Comment aménager sa chambre ?

Comment aménager sa chambre ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Une chambre doit être pensée et aménagée selon vos goûts pour devenir la pièce qui vous correspond et pour vous y sentir le plus à l’aise. C’est donc la pièce la plus personnalisée de votre aménagement intérieur même s’il faut respecter certaines règles incontournables dans l’aménagement de votre chambre.

    Aménagement de chambre : les 5 règles d’or

    • Tout d’abord, l’architecture de la chambre et l’espace dont vous disposez jouera pour beaucoup dans son aménagement. Plus l’espace sera étroit, plus il faudra jouer d’ingéniosité pour gagner de la place. Pensez, par exemple, aux placards intégrés ou aux meubles surélevés. Nous vous conseillons de ne pas surcharger votre chambre pour ne pas vous sentir oppressé.
    • Il faudra ensuite orchestrer l’espace de votre chambre autour du meuble le plus important… Le lit. A moins que vous puissiez l’encastrer ou le surélever pour un gain de place optimal, il vous faudra veiller à une circulation aisée et éviter les obstacles insignifiants en plien jour mais terriblement piégeux lorsqu’il s’agit de rejoindre son lit en pleine nuit !
    • L’orientation de la chambre est un élément déterminant pour votre confort. Il est plus souvent recommandé d’orienter sa chambre à l’Est pour bénéficier de la lumière du soleil le matin. Votre tête de lit, devra idéalement être orientée vers le Nord. Vous éviterez d’être directement touchés par le soleil dès le levé du jour.
    • Pour qu’une chambre soit la plus saine possible, évitez les moquettes qui retiennent la poussière ou tous les revêtements qui nécessitent de la colle. Les vapeurs de cette dernière pourraient vous incommoder. Côté température réglez votre thermostat à environ 18°C. De cette manière, vous n’aurez ni trop chaud, ni trop froid pendant la nuit.

      De manière modérée, les plantes vertes  ne sont pas à proscrire de      vos chambres. Même si elles rejettent du CO2 la nuit, la quantité consommée pendant la journée est bien supérieure à celle rejetée.

    • Pour dormir dans les meilleures conditions, les couleurs de votre chambre ne doivent pas être laissées au hasard… Les tons neutres doivent être privilégiés cependant,  la couleur bleue, par exemple, a des effets relaxants sur notre organisme. Eviter plutôt le jaune, ou le vert pomme qui vous stimuleront au lieu de vous détendre. Notre petit conseil en plus sera d’utiliser des peintures naturelles pour un confort optimal.

    Tendance d’aménagement de chambre : salle de bains et dressing intégrés !

    Pour des raisons pratiques, une salle de bains est de plus un plus souvent associée à la chambre. Il faut cependant veiller à ce que cette salle de bains soit séparée par une cloison phonique pour éviter d’être trop perturbé par le bruit ambiant. Vous pouvez cependant vous passez de cette cloison si vous aimez vivre dans des pièces ouvertes et spacieuses. L’aménagement n’est qu’une affaire de goût ! Voici un exemple de suite parentale.

    Pour aménager un dressing, il vous faudra prévoir 4 à 6 m² d’espace supplémentaire. Des milliers de modèles son disponibles, il n’appartient qu’à vous de choisir celui qui vous correspondra le mieux. Une fois votre dressing aménagé, vous ne pourrez plus vous en passer !