Ravalement de façade : révélez la valeur de votre maison !

Ravalement de façade : révélez la valeur de votre maison !

Ravalement de façade : révélez la valeur de votre maison !













    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sommaire

    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les travaux de ravalement de façade ne se limitent pas à un simple lifting. En rénovant la façade de votre maison, vous en affirmez la valeur ! Camif Habitat vous accompagne dans votre projet de rénovation de maison et vous dit tout sur le sujet du ravalement de façade.

    Un ravalement de façade c’est quoi ?

    Un ravalement de façade consiste à remettre en état les façades de votre habitation afin de les rendre plus sains et plus durables. Il s’agit de redonner une seconde jeunesse à vos façades et pignons. Vous devez le faire tous les 10 ans pour vous assurer d’avoir une maison aux murs extérieurs impeccables. C’est l’assurance de faire durer votre maison à travers les décennies.

    Rénover la façade de sa maison répond à plusieurs objectifs et implique différents niveaux d’intervention. Faites appel à un professionnel pour savoir ce qu’il faut mettre en place pour vous :

    Nettoyer sa façade et restaurer les murs abîmés

    La pollution, les intempéries et les UV mènent la vie dure à l’extérieur de votre maison. Avec le temps des fissures peuvent apparaître sur le crépi, le bois du bardage peut montrer des signes d’usure, des traces d’humidité s’installent… Le premier niveau d’intervention est la lavage des murs extérieurs suivi d’une réparation d’éventuelles fissures avant d’envisager la pose de produits de prévention, comme de l’anti-mousse. Une fois les façades saines et parfaitement propres, la pose d’un enduit ou d’une peinture vient finaliser ce chantier de réfection simple.

    Améliorer les performances énergétiques de votre maison

    Lorsque vous souhaitez ravaler vos façades, c’est le moment idéal pour penser en même temps à la performance de votre isolation actuelle. Un audit énergétique vous permettra de savoir comment est votre isolation actuelle, d’où proviennent les déperditions énergétiques de votre maison et les solutions pour y remédier. L’isolation par l’extérieur (ITE) est à synchroniser avec votre ravalement de façade !

    Changer ou refaire l’aspect extérieur

    Au fil du temps, la couleur de votre maison ne vous plait plus, elle a mal vieilli ou l’enduit ne correspond plus à vos goûts (enduit projeté, enduit taloché, enduit gratté, etc.). Pour donner une allure plus contemporaine à votre maison dès qu’on l’aperçoit, vous souhaitez des façades plus dans l’air du temps : choix d’une couleur ou de deux couleurs, choix de deux nuances de couleurs, types de finition…

    Valoriser votre patrimoine immobilier

    Si vous avez rénové régulièrement l’intérieur de votre maison, vous avez quelque peu négligé son impact visuel extérieur. Pourtant avec des façades contemporaines ou originales, vous pouvez donner une toute autre allure à votre maison. Dans l’idée d’une vente de votre bien immobilier, avoir des façades rénovées, modernes et bien isolées sont un atout pour bien négocier le prix de vente.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quand s’alerter sur l’état de la façade ? Quels sont les signes à connaître ?

    La plupart des pathologies bénignes sont dues à la pollution urbaine et biologique des façades. Parmi elles, les efflorescences (visibles à l’œil nu sous forme de taches blanches) sont la résultante d’infiltrations, de remontées capillaires ou de problèmes de condensation.

    Souvent, cela se traduit par une dégradation des joints de façade et un décollement des peintures et enduits. Pour éviter une aggravation de la situation, nous vous conseillons de faire appel à un expert dans le domaine.

    Rénovation de façade : étapes, conseils, devis
    Rénovation de façade : étapes, conseils, devis

    Si certaines altérations sont anodines, d’autres peuvent en revanche cacher parfois une réalité beaucoup plus préoccupante. Par exemple, des fissures sur les murs extérieurs d’une maison peuvent être le signe d’un affaissement des sols. À cause d’épisodes de sécheresse à répétition, le sol se tasse, fragilise les fondations de la maison et endommage le bâti.

    Mais soyez sans craintes, nos professionnels évalueront l’ampleur des travaux à réaliser lors de l’étude technique Camif Habitat. Ils vous proposeront une réponse adaptée à votre problématique et vous accompagneront jusqu’à la réception des travaux : analyse, sélection des entreprises, réunions de chantier, coordination des intervenants, etc. Pour vos travaux de rénovation de maison ancienne, rénovation de maison de ville, rénovation de maison de campagne… on s’occupe de tout !

    1. Faire un bon diagnostic de l’état de votre façade

    Dans certains cas, un simple nettoyage de la façade sera suffisant (par voie humide ou à sec) ; dans d’autres situations (notamment si vous envisagez de restaurer une ferme), le projet peut être bien plus conséquent : traitement des pathologies, isolation par l’extérieur, enduit ou peinture, changement des zingueries, consolidation des moulures, etc.

    La rénovation d’une façade n’est donc pas un projet à prendre à la légère et pour avoir une bonne visibilité de l’ampleur des travaux à effectuer, il est impératif de faire appel à une entreprise comme Camif Habitat.

    À noter : Même si les travaux de ravalement de façade et les travaux de rénovation de toiture peuvent être réalisés séparément, il faudra s’assurer que la couverture de votre bâti est saine : si des infiltrations surgissent depuis la charpente, votre ravalement n’aura été utile qu’à court terme.

    Parlons de votre projet !/demande-devis/Je me lance !

    Parlons de votre projet !

    2. Choisir les bons matériaux

    Différents matériaux sont utilisés en façade : on distingue les matériaux primaires (brique, béton, pierre ou bois), des finitions décoratives et protectrices (peinture, crépi ou enduit). Avant d’appliquer un nouvel enduit sur votre façade, il faut s’interroger sur la compatibilité des produits avec le support. Effectivement, on n’utilise pas les mêmes techniques de rénovation de façade avec un mur en pierres apparentes, qu’avec un mur en briques !

    Une mauvaise association des matériaux peut entraîner une respiration vers l’extérieur de votre mur (la perméance) et créer des désordres (humidité dans le logement, dégradation des matériaux ou encore diminution des performances thermiques).

    3. Penser à l’isolation par l’extérieur

    Et si votre projet de ravalement de façade était aussi un moyen :

    • de gagner en confort thermique et acoustique ?
    • de donner un nouveau visage à votre habitation ?

    En couplant vos travaux de rénovation de façade avec une isolation par l’extérieur (ITE), c’est possible ! Si nous vous conseillons de confier vos travaux à un professionnel certifié RGE comme Camif Habitat, c’est parce que cela vous offre la possibilité de bénéficier d’aides de l’État pour financer vos travaux !

    Trois différentes méthodes existent pour réaliser une ITE :

    • l’enduit
    • la vêture (pose d’un élément externe sur la façade existante de la maison)
    • le bardage (bardage bois, bardage composite, bardage pvc…)

    L’opération se déroule en deux étapes :

    • D’abord l’isolation : les murs extérieurs sont préparés pour recevoir un isolant qui peut être du polystyrène ou PSE, de la laine de roche ou de la fibre de bois. Cet isolant peut être soit collé, soit calé avec des plots de colle et chevillé, soit encore fixé de façon mécanique sur des profilés.
    • Puis les finitions avec le ravalement : pour protéger l’isolation de la pluie, du soleil, du vent, une couche protectrice est ajoutée sur l’isolant. Selon la finition choisie, cette couche de protection peut être soit un complexe de sous-enduit, d’armature grillagée et de crépi décoratif hydrofuge, soit un film d’étanchéité recouvert d’un bardage bois, PVC, plaques de pierres…

    Selon les techniques utilisées et les matériaux choisis, le gain thermique est plus ou moins important. Pour une ITE renforcée (laine minérale en 140 par exemple), la maison peut gagner jusqu’à 3 classes de DPE.

    Bon à savoir : en terme de coûts, l’isolation par l’extérieur revient généralement un peu plus chère qu’une isolation par l’intérieur (entre 120 et 180 € le m2), mais ce surcoût est amoindri car il englobe la rénovation de façade isolée et n’oblige pas à revoir entièrement la décoration d’une pièce comme c’est le cas dans une opération d’isolation par l’intérieur.

    Quel est le prix moyen pour refaire sa façade ?

    Selon l’état de la façade, l’ampleur de la surface à rénover, les techniques et matériaux utilisés, le prix du ravalement de votre façade peut varier, Généralement, le prix d’un ravalement de façade diffère entre 120 et 350 euros le m².

    Afin d’entretenir l’habitat et de favoriser les travaux de réfection, un taux de TVA réduit à 10 % s’applique. La rénovation d’une façade entre dans ce dispositif, car elle contribue à l’amélioration de l’habitat souhaitée par les pouvoirs publics. Cet avantage diminue de façon non négligeable la facture. ce taux réduit sur le coût de la main d’œuvre et l’achat des matériaux si ces derniers sont achetés par l’entreprise en charge du ravalement.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Ravalement de façade et règlementation

    L’homogénéité visuelle des bâtiments est placée sous la responsabilité des pouvoirs publics. C’est pourquoi selon l’article L.132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, un propriétaire est contraint de procéder à un ravalement de façade de sa maison tous les 10 ans. Cette règlementation peut néanmoins être « abrogée » via arrêté municipal.

    Les démarches administratives obligatoires avant restauration

    La règle est simple :

    • si vous rénovez à l’identique, une déclaration préalable de travaux suffit.
    • si vous modifiez l’aspect extérieur de la maison, il faut déposer une demande de permis de construire.
    • Votre maison est située en secteur sauvegardé ? Elle est classée « monument historique » ? L’accord d’un Architecte des Bâtiments de France sera nécessaire pour valider vos choix (revêtement, coloris, etc.).

    Prenez le temps de vous rendre au service Urbanisme de votre commune pour connaître les règlementations qui pourraient être spécifiques à votre commune : choix des coloris, type de bardage… tout n’est pas autorisé, partout en France !

    Quelles sont les aides pour refaire sa façade ?

    Afin de pousser les propriétaires à ravaler la façade de leurs propriété, l’État propose de multiples aides. Avant de réaliser vos travaux de ravalement de façade, renseignez-vous ; il faut (dans certains cas) déposer un dossier en amont pour pouvoir y prétendre.

    MaPrimeRénov’ est uneaide incitant les propriétaires à faire des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale. Elle finance des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Son montant est d’au maximum 10 000 € et dépend des revenus, de la situation géographique du logement et de la nature des travaux. La prime est versée par l’Anah, Agence nationale de l’habitat. Les travaux de ravalement avec isolation par l’extérieur entre dans ce dispositif.

    L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est ouvert à tous les propriétaires occupants ou bailleurs. Il permet de bénéficier en 2023 d’un prêt à taux zéro d’un montant maximal de 50 000 € pour réaliser des travaux d’éco-rénovation. Les travaux d’isolation par ITE doivent permettre d’atteindre une « performance énergétique globale » minimale du logement pour pouvoir bénéficier de cet éco-prêt.

    A noter : il peut exister des aides régionales, départementales ou locales. Renseignez-vous auprès des différentes administrations près de chez vous pour savoir si un dispositif spécifique existe dans votre région.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je me lance !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Est-ce que le ravalement de façade est déductible des impôts ?

    Si vous faites le ravalement de vos façades, le coût n’est pas déductible des impôts pour les maisons individuelles. Cela était possible avant 2021 dans le cadre du CITE qui a été remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

    Comment faire un ravalement de façade pour sa maison ? Confiez vos travaux à Camif Habitat !

    Il n’est pas rare d’être sollicité par des personnes directement à votre domicile vous proposant de bénéficier de la fin d’un produit de ravalement qui lui reste après un chantier. Pour des travaux durables et fiables, prenez toujours le temps de la réflexion. En effet, la rénovation de façade est un chantier complexe, entrepris bien souvent dans le cadre plus général d’une rénovation complète. Un bon diagnostic, un choix de revêtement adapté à votre habitation, et une application méthodique feront, à coup sûr, le succès de votre ravalement de façade.

    La certification RGE de Camif Habitat lui confère une légitimité : c’est un repère fiable qui permet d’identifier un professionnel reconnu pour sa capacité à prendre en charge des rénovations globales, cette certification se base sur la qualité de l’organisation, du service client mais aussi (et surtout) sur la qualité technique de la maison une fois rénovée.
    La certification RGE vous permet également de bénéficier des aides de l’État pour réaliser vos travaux, ce qui n’est pas négligeable !

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Rencontrons nous pour parler
    de votre projet !

      1/2

      Votre projet



      Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

      Décrivez votre projet travaux


      * Champs obligatoires

      Suivant

      2/2

      Vos coordonnées





      Précédent

      * Champs obligatoires

      Nos conseils en rénovation

      Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.

      Nos derniers avis clients

      Mouhoutari N Le 02/03/2024
      Réponse rapide, accompagnement complet, très réactif, à la disposition du client
      Etienne H Le 01/03/2024
      Excellent accompagnement, très bonne écoute et la volonté de satisfaire les besoins du client en tout point. Travail sérieux et professionnel, respect des coûts et réactivité, interlocuteur très agréable et ouvert! Merci pour votre accompagnement