
Prix d’un architecte d’intérieur : quel coût pour sa prestation ?
Sommaire
Vous rêvez d’aménager différemment votre intérieur ? De revoir la distribution de vos pièces ? De créer une ambiance singulière dans votre maison ou appartement ? Seul, vous ne vous en sentez pas capable, et souhaitez faire appel à un professionnel pour vous épauler. Misez sur les compétences d’un architecte d’intérieur !
Architecte d’intérieur : quelles prestations sont inclues dans son prix ?
Vous avez admiré de nombreuses fois les réalisations d’un architecte d’intérieur et aimeriez faire appel à un architecte d’intérieur pour votre projet d’aménagement. En effet, même si vous savez ce que vous aimez et que vous avez du goût pour la décoration, vous souhaitez bénéficier d’une vision d’ensemble, que seul l’architecte d’intérieur pourra avoir. Cependant, vous vous demandez comment évaluer le prix moyen d’un architecte d’intérieur. Les prix des prestations d’un architecte d’intérieur varient mais elles se calculent en fonction de la taille du projet envisagé.
Pour justifier le prix de ses conseils, l’architecte d’intérieur va surtout vous interroger et vous écouter. Il passera ensuite plusieurs heures à mesurer les pièces et prendra souvent des photos des éléments non linéaires comme des niches ou des poutres. Une fois tout noté, il vous proposera des plans et des vues 3D, que vous pourrez consulter sur un ordinateur ou une tablette et modifier ensemble.
Côté décoration, il peut vous indiquer l’adresse de magasins proches qui proposent des revêtements (parquets, carrelages, tissus, etc.), vous montrer des exemples de meubles ou dessiner lui-même une bibliothèque. Le prix de cette prestation d’architecte d’intérieur se calcule en général en fonction de la surface avec un prix au mètre carré – comptez 40 € à 60 €/m². Pour les petits espaces, l’architecte d’intérieur spécialisé en petite surface proposera souvent un prix forfaitaire en fonction de l’importance de son intervention. Le prix des honoraires de l’architecte d’intérieur se situe alors le plus souvent entre 7 % et 10 % du budget global.
Une fois le projet de l’architecte d’intérieur validé, les différents corps de métier interviendront pour chaque étape. L’architecte d’intérieur peut alors faire office de maître d’oeuvre et se charger du suivi des travaux, faire intervenir un professionnel dédié ou laisser la direction du chantier à votre charge.
Maîtriser le prix d’un architecte d’intérieur grâce à Camif Habitat
Même si vous avez toute confiance en votre architecte d’intérieur, des imprévus peuvent survenir au moment des travaux. Vous craignez aussi qu’il vous laisse négocier avec les différents corps de métier sans intervenir suffisamment. Peut-même espérez-vous pouvoir vous absenter pour ne pas subir l’inconvénient des travaux.
Camif Habitat vous propose une prestation « clés en main » (conception, coordination et réalisation des travaux). Vous payerez un montant forfaitaire qui inclut non seulement les travaux, mais aussi toute une liste de garanties exceptionnelles : la garantie du prix gelé, la garantie de bon achèvement, l’assurance dommages-ouvrages, et la certification NF Habitat – RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce gage de qualité vous permet d’accéder à la majorité des aides à la rénovation publiques ou privées, utile en particulier si l’intervention de l’architecte d’intérieur améliore l’isolation ou la consommation d’électricité ou de gaz de votre habitation.
Pour payer un juste prix de prestation d’architecte d’intérieur, contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !