Focus sur l'isolation des combles

Pour exploiter tout le potentiel d’une maison, il suffit parfois de lever les yeux et de songer à aménager ses combles. Mais quand on sait que plus de 30% des déperditions d’énergies passent par le toit, on réalise alors que la tâche s’avère plus importante que ce qu’on pense.
Isolation combles

Pour exploiter tout le potentiel d’une maison, il suffit parfois de lever les yeux et de songer à aménager ses combles. Mais quand on sait que plus de 30% des déperditions d’énergies passent par le toit, on réalise alors que la tâche s’avère plus importante que ce qu’on pense. Ces travaux possèdent cependant un double avantage : vous réduirez vos factures énergétiques et vous gagnerez un espace non négligeable pour aménager une ou plusieurs chambres selon l’espace disponible.

Isolation des combles : une étape non négligeable

L’isolation des combles habitables est primordiale pour améliorer le confort thermique de votre maison et pour réaliser des économies d’énergie. Sans cela, vous ne pourrez vivre sereinement dans votre nouvel espace. Notez qu’il est tout de même intéressant d’isoler la toiture si les combles sont perdus. Vous le ressentirez toujours sur la facture de chauffage.

S’attaquer aux ponts thermiques pour isoler les combles

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un pont thermique ? Un pont thermique est un endroit précis où deux parties d’isolation se rejoignent ou que l’isolation est manquante. Cela provoque bien évidemment des pertes d’énergie thermique. La toiture étant la principale source de ponts thermiques d’une maison.

Les solutions d’isolation

Pour protéger votre maison contre les déperditions importantes, vous pouvez opter pour l’isolation sous-pente. Soit vous installez de l’isolant en rouleau à l’aide d’une structure métallique fixée au plafond, soit vous posez de l’isolant en plaques qui se colle directement en sous-pente.

Le prix de ces deux solutions étant différent, à vous de choisir la solution qui vous conviendra le mieux. Le prix et les performances de l’isolation dépendent aussi de l’épaisseur de l’isolant installé. Les panneaux ayant besoin d’une épaisseur moins importante que l’isolant en rouleau pour des performances identiques.

Isoler sa maison grâce aux aides financières de l’État

L’État incite les particuliers à réaliser des travaux visant à rendre les habitats moins énergivores en proposant des aides financières publiques. Les travaux d’isolation des combles et les travaux d’isolation en générale bénéficient bien sûr de ces aides. Voici la liste des aides financières auxquelles vous pouvez peut-être prétendre :

  • Le CITE, acronyme de Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique
  • La TVA à 5,5% au lieu de 10% sur le montant des travaux ;
  • L'éco-prêt à taux zéro
  • Les CEE (Certificats d'Économie d'Énergie)

En savoir plus sur les aides financières de l’État >

Cependant, pour bénéficier de ces aides, certaines conditions doivent être remplies. Vous devez, par exemple, obligatoirement passer par un professionnel possédant la certification RGE.

La solution travaux pour vos combles aménagés

Lorsque les travaux nécessitent l’intervention de plusieurs corps de métier, plusieurs questions se posent :

  • Quels sont les artisans qui vont devoir intervenir ?
  • Quels sont les démarches administratives ?
  • Dois-je faire appel à un architecte ?
  • Comment coordonner les travaux ?
  • Comment bénéficier des aides financières de l’État ?

Camif Habitat répond à l’ensemble de ces questions et bien plus encore en vous proposant un contrat de travaux qui vous garantit la qualité des travaux et dans lequel le prix et les délais de réalisation sont fixés. Un architecte local agréé Camif Habitat sera en charge de la conception et de la coordination des différents artisans qu’il aura préalablement sélectionnés.

Nous nous occupons des démarches administratives liées à votre projet et vous pourrez bénéficier des aides financières grâce à notre certification NF Maison Rénovée et RGE.

Profitez en plus d’une visite avant travaux gratuite pour obtenir des conseils de professionnels en fonction de vos problématiques propres en remplissant ce formulaire.

 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment concevoir un plan d’aménagement de ses combles ?

Aménagement

Quelle hauteur sous le toit pour des combles aménageables ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent