Rénovation de cuisine : comment procéder ?

Investir dans des travaux d’aménagement de cuisine fait partie des meilleures choses qu’un propriétaire peut faire pour augmenter la valeur de son bien.
Renovation cuisine
En rénovation de maison, investir dans des travaux d’aménagement de cuisine fait partie des meilleures choses qu’un propriétaire peut faire pour augmenter la valeur de son bien. C’est l’un des projets de travaux les plus rentables. En effet, la cuisine est devenue une pièce très importante dans une maison, véritable espace de vie où se croise chaque membre d’une famille, elle doit être aussi bien agencée par rapport au reste de l’habitat, qu’orientée et qu’aménagée. Modernité, fonctionnalité, design et praticité sont autant de qualité qu’un occupant ou qu’un acheteur demande à une cuisine. L’aménagement de cuisine n’est cependant pas à la portée de tous, et si vous souhaitez vous lancer dans ces travaux, le temps, l’énergie, la précision et le travail devront être dépensés sans compter. Pour ne pas encombrer l’espace de vie trop longtemps, il est important de planifier l’aménagement de cuisine.

Planification de l’aménagement de cuisine

Étape très importante, la planification des travaux d’aménagement de cuisine est primordiale pour plusieurs raisons. Si vous faite faire vos travaux ou si vous n’intervenez pas sur tous les lots, l’intervention des différents corps de métiers doit être rigoureusement planifié pour ne pas prendre de retard sur le chantier. La planification de l’aménagement de cuisine permet également de tenir le budget que vous vous êtes fixé, les matériaux et appareils électroménagers doivent être choisis à l’avance.
À la manière d’un architecte d’intérieur et en respectant les principes fondamentaux du home staging, vous pouvez conserver certaines pièces et adapter votre nouvel aménagement de cuisine en conséquence. Le plus important étant d’établir une conception précise de ce que vous souhaitez et de vous y tenir.
De la même façon, les éléments de décoration devront être sélectionnés à l’avance pour une cohérence d’ensemble avec les sols, les murs, les meubles et les matières.

Concevoir les plans de l’aménagement de cuisine

Commencez sans vous mettre de frontière. Jetez sur le papier les différentes idées qui vous passent par la tête en essayant, dans la mesure du possible, de représenter à l’échelle les sols et les murs de votre espace cuisine, qui seront la base de la conception. Ce travail sera tout aussi utile pour vous que pour un partenaire travaux si vous décidez de faire faire l’aménagement. Sélectionnez alors les deux ou trois plans qui correspondent le mieux à votre mode de vie et comparez les aux exemples de réalisations de cuisine que vous pouvez trouver. Faites les ajustements nécessaires. Si une chose vous tient à cœur, marquez-le de manière à ne pas passer outre (un plan de travail et un évier plus élevé que la moyenne pour éviter de vous casser le dos en préparant à manger par exemple).
Les professionnels travaux sont également là pour vous guider sur l’agencement du mobilier par rapport au reste de la maison. Ne soyez pas trop en rupture pour conserver une harmonie d’ensemble ni trop ressemblant pour séparer les différents espaces.
Notre conseil : disposez le frigo, la gazinière et l’évier en triangle pour permettre des déplacements plus efficaces. Cette idée peut faciliter vos plans. Cependant, si l’agencement de votre espace cuisine ne permet pas de réaliser un tel aménagement, découvrez ici des astuces de remplacement.
L’aménagement de cuisine de se résume pas à disposer les éléments fixes, les matériaux, la décoration… c’est aussi essayer de faire en sorte que la circulation soit la plus agréable et la plus fluide possible, surtout quand on sait que plusieurs membres de la famille peuvent s’y retrouver en même temps. Il faut pouvoir se croiser sans gêne et surtout sans danger en passant à côté de la gazinière ou du four.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre page facebook !


 
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d'une maison ancienne : tous nos conseils

Rénovation

Des idées de rénovation de maison par Camif Habitat

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - BAGNOLS SUR CEZE (30)

Aucun problème. Le devis a été respecté les délais aussi. Le suivi a été constant et le travail excellent. Si j'ai d'autres travaux je suivrai la même méthode

DIVERS TRAVAUX - ROUTOT (27)

conseils pertinents et pas de soucis quant aux choix des entreprises ou artisans pour les travaux. l' avis d'un architecte est appréciable .

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires