Aménagement de salon : les clés du succès

aménager son salon
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Salon et salle à manger sont des pièces à la fois privatives et d’accueil. On y passe des soirées télé, des apéritifs et des repas en famille ou avec des amis… leur occupation est maximale.

Aujourd’hui, dans le cadre de chaque projet d’aménagement intérieur, les architectes et maîtres d’œuvres privilégient des espaces ouverts et volumineux qui s’adaptent aux besoins des familles modernes. Alors que la tendance est plutôt au désintéressement des espaces « nuit », les espaces de vie et le salon en particulier, sont au cœur des préoccupations car ils déterminent pour partie le bien-être chez soi.

Comment aménager son salon ?

Quelques points élémentaires sont à étudier préalablement pour aménager votre salon et réussir son agencement. Voici comment bien aménager son salon :

  • Observez les ouvertures de la pièce pour accentuer ou filtrer la luminosité afin de l’utiliser au mieux.
  • Espace ouvert ? Créez des coins bien définis ! Une pièce agréable à vivre est souvent en corrélation avec son usage, sans définition claire de sa fonction, elle perd de la fonctionnalité et du confort.
  • Portez une attention particulière au revêtement de sol, il est assez coûteux et se change moins facilement qu’une peinture.
  • Ne négligez pas votre plafond, l’œil du visiteur est souvent attiré vers le haut.
  • Jouez les contrastes de couleurs sur vos murs pour éviter l’ennui et créer la vie !
  • Mélangez les sources lumineuses et les différents types de lumière, chaude ou froide, lampe sur pied ou suspension etc.
  • Osez une décoration à votre image, plus elle est en accord avec vos goûts, plus elle sera efficace et agréable à vivre au quotidien.
  • Choisissez les meubles selon votre façon de vivre, par exemple, un canapé d’angle est très utile si vous n’avez pas beaucoup d’équipements et beaucoup de place, par contre dans un espace réduit, il étouffera votre pièce.

Aménager son salon et déterminer son budget

Quel budget prévoir pour aménager son salon ? Tout dépend du type de travaux que vous allez engager ou des matériaux utilisés. Dans le cadre plus large d’un aménagement de maison ou d’un aménagement d’un aménagement d’appartement et si vous choisissez de recourir aux services d’une entreprise, le prix de l’aménagement sera forcément plus élevé qu’un simple relooking mais ce coût sera justifié par une réalisation de qualité et les assurances associées sur les éventuelles défaillances, la longévité des matériaux …

Établir un budget clair, c’est d’abord définir vos exigences, fixer vos priorités et donc garantir votre satisfaction future.

Aménagement de salon : créer une ambiance

Pour redonner toute sa splendeur à un salon/salle à manger, de nombreux propriétaires optent pour une rénovation de A à Z. Ainsi, ils sont en mesure d’optimiser l’espace ainsi que l’agencement de la pièce en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Un architecte ou un maître d’œuvre Camif Habitat est alors le meilleur des conseillers pour tout ce qui a trait à la création d’une atmosphère fidèle aux goûts et aux envies de chacun.

Aménager son salon avec simplicité

L’aménagement de son salon n’est pas toujours synonyme de gros travaux. Parfois le simple ajout de meubles design à votre salon plutôt classique peut suffire à lui donner un souffle de renouveau.

De même, la personnalisation de votre intérieur à l’aide de petits objets décoratifs apportera de jolies touches design et graphiques et pourra contribuer à l’évolution globale de l’ambiance de votre salon.
Pour se sentir bien dans un salon aménagé, privilégiez le mode cocooning. Installez si possible un poêle à bois, un excellent moyen d’apporter confort et fonctionnalité dans un salon. Moins coûteux, un tapis au sol réchauffera agréablement l’atmosphère et offrira de la douceur à votre nouvel environnement.
D’autres éléments s’accorderont aussi à ce type d’ambiance chaleureuse, comme des coussins et des plaids sur le canapé ou du parquet au sol qui permettra d’exalter l’atmosphère chaleureuse de cette pièce de vie.

Agencement de salon : ouvrez l’espace

L’agencement de salon peut impliquer la création d’ouvertures nouvelles, porte-fenêtre, fenêtre ou puits de lumière. De même, la démolition d’une cloison séparant deux pièces de vie permet de créer d’un seul coup une surface supplémentaire sans engager toutefois un chantier trop important. Les possibilités existent donc pour optimiser l’espace et s’offrir un salon en adéquation avec ses envies.

Aménagement de salon : place à la lumière

Favorisez le plus possible la présence de lumière naturelle dans l'aménagement du salon. Le côté multifonctions du salon fait de cette pièce un espace où la lumière doit être présente du matin jusqu’au soir.

Pièce multi-activités par excellence (on y lit, on y travaille, on y mange, …), votre salon nécessite plusieurs sources de lumière directe et/ou indirecte. Chaque activité peut s'accompagner d'une lumière adaptée : liseuse, suspension lampe d’appoint... L’utilisation d’un variateur via l’éclairage principal favorisera aussi une grande modularité de la lumière.

Préférez également les couleurs claires et lumineuses pour donner la sensation d’agrandir l'espace et augmenter autant que possible la clarté dans la pièce.

Aménager son salon : porter une attention particulière sur le sol

Le salon est forcément un lieu de passage. Son revêtement de sol nécessite donc une attention particulière pour éviter une usure prématurée. Le carrelage est réputé pour ses qualités d’entretien et de solidité. Grâce aux dernières évolutions techniques, il se décline désormais en une infinité d’effets de matière et de couleurs. Vous pouvez aussi opter pour un parquet, plus chaleureux ou un sol en fibre naturelle (ex : sisal, etc). Choisissez votre revêtement de sol en fonction de la fréquence d’utilisation de votre salon et du nombre de personnes qui vont quotidiennement en faire usage.

Un aménagement de salon personnalisé

Le salon est surtout un espace agréable à vivre, dans lequel on doit se sentir bien. Son aménagement est donc à concevoir selon votre personnalité.
Votre salon devra reflétera vos goûts ; votre conception en tiendra compte bien sûr. N’oubliez pas non plus que les différents éléments décoratifs que vous aurez choisis seront déterminants pour parachever l'aménagement d’un salon et avoir un rendu conforme à vos attentes et vos goûts.

Pour que votre salon soit le reflet de votre personnalité et avant de vous lancer dans de lourds travaux d’aménagement, listez vos envies, les couleurs et les matières que vous aimez.
Visitez les espaces d'exposition des marques d'ameublement, vous y trouverez des idées créatives. Personnalisez votre salon en habillant les murs selon vos envies décoratives. Photos ou tableaux sont autant d'éléments qui dessineront le caractère de votre salon.

Aménagement séjour : une question de configuration

Au cœur de la vie quotidienne, le salon est une pièce essentielle. Il est donc important de bien penser son agencement pour en faire un endroit agréable et accueillant.

L’aménagement d’un séjour n’est pas toujours une mince affaire. Veillez à appréhender la conception de manière différente selon sa configuration. Vos choix ne seront pas les mêmes selon que vous possédez un salon carré, en L, ou un salon tout en longueur.

Quelques points essentiels sont à retenir pour optimiser l’agencement d’un salon en fonction de la surface et de la forme de votre pièce.

Pour un salon plutôt carré, deux canapés face à face autour d'une table basse constituera le choix le plus adapté à la configuration de cette pièce. Et si votre salon fait moins de 15m², un agencement en angle des deux canapés peut être aussi une bonne option pour gagner un maximum de place.

Lorsque la pièce est configurée en L, deux zones distinctes coexistent. Dans le cadre de votre projet d’aménagement de salon, vous avez alors le loisir de les exploiter de manière différente, comme par exemple un salon et une salle à manger.
Si l'une des zones est plus grande que l'autre, privilégiez plutôt d’y installer le coin salon. Si les deux espaces sont de surface équivalente, installez de préférence le côté salon au plus près d’un espace vitré donnant sur l'extérieur.

Enfin, lorsque vous êtes confronté à l’aménagement de votre salon en longueur, le défi va consister à créer différentes zones à l'aide de couleurs différentes ou avec des meubles de séparation.
Si vous avez suffisamment de largeur, placer votre canapé perpendiculairement au mur le plus long. Cela vous permettra d'atténuer la sensation de longueur et de casser le rythme de la pièce. Si au contraire, votre pièce est étroite, optez pour un canapé d'angle.

Nos astuces pour aménager un petit salon

Comment aménager un petit salon ? Au-delà de la recherche de place, concentrez vos efforts sur la façon dont vous allez vivre dans cet espace restreint.

Ce n’est pas (que) la dimension qui compte, mais plutôt l’agencement et le style. Pour bien aménager un petit salon, il faut user de quelques artifices et astuces de décoration ou de placement des éléments de mobilier pour donner l’impression d’avoir davantage de place.

Le choix du mobilier est par exemple déterminant lorsque l’on souhaite aménager un salon de petite taille. Optez pour des meubles à double emploi : table gigogne, bout de canapé ou contre marche avec caisson de rangement, canapé lit… osez les différences de teinte et de couleurs. Non seulement vous donnerez le sentiment d’un volume plus important, mais en plus, vous donnerez un cachet supplémentaire à votre salon.

Dans votre salon, si la place vous manque, optez pour des meubles à suspendre qui pourront laisser la place libre au sol. Ne multipliez pas non plus les petits rangements qui encombrent votre salon, mais choisissez plutôt des meubles tout en hauteur et en longueur à placer idéalement contre un mur.

Pensez également aux espaces vitrées, cloisons opaques, et autres verrières pour séparer votre salon des autres pièces et donner ainsi l’impression de grandeur et de clarté sans subir les nuisances sonores ou olfactives des pièces les plus proches.

Nos conseils pour un bon aménagement de salon

Aménager un salon n'est pas toujours aussi simple qu'on le pense. Pièce multifonctions, le salon demande un peu de réflexion pour s’y sentir bien. Voici en conclusion, quelques éléments clés à retenir pour ne pas se tromper dans l'agencement d’un salon :

Ne surchargez pas votre salon en mobilier et privilégiez une circulation fluide pour conserver l'impression d'espace.

N’oubliez pas qu’un salon est en règle générale une petite pièce aux nombreuses fonctions. Ne la chargez donc pas inutilement et évitez de la « polluer » avec des meubles ou des éléments de décoration additionnels. Restez sobre et éviter l’accumulation. Une pièce surchargée est rarement harmonieuse et n’invite pas à la détente.

En aménagement de salon, ne vous contentez pas d’agencer votre pièce de manière uniforme. N'hésitez pas à créer des ruptures dans le rythme de votre salon, créez de nouveaux espaces dans un même volume.

Ne vous cantonnez pas non plus à un éclairage direct. Si ce dernier est souvent indispensable, il n'est pas toujours l’unique source de lumière. Si vous n’avez qu’un accès limité à la lumière directe, multipliez les sources indirectes pour davantage de douceur et de modularité.

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un concepteur pour aménager votre salon ? Il y a des solutions : un architecte Camif Habitat sera de très bons conseils pour gérer l’ensemble des contraintes qui se posent à vous dans l’aménagement de votre salon. Il saura vous proposer des solutions fonctionnelles, novatrices et esthétiques pour agencer et aménager votre salon.

Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

CREATION VERANDA - SARAN (45)

Nous sommes très satisfaits de l'accueil et de la clarté des relations avec CAMIF Habitat, de l'écoute, de la recherche de solutions, du suivi de chantier, de l'exigence de qualité de la part du maître d'oeuvre, du sérieux, de la compétence et de l'attention à notre situation particulière des entreprises intervenantes.

CREATION EXTENSION - LE GRAND VILLAGE PLAGE (17)

C'est la deuxième fois que nous faisons appel à Camif Habitat et sommes satisfait des prestations et suivi proposé.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires