Comment trouver un architecte d'intérieur pour ses travaux ?

Un architecte d'intérieur est un spécialiste de l'aménagement de maison ou d'appartement. Son rôle va plus loin que celui du simple décorateur puisqu'il imagine et structure les espaces en jouant non plus seulement sur les couleurs, mais aussi sur les volumes, la lumière, etc. Comment trouver un architecte d'intérieur ? Quelques réponses ici.
comment trouver l'architecte d'intérieur idéal

Un architecte d'intérieur, pour quoi faire ?

Vous avez un appartement très sombre et vous souhaitez qu'il gagne en luminosité ? Votre maison ancienne fait la part belle aux petites pièces et vous avez envie de grands volumes ? Vous souhaitez aménager vos combles ? Rénover une salle de bains ? Installer une mezzanine ? Créer un dressing ? Vous offrir une suite parentale digne d'un hôtel 5 étoiles ? Pour tous ces besoins d'aménagement intérieur et bien d'autres, l'architecte d'intérieur est le professionnel qu'il vous faut !

Ses missions sont classiquement de repenser les espaces afin d’obtenir des volumes intérieurs adaptés au rythme de vie de ses occupants, tout en prenant en compte les éventuelles contraintes techniques et budgétaires. Cloisonnement, décloisonnement, implantation d'une verrière, création de rangements, changement de destination des pièces, refonte du plan de circulation dans un logement, etc. font partie des moyens mobilisés par l'architecte d'intérieur pour répondre à vos envies.

Après vous avoir écouté, il met en marche sa créativité pour vous proposer des solutions sur mesure. Le fruit de son travail de réflexion et de conception vous est livré sous forme d’esquisses, de plans 3D et de planches d’ambiance (nuanciers de couleurs, échantillon de matières, visuels d’objets décoratifs…).

Contactez votre interlocuteur local

Architecte d'intérieur et décorateur d'intérieur, quelles différences ?

Quelle est la différence entre un architecte d'intérieur et un décorateur d'intérieur ? Les deux sont capables de mettre en beauté votre chez vous, mais seul l'architecte d'intérieur pourra imaginer et structurer vos espaces en jouant sur le déplacement ou la suppression de cloisons, le changement des ouvertures, la création d'une véranda, etc. En d'autres termes, le décorateur fait avec l'existant sans toucher à la structure de la maison.

L'architecte d'intérieur quant à lui est apte à imaginer des solutions de décloisonnement et de redistribution des pièces. Il ne peut toutefois pas intervenir sur la structure porteuse de la maison, ce rôle étant exclusivement réservé à un architecte diplômé d’État (DPLG).

Chaque intervenant a ainsi des rôles bien définis. Et si a priori, la réalisation des travaux en tant que telle n’est pas le cœur de métier de l’architecte d’intérieur, il est en capacité de le faire ou alors il délègue la sélection des entreprises et la gestion du chantier à un maître d’œuvre.

aménagement d'un appartement par un architecte d'intérieur architecte d'intérieur qui conçoit un plan

Comment choisir son architecte d'intérieur ?

Pour devenir architecte d'intérieur, aucun diplôme a priori n'est nécessaire. Toutefois, dans la pratique, les architectes d'intérieur les plus réputés justifient d'un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5 délivré par l'une des 14 écoles reconnues par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Après 5 ans d'activité, ils peuvent également demander un certificat de capacité délivré par le CFAI ou être affiliés à l'Union Nationale des Architectes d'Intérieur, Designers (UNAID).

Ces marques de reconnaissance attestent clairement d'un vrai savoir-faire et sont donc gages de confiance.

Outre les diplômes et les certificats professionnels, l'autre grand critère de sélection pour choisir un architecte d'intérieur est son book, autrement dit ses réalisations. Généralement, chaque professionnel fait largement écho des prestations qu'il a entrepris chez ses clients. Si le style des réalisations signées par l'architecte d'intérieur est varié, c'est de nouveau un gage d'une bonne capacité d'écoute et d'adaptation.

Quand l'architecte d'intérieur est jeune et qu'il débute, il n'aura pas forcément un book très fourni, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas inventif et original !

Demandez un chiffrage

Comment trouver un architecte d'intérieur ?

Les architectes d'intérieur se trouvent le plus souvent par bouche à oreilles. Untel sera intervenu chez un ami ou une connaissance, et tout naturellement vous pourrez le contacter pour un premier avis. Si vous ne connaissez personne dans votre entourage qui ait déjà fait appel à un architecte d'intérieur, ou lorsque vous déménagez dans une nouvelle région, il est alors plus délicat de trouver un architecte d'intérieur qui saura répondre parfaitement à vos attentes. Dans ces cas-là, le plus simple est de se rapprocher du Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) ou de prendre contact avec une entreprise spécialiste de la rénovation et de l'aménagement comme Camif Habitat !

Choisir un architecte d’intérieur agréé Camif Habitat

planches d'ambiances architecte d'intérieur conception architecturale séjour architecte d'intérieur

En faisant appel à un architecte d’intérieur Camif Habitat, vous bénéficiez d’une prestation clé en main (conception, coordination et réalisation des travaux). Chacun de nos intervenants sont audités régulièrement afin qu'ils vous offrent toutes les garanties d'un ouvrage réalisé dans les règles de l'art. Chaque prestation est de fait sécurisée par Camif Habitat qui vous offre des garanties exceptionnelles : les prix, délais de réalisation du chantier ainsi que la qualité d’exécution des travaux vous sont garantis contractuellement, quels que soient les aléas.

Ne cherchez plus comment trouver un architecte d'intérieur : contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelques conseils en architecture intérieure

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires