Aménager un souplex : trucs et astuces

La hausse du prix de l'immobilier a fait apparaître depuis peu une nouvelle tendance - l’aménagement d’un duplex inversé ou souplex - qui consiste en la réhabilitation des sous- sols des habitations pour les transformer en lieu de vie. Possible à condition toutefois de respecter les règles qui s'imposent…
Amenager souplex
La hausse du prix de l'immobilier a fait apparaître depuis peu une nouvelle tendance - l’aménagement d'appartement: duplex inversé ou souplex - qui consiste en la réhabilitation des sous- sols des habitations pour les transformer en lieu de vie. Possible à condition toutefois de respecter les règles qui s'imposent…

Aménagement d'un souplex : ce qu’il faut savoir


Souvent décriés, les souplex retrouvent peu à peu de l’intérêt dans les zones à forte concentration urbaine et où la densité et les prix de l’immobilier en font une vraie alternative à un habitat plus « traditionnel ».

La loi sur l'aménagement des sous-sols en habitation est cependant, assez stricte. Il est interdit par exemple d'aménager un sous-sol qui ne serait pas doté d'une fenêtre ou d'un espace d'aération donnant sur l'extérieur. De plus, il est nécessaire que l'espace en question soit d'une taille minimale de 9 mètres carrés et d'une hauteur de 1,80 mètre minimum.

Si toutefois l'aménagement s’avère techniquement possible, il faut impérativement faire de sérieux travaux d'isolation thermique et phonique et prévoir un traitement adapté de l'humidité (sol et murs), principale problématique relevée dans l’aménagement de ce type d’espace.

Autre difficulté fréquemment rencontrée : le défaut de luminosité, mais les solutions existent : puits de lumière ou ouvertures vitrées sur  plafond sont par exemple des aménagements possibles pour capter un maximum de lumière.

L’aménagement d’un souplex, une affaire de professionnels


Il n’en demeure pas moins vrai que l’aménagement d’un duplex inversé est assez délicat ;
Un exercice particulier réservé aux professionnels qui doivent nécessairement composer avec les fortes contraintes de ce type d’habitat et rechercher perpétuellement de nouvelles solutions pour apporter autant que possible un air sain et une lumière naturelle.

Vous souhaitez vendre ou acheter un bien en souplex ? Notez que la surface enterrée se vend environ entre 30 et 40% moins chère qu’une même surface en rez de chaussée et qu’en matière de réglementation, la surface semi enterrée est comprise en loi carrez.
 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment aménager un appartement de 60m2 ?

Aménagement

Comment aménager un appartement de 50m2 ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Extension maison de 20 m2 avec terrasse de 6,15m2 et escalier 92270 BOIS COLOMBES (92)

Peu de problèmes, à l'écoute.

-Rénovation partielle d'un appartement de 77m2 -Changement du revêtement de sol , peinture murs et plafonds -Rénovation complète de la salle de bain -Agencement de placards et meuble tv -Traitement du lot électricité 74100 ANNEMASSE (74)

accompagnement intéressant surtout en début de projet et à la réception du chantier. Sur les phases intermédiaires nous nous sommes surtout appuyés sur le maître d'oeuvre.
Un projet ? Nous avons hâte de vous rencontrer !
Parlez-nous de votre projet