Aménagement d’un grenier en chambre : quel prix ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Dans quel état est votre grenier avant l’aménagement ?

    Vous avez envie d’investir votre grenier pour que ce comble devienne une pièce habitable à l’année. Le projet de création de chambre dans un grenier est tout à fait possible, encore faut-il bien définir en amont les travaux à prévoir. En faisant l’état des lieux, vous allez ainsi faire émerger les grandes étapes de votre chantier avant d’envisager l’aménagement même de la pièce. Posez-vous les questions suivantes :

    • Le grenier bénéficie-t-il d’une isolation performante ?
    • La couverture est-elle saine et parfaitement étanche ?
    • Quelle hauteur sous plafond avez-vous dans la partie la plus haute ?
    • Faut-il prévoir une surélévation pour gagner du volume en hauteur ?
    • Avez-vous déjà un plancher ?
    • Comment se fait l’accès au grenier ? Faut-il prévoir la pose d’une trémie et d’un escalier (et donc des modifications également en niveau inférieur) ?

    Les réponses à chaque question vont faire fluctuer la durée de votre chantier et aussi votre enveloppe budgétaire. Il est essentiel d’avoir une toiture en parfait état et une bonne isolation pour investir toute l’année, et sans dommage votre grenier. De même, la charpente ne doit pas entraver l’espace pour y installer une chambre. Modifier la charpente est un chantier complexe mais tout à fait possible avec des professionnels experts comme ceux de Camif Habitat à vos côtés.

     

    Quelle chambre dans votre grenier ?

    De la chambre se limitant à un espace où poser vos meubles à une suite parentale sophistiquée, la variété des aménagements est infinie, mais peut se résumer ainsi :

    • Une chambre simple,
    • Une chambre avec dressing ou bureau accolé,
    • Une chambre avec WC ou avec une salle d’eau,
    • Une suite parentale comprenant une chambre, un dressing et une salle de bain.

    À noter : faire monter l’eau dans le grenier demande une étude préalable par le plombier en fonction de l’emplacement des arrivées/sorties d’eau dans votre maison. Cela aura un impact sur la façon de faire le plan de votre grenier aménagé pour prendre en compte ces contraintes techniques (idem pour le chauffage).

    aménagement de grenier en chambre

     

    la variété des aménagements est infinie

    Le prix d’un aménagement de grenier en chambre

    En ce qui concerne le coût de l’aménagement de votre grenier, il va dépendre de l’état du bâti et des travaux à engager, mais aussi du choix des matériaux ou de vos exigences décoratives ou fonctionnelles.

    Le budget est susceptible d’atteindre entre 1 500 € et 4 000 € du mètre carré pour une rénovation complète et complexe selon la complexité du chantier, le niveau d’aménagement, les matériaux, etc.).

    Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet d’aménagement de grenier en chambre : démarches administratives, conception du plan d’aménagement, sélection des entreprises ou artisans, coordination, pilotage et réalisation des travaux avec un prix ferme et définitif.

    Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat de chez vous pour rénover votre grenier dans les meilleures conditions possibles.