Architecte d'intérieur, l'expert de l'aménagement d'espaces

Un architecte pour vos travaux - Camif Habitat
Demandez votre étude personnalisée
J'en profite !

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Contrairement au métier d’architecte, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme reconnu par l’État pour exercer le métier d’architecte d’intérieur. Néanmoins, il existe 14 écoles reconnus par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) : une garantie non négligeable pour une clientèle en quête de fiabilité.

A noter : Un architecte d’intérieur qui n’est pas issu de l’une des écoles agréées peut tout de même se faire reconnaitre par le CFAI, après 5 ans d’exercice.

Architecte d’intérieur et décorateur : quelle différence ?

On fait souvent l’amalgame entre architecte d’intérieur et décorateur. Pourtant, leurs qualifications sont belles et bien différentes, le service rendu l’est par conséquent, également.

Le décorateur, qui n’a besoin d’aucun diplôme pour exercer, est l’interlocuteur idéal pour repenser la décoration d’une pièce de façon harmonieuse. Il a un rôle de conseils sur le choix des couleurs, matériaux et mobilier mais ne peut, en aucun cas, toucher à la structure du bâti.

L’architecte d’intérieur, lui, a une double casquette. Comme son nom l’indique, il joue à la fois le rôle de l’architecte et le rôle du décorateur. Il restructure l’intérieur d’une maison ou d’un appartement en jouant sur les volumes et définit une ambiance grâce à une alliance de coloris et matières complémentaires. Cloisonnements et décloisonnements sont au cœur de son métier. Néanmoins, si l’architecte d’intérieur souhaite intervenir sur la structure porteuse du bâti, il sait s’entourer d’experts compétents (ingénieur ou bureau d’études, par exemple).

Missions de l’architecte d’intérieur

Le métier d’architecte d’intérieur couvre une large palette de missions de la phase de conception du projet d’aménagement, jusqu’à la réalisation des travaux. L’architecte d’intérieur se doit de repenser les espaces afin d’obtenir des volumes intérieurs adaptés au rythme de vie de ses occupants, tout en prenant en compte les éventuelles contraintes techniques et budgétaires.

Conception des plans intérieurs

Après avoir recensé les besoins des propriétaires et procédé à l’analyse de l’existant, l’architecte d’intérieur passe à la phase de conception. C’est à cet instant qu’il fait appel à ses compétences techniques et à sa créativité pour répondre au mieux à la problématique des clients.
Il peut s’agir de supprimer partiellement ou totalement des cloisons afin d’ouvrir les volumes et de gagner en luminosité ou bien de changer la destination de certaines pièces de vie pour améliorer la circulation dans le logement, par exemple.
L’architecte d’intérieur livre sa réponse sous forme d’esquisses, de plans 3D et de planches d’ambiance (nuanciers de couleurs, échantillon de matières, visuels d’objets décoratifs…) pour une projection parfaite dans le futur intérieur des occupants.

Réalisation des travaux d’aménagement

Si la réalisation des travaux en tant que telle n’est pas le cœur de métier de l’architecte d’intérieur, sachez qu’il est en capacité de le faire.
Néanmoins, c’est plutôt le rôle du maitre d’œuvre. Ce professionnel du bâtiment sait prendre en charge un projet de travaux, de A à Z :

  • consultation et sélection des entreprises du bâtiment les plus qualifiés pour le projet
  • planification du chantier
  • coordination des différents intervenants
  • suivi de chantier
  • réception de chantier aux côtés du maître d’ouvrage

Nos idées de plans

Architecte pour plans de maisons En savoir plus
Architecte pour plans de maisons En savoir plus
Architecte pour plans de maisons En savoir plus

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Architecte d’intérieur : les atouts essentiels

Pour répondre correctement aux besoins spécifiques des clients en matière d’aménagement et d’optimisation de l’espace, trois aptitudes majeures caractérisent l’architecte d’intérieur.

  • L’écoute : L’architecte d’intérieur doit pouvoir cerner précisément la demande de sa clientèle pour trouver une solution architecturale correspondant à ses goûts et à ses besoins. Doté d’une grande capacité d’écoute, l’architecte d’intérieur sait capter tous les signaux envoyés par les propriétaires d’un logement à réaménager.
  • La créativité : C’est le véritable atout du métier d’architecte d’intérieur. Le regard créatif de l’architecte d’intérieur lui permet de trouver des solutions astucieuses auxquelles les occupants n’auraient pas forcément songé.
  • Les connaissances techniques : A l’issu de 4 à 5 ans d’études, l’architecte d’intérieur dispose de suffisamment de connaissances techniques pour proposer des solutions architecturales et des choix de matériaux adaptés aux caractéristiques de chacune des pièces d’une habitation. Il sait contourner habilement les contraintes techniques d’un bâtiment sans pour autant mettre en péril sa solidité.

L’architecte d’intérieur agréé Camif Habitat

Avant de faire intervenir un architecte d’intérieur pour des travaux d’aménagement intérieur, il est indispensable de se prémunir et de vérifier les assurances et garanties dont il dispose. En faisant appel à un architecte d’intérieur Camif Habitat, vous avez, en plus d’une prestation clefs en main (conception, coordination et réalisation des travaux), la certitude de faire appel à des architectes d’intérieur correctement assurés, mais surtout vous êtes totalement protégés en cas de problème. Camif Habitat vous offre des garanties exceptionnelles : les prix, délais de réalisation du chantier ainsi que la qualité d’exécution des travaux vous sont garantis contractuellement, quels que soient les aléas.

Pour tous vos projets de travaux, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos architectes d’intérieur agréés pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

Nos conseils en architecture d'intérieur

Quelques conseils en architecture intérieure

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre