Quelle couleur pour mon salon ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le salon est la pièce de vie par excellence. Il est à la fois le lieu intime de la famille et le lieu de réception des amis. C’est donc un espace à plusieurs fonctions dont la décoration se doit d’être soignée et de qualité. Voici quelques trucs pour bien aménager son salon et harmoniser les couleurs.

    La couleur du salon, une affaire de goût


    Avant toute autre considération, ce sont vos propres goûts qui déterminent le choix de la couleur dans votre maison et donc dans votre salon, on vous donne quelques conseils ici. Au quotidien, c’est vous qui y habitez et la décoration doit VOUS plaire. Afin de trouver les couleurs qui correspondent à vos attentes, l’inspiration peut venir de votre garde-robe. Bleu, gris, jaune, rose ou mauve, l’essentiel est de trouver votre ambiance.

    La règle incontournable des trois couleurs


    Cette règle prévaut dans tous les secteurs de la mode et de la décoration. Il est de bon ton de ne pas associer plus de trois couleurs ou dégradés de couleurs. En effet, le salon sert plutôt au repos et à la décontraction et l’ambiance arc-en-ciel n’est pas conseillée. Trois couleurs cela passe mieux et ne vous prive pas d’originalité. Afin de créer l’harmonie parfaite pour votre salon, préférez l’association de trois couleurs proches dans le nuancier.

    Les tons neutres ont la cote


    Le salon est une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps en famille et dans laquelle on reçoit. La meilleure solution pour ne pas se lasser trop vite d’un colori dans son salon est de préférer les tons neutres et doux. Par exemple, les gris, les beiges, mais aussi des dégradés de bleu reposants. Cela manque de peps pour vous ? Jouez plutôt sur les accessoires comme les coussins, les rideaux et autres bibelots pour apporter du tonus.

    Tester la couleur avant de l’adopter


    Vous êtes perdu ? Dirigez-vous vers un professionnel de la peinture ou un architecte Camif Habitat pour définir vos coloris et réaliser vos travaux de peinture. Néanmoins, si vous vous en chargez, il est préférable d’effectuer des tests en réel sur vos murs. De fait, si votre violet est très joli sur le nuancier ou sur le pot de peinture, sur 4 murs, le rendu sera bien différent. Souvent, en testant, on se rabat sur une teinte plus claire, moins vive ou encore on opte pour un seul mur peint dans ce coloris.

    La tendance actuelle pour votre salon


    Les coloris vedettes sont différents chaque année et vite dépassés ! Malgré tout, vous pouvez vous laisser tenter par les couleurs de l’année si elles vous séduisent vraiment et que vous les imaginez sur les murs de votre salon un peu plus longtemps qu’une saison. En 2016, les couleurs taupe, gris, marron sont toujours incontournables. Les tons automnaux comme l’ocre sont très  tendances. Enfin, une couleur pétante sur un mur ou un morceau de mur est très appréciée, comme un bleu électrique, un rouge ou un orange.

    Pour trouver l’harmonie dans votre salon, faites preuve de douceur et ayez la main légère !