Aménagement de grenier : le charme des mansardes…

Pour gagner de la place à la maison, l'une des solutions consiste à aménager le grenier. Quelles sont les contraintes techniques de l'aménagement de grenier ? Quelles sont les formalités administratives obligatoires ? Tour d'horizon.
aménagement d'un grenier en coin détente

Les contraintes techniques du grenier aménagé

Pour aménager un grenier en pièces à vivre, il est nécessaire de disposer d'un espace sous combles suffisamment haut de plafond.

Trois principales conditions sont à remplir pour qu'un grenier soit considéré comme habitable :

  • une hauteur sous plafond de 1,80m minimum sous la charpente ;
  • une pente de toit supérieure à 30 % ;
  • une charpente qui n'encombre pas l'espace.

Si votre grenier ne répond pas à ces caractéristiques, il s'agit alors de combles dits « perdus ». Dans ce cas, l'aménagement de votre grenier sera plus compliqué... mais pas impossible ! En effet, pour rendre habitables des combles perdus, deux solutions existent : la surélévation de toiture et le changement de pente. La différence entre les deux ? La surélévation de toiture consiste à remonter la toiture de quelques parpaings pour dégager de la hauteur sous les combles. Le changement de pente quant à lui consiste à modifier la pente du toit pour obtenir une toiture plus élancée où il est possible de tenir debout au milieu, sous le faîtage.

aménager son grenier en bureau épuré aménagement d'une salle de bain romantique dans un grenier

Outre la hauteur sous plafond, les autres contraintes techniques sont respectivement :

  • la lumière : pour rendre un grenier habitable, des fenêtres de toit devront être installées. Il peut s'agir de lucarnes, de chiens assis donnant sur la façade, ou encore d'une verrière ;
  • l'accessibilité : un grenier aménagé en pièces habitables doit être accessible facilement. Un escalier devra ainsi être installé. Son emplacement est stratégique aussi bien au départ qu'à l'arrivée ;
  • le cloisonnement : un grenier se résume souvent à un grand espace non cloisonné. Pour aménager des pièces à vivre et notamment des chambres ou une suite parentale, ce grand espace va devoir être séparé par des cloisons ;
  • l'isolation des combles : un grenier non habité présente classiquement une isolation au sol. Quand l'espace est aménagé, l'isolation va devoir être installée au plafond et sur les murs pour obtenir un maximum de confort.

Contactez votre interlocuteur local

Aménagement grenier, quelles formalités ?

L'aménagement d'un grenier crée des mètres carrés. A ce titre, cette opération est soumise à des formalités. La nature de celles-ci dépend de la surface de plancher créée mais aussi d'éventuelles modifications de l'aspect extérieur de la maison.

aménagement d'un grenier avec poutres apparentes grenier aménagé en chambre cosy

Dans le détail :

  • si vous aménagez un grenier sans création de plancher et sans modification extérieure, aucune formalité n'est nécessaire ;
  • si vous aménagez un grenier avec des modifications extérieures (installation d'une lucarne par exemple, modification de la pente du toit, ou encore surélévation du toit) mais sans création de surface de plancher, une déclaration préalable de travaux est nécessaire ;
  • si vous aménagez un grenier en créant de la surface de plancher (passage de combles perdus en combles aménagés), les formalités vont dépendre de la surface de plancher créée.
    • En-dessous d'une surface de plancher nouvelle de 20 m² (40 m² en zone urbaine) une simple déclaration préalable de travaux suffit.
    • Au-delà de 20 m² (40 m² en zone urbaine), un permis de construire est obligatoire.

Bon à savoir : dès lors que la surface de plancher totale de la maison après travaux dépasse 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.

Si votre maison est située en zone protégée ou aux abords d'un monument historique, vous devez obtenir l'autorisation préalable de l'Architecte des bâtiments de France de votre département.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'aménagement de grenier ? Contactez nos conseillers pour une visite conseils gratuit et sans engagement !

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment concevoir un plan d’aménagement de ses combles ?

Aménagement

Quelle hauteur sous le toit pour des combles aménageables ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires