Quelles prestations avec un architecte d’intérieur ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Prestation d’architecte d’intérieur, décorateur, architecte : quelle différence ?

        Pour vous, les professions d’architecte, architecte d’intérieur ou décorateur sont difficiles à distinguer. Voici une présentation synthétique de chacune pour faire appel au bon interlocuteur selon vos besoins :

        • L’architecte d’intérieur est un professionnel qui restructure l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Il prend en compte les volumes existants, pour vous proposer une nouvelle redistribution de l’espace.
        • De son côté, le décorateur est en charge uniquement de la décoration de tout ou partie de votre habitation. Il conseille sur les matériaux de finition, les couleurs, l’emplacement du mobilier.
        • L’architecte est la seule de ces 3 professions à avoir un diplôme obligatoire pour exercer (Diplôme d’architecte DPLG). Il intervient sur le bâti, et peut suivre en tant que maître d’œuvre un chantier de rénovation ou d’agrandissement, depuis la phase de conception jusqu’à la livraison finale.

        Quand faut-il faire appel à la prestation d’un architecte d’intérieur ?

        Voici des exemples de rénovations qui peuvent nécessiter l’intervention d’un architecte d’intérieur :

        • Changer la destination d’une pièce (transformer une chambre en salle de bain, par exemple).
        • Agrandir le salon en enlevant des cloisons entre différentes pièces.
        • Créer un dressing sur-mesure.
        • Envisager une mezzanine quand la hauteur sous plafond le permet.
        • Avoir une meilleure circulation entre les pièces.
        • Aménager vos combles, etc.

        Quels sont les différents niveaux de prestation d’un architecte d’intérieur ?

        L’architecte d’intérieur intervient dans la très grande majorité du temps durant la phase de conception. Ses missions peuvent être :

        • Réalisation des démarches administratives
        • Conception des plans avec redistribution des volumes
        • Conseil sur le choix des matériaux
        • Conseil sur les rénovations ou modifications d’installations à réaliser (électricité, chauffage, etc.)

        Durant les travaux, il peut aussi revêtir la casquette de maître d’œuvre, assurant le suivi de chantier et étant alors votre unique interlocuteur avec les entreprises ou artisans sélectionnés.

        prestation architecte interieur plan avant apres

        Quels sont les tarifs d’un architecte d’intérieur selon les prestations ?

        Outre les diplômes et les certificats professionnels, l’un de vos critères de sélection pour choisir un architecte d’intérieur est son book, autrement dit ses réalisations. A vous de lui demander des exemples, photos à l’appui de Avant/Après des travaux menés.

        Pour le prix d’un architecte d’intérieur, tout dépend du niveau d’implication que vous allez lui confier. Vous payerez un prix forfaitaire (pour réaliser des plans, par exemple) ou une somme équivalente à un pourcentage du tarif des travaux pour un suivi de A à Z.

        En faisant appel à un architecte d’intérieur Camif Habitat, vous bénéficiez d’une prestation clé en main (conception, coordination et réalisation des travaux). Chaque prestation est sécurisée par Camif Habitat qui vous offre des garanties exceptionnelles : les prix, délais de réalisation du chantier ainsi que la qualité d’exécution des travaux vous sont garantis contractuellement, quels que soient les aléas.

        Pour mener au mieux votre projet d’aménagement intérieur, faites appel à l’expertise Camif Habitat. Un architecte d’intérieur local vous accompagnera dans chaque phase de votre projet d’aménagement intérieur !