Comment faire un aménagement de cave en pièce à vivre ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Les particularités de l’aménagement de cave en pièce à vivre

    Une cave est un endroit par définition aveugle, frais et humide. Ces particularités impliquent un traitement très spécifique des lieux pour que l’aménagement en pièce à vivre soit possible.

    Avant de vous lancer dans un aménagement pérenne à un coût maîtrisé, il est donc indispensable de vérifier que l’endroit se prête à cet aménagement. En clair, les points à vérifier sont principalement :

    • l’humidité : directement creusée sous terre au cœur des fondations, une cave est très souvent sujette à des phénomènes d’humidité. En présence de salpêtre ou de traces humides, il sera nécessaire de traiter les causes de l’humidité avant tout projet d’aménagement ;
    • la luminosité : pour une meilleure conservation des aliments ou des vins, les caves sous terre ont souvent été conçues aveugles. La luminosité naturelle est donc le plus souvent inexistante ce qui peut être un problème pour y aménager un salon par exemple ;
    • l’aération : dans une cave l’aération se fait généralement naturellement par un soupirail ou équivalent. Pour y aménager une pièce à vivre, le soupirail devra être clos. L’installation d’une VMC est donc nécessaire ;
    • la hauteur sous plafond : une cave n’est pas toujours de hauteur suffisante pour y installer des pièces à vivre. Ce problème peut être dans certains cas résolu en creusant le sol ;
    • l’accès à la cave : la cave est a priori un espace à l’accès peu ergonomique. Simple échelle de meunier ou escalier bricolé, l’accès doit être revu pour un usage sécurisé.
    L'aménagement de cave en pièce à vivre

     

    Quelle pièce à vivre dans une cave

     

    Quelle pièce à vivre dans une cave ?

    En raison des caractéristiques propres d’une cave, des restrictions sont bien souvent posées pour y aménager un espace à vivre. Ceci étant, il est toujours possible d’y installer par exemple une chambre d’amis ou une salle de détente de type cinéma ou baby foot. Quand la cave présente de belles arcades voûtées en pierre, l’aménagement pourra s’appuyer sur l’originalité du décor pour abriter une belle chambre parentale en souplex.

    Ceci vaut pour une cave classique. Quand l’espace cave prend la forme d’un sous-sol comme c’est le cas dans les maisons des années 70 – 80, les possibilités sont généralement plus ouvertes. En effet, l’espace dans ce cas bénéficie de fenêtres plus amples voire d’une porte donnant sur l’extérieur. Dans ce cas, il est alors possible d’y aménager un studio indépendant ou encore un salon d’été, une cuisine secondaire, etc.

    Vous avez le projet d’un aménagement de cave en pièce à vivre ? Vous souhaitez savoir quelles sont les possibilités d’aménagement et pour quel coût ? Contactez-nous pour une visite conseil gratuite et sans engagement. Votre professionnel Camif-Habitat pourra étudier avec vous les différentes options possibles et faire réaliser les devis correspondants en toute simplicité.