Pourquoi ne pas changer la pente de toiture ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Solution radicale mais pourtant bien efficace, changer la pente de la toiture d’une maison est bien souvent nécessaire afin de pouvoir y aménager des combles habitables. Pourquoi et comment ? Zoom.

    Changement de pente de toiture, les raisons et les démarches

    Dans bien des cas, les maisons ne sont pas construites en prévision d’un futur aménagement des combles. Aussi, la pente est-elle fréquemment inférieure à un angle de 30°, ce qui ne permet pas de disposer du suffisamment d’espace pour y aménager des combles. En changeant de pente de toiture, on peut aisément passer de 30° à 45° d’inclinaison, ce qui laisse alors une bel espace pour y installer un plancher.

    En termes de démarches administratives à effectuer, si la future surface au sol est inférieure à 20m², une simple déclaration préalable de travaux suffira tandis qu’avec une surface supérieure à 20m², un permis de construire devra être obtenu au préalable.

    Changement de pente de toiture : le déroulement de l’opération

    De tels travaux de toiture nécessitent le recours à des charpentiers et bien fréquemment à un architecte qui dessinera les plans des futurs combles à aménager tout en coordonnant les travaux en jouant le rôle de maître d’œuvre.

    Pour la réalisation du changement de toiture, nul besoin de quitter l’habitation car l’opération se déroule depuis l’extérieur avec notamment la création d’une nouvelle charpente.

    • Découverte des rampants de la toiture
    • Mise en place de nouvelles poutres et solives pour surélever la toiture
    • Installation de la nouvelle charpente par-dessus le toit existant
    • Démontage de l’ancienne toiture 
    • Cloisonnement et isolation de la nouvelle toiture 
    • Couverture en réutilisant les tuiles existantes si elles sont en bon état 

    Tout au long de l’opération, une protection contre la pluie est installée afin que les propriétaires puissent continuer à vivre dans leur maison.