jouez sur les teintes claires ! Installer une verrière est un bon moyen pour augmenter l’apport de lumière naturelle dans votre appartement, tout en garantissant l’intimité de ses occupants.
  • Toujours pour dégager l’espace, pensez aux meubles multifonctions ou modulables (lit pliant mural, table basse relevable, etc.). Vous gagnerez en confort sans pour autant perdre en esthétique.

A qui faire appel pour aménager son appartement ?

Si votre projet consiste à repenser tout ou partie de l’aménagement de votre appartement (cloisonnement / décloisonnement, redistribution de pièces, décoration, etc.), il vous faudra faire appel aux compétences techniques et à la créativité d’un architecte d'intérieur.
Pour une gestion du projet dans son entièreté (de la conception à la réalisation, en passant par la sélection et la coordination des différents corps de métier), recourez plutôt à un maitre d'œuvre.

Sachez enfin que pour vos travaux d’aménagement d’appartement, Camif Habitat vous propose une solution clés en main, de A à Z, assortie d’une sécurité sans comparaison car nous nous engageons contractuellement sur un prix, un délai de réalisation et la qualité des travaux. Demandez vite votre visite conseils gratuite, et sans engagement !

Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en aménagement

Aménagement d’un appartement à Paris (75)

Aménagement

Aménagement d'un appartement à Antony (92)

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

RENOVATION SALLE DE BAINS - MARSEILLE (13)

Super content tant pour les délais que Pour les prestataires sur tous les postes et la propreté rien n'a été abimé! Bravo

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires