Comment faire l’aménagement d’un loft de 100 m2 ?

Camif Habitat vous éclaire sur la meilleure façon de faire l’aménagement d’un loft de 100m2. Et avec la solution « clé en main » de Camif Habitat, c’est la garantie d’un chantier 100 % sérénité !
coût rénovation appartement 80m2

Vivre dans un loft est ultra tendance ! Avec la reconversion des friches et des zones industrielles en nouveaux quartiers d’habitation, les entrepôts autrefois délaissés des grandes villes, sont de plus en plus recherchés en vue d’être aménagés en loft cosy et accueillants au style inimitable. Et c’est ainsi que vous êtes l’heureux propriétaire d’un magnifique espace que vous souhaitez transformer en superbe loft de 100 m2. Avant de vous lancer, voici quelques conseils afin d’aménager votre loft de 100m2.

Les caractéristiques d’un loft de 100m2

Installés dans d’anciens entrepôts, granges ou encore ateliers industriels, les lofts se distinguent avant tout par leur espace remarquable. Il n’est pas rare de trouver des lofts avec une surface d’une centaine de mètres carrés au moins. À l’espace horizontal, on peut ajouter également de belles hauteurs sous plafonds qui démultiplient les sensations d’espace. Très souvent, on retrouvera également de grandes verrières en toiture qui permettent d’ouvrir cet espace sur l’extérieur, amplifiant encore la sensation d’espace bien au-delà des 100m2 initiaux.

Au-delà du volume offert par ce type de structures, les lofts se caractérisent aussi généralement par les matériaux utilisés lors de la construction originelle. Murs en briques apparentes, présence de poutrelles et de piliers métalliques, sols en béton brut… Ce ne sont là que quelques-unes des principales caractéristiques des lofts que l’on trouve le plus fréquemment.

Toutes ces caractéristiques sont typiques d’une architecture de style industriel. Ces bâtiments ont en effet une vocation industrielle ou artisanale, et n’ont jamais été conçus pour être habitables. Cela signifie qu’il est indispensable de vérifier que le PLU de la commune permet de rendre le bâtiment habitable. Un changement de destination du bâtiment pour le rendre habitable obligera de déposer un permis de construire. 

 

Contactez votre interlocuteur local

Aménager son loft de 100m2 en repensant les espaces intérieurs

Avant l’aménagement, votre futur loft ressemble certainement à un immense espace brut avec les quatre murs extérieurs de grande hauteur. Face à cette page blanche, la première étape va consister à imaginer les cloisonnements ou délimitations pour les différentes pièces de votre futur appartement en loft.

Il faudra imaginer ce cloisonnement sur le plan horizontal bien évidemment, mais aussi dans la dimension verticale, afin d’exploiter au mieux la hauteur de plafond. Vous allez ainsi pouvoir créer un niveau intermédiaire afin d’installer des chambres par exemple. Il vous faudra bien évidemment penser à l’escalier qui vous permettra d’accéder à ce niveau. Souvent situé au centre de l’espace de vie au rez-de-chaussée, il peut donner encore plus de caractère à votre loft.

Toutes les audaces architecturales sont possibles dans ce type de structures et il est parfois possible de se sentir un peu perdu face à toutes les possibilités. C’est d’autant plus vrai que ces bâtiments qui avaient un usage professionnel n’ont pas du tout été conçus initialement pour être habitables.

Avec leur grande expérience, les experts de Camif Habitat vont pouvoir vous aider à concevoir cet aménagement en apportant une vision à la fois technique et fonctionnelle du projet d’aménagement de votre loft de 100m2. Votre agence Camif Habitat pourra établir un véritable diagnostic de l’existant afin de pouvoir réaliser votre rénovation de loft dans les meilleures conditions.

Aménagement de loft et rénovation énergétique

Les hangars et granges qui deviennent des lofts sont habituellement des bâtiments anciens qui n’ont pas du tout été isolés. Il va donc être essentiel de prévoir l’isolation des murs et de la toiture de votre loft afin de répondre aux critères d’efficacité énergétique, qui sont de plus en plus importants avec la lutte contre le réchauffement climatique. Au-delà, c’est votre confort qui dépendra directement de la bonne isolation de votre loft si vous ne voulez pas étouffer en été ou avoir trop froid en hiver.

Les travaux d’isolation seront aussi l’occasion de revoir le gros œuvre afin de rendre l’espace habitable en toute sécurité.

Aménagement du loft Rénovation énergétique

Aménagement du loft et contraintes techniques

Transformer un hangar en loft n’est pas une mince affaire. Les diagnostics préalables à l’achat vous donneront de précieuses informations qui seront autant d’étapes indispensables pour pouvoir aménager votre loft en toute sécurité. Dans ces bâtiments industriels du XXe siècle, voire de la fin du XIXe siècle, il est fréquent de trouver de l’amiante ou du plomb. Il sera alors indispensable de prévoir les éventuels travaux pour éliminer ces matériaux qui sont dangereux pour la santé. Ces travaux devront être effectués dans les règles de l’art par des entreprises habilitées à mener ce genre de travaux.

Il est également probable que vous deviez remettre aux normes l’installation d’eau, d’électricité et de gaz afin de pouvoir mener une vie normale dans votre futur loft. Dernier point à vérifier : le raccordement de votre loft au réseau d’évacuation des eaux usées.

Agencement des pièces, isolation et chauffage, mises aux normes de sécurité… Les enjeux techniques d’un aménagement de loft sont donc nombreux. Il est essentiel pour des travaux en toute sérénité de faire appel aux meilleurs professionnels. Au-delà de l’expertise technique que peut vous apporter notre architecte Camif Habitat, celui-ci pourra se charger de trouver les entreprises et artisans qui travailleront sur le chantier. Véritable chef d’orchestre, il pourra même planifier et coordonner l’ensemble des professionnels qui vont intervenir sur le chantier.

Aménager un loft de 100m2 à votre image

Les lofts habitables sont des espaces qui ont beaucoup de caractère. Une fois toutes les contraintes règlementaires, techniques et architecturales réglées, il est enfin de temps de penser à vous faire plaisir pour que le loft vous ressemble vraiment.

Essayez de garder l’esprit originel du lieu en vous appuyant sur les éléments visibles structurants anciens. Détournez les objets présents pour en faire des éléments de décoration de style rétro. Les matériaux bruts à l’aspect vieillissant ont toute leur place dans ces univers post-industriels. Toujours dans cet esprit, gardez un sol uniforme dans tout votre loft en choisissant du béton ciré, par exemple, pour conserver cet aspect brut.

Réfléchissez bien aux séparations entre les espaces en vous appuyant sur l’existant : cloisons pleines ou verrières avec une structure métallique qui renforcent encore l’esprit post-industriel du loft.

Les possibilités d’aménagement et de décoration sont innombrables pour rendre votre loft à votre image. En faisant appel à notre agence Camif Habitat, vous avez la certitude de pouvoir mener le chantier de vos rêves tout en respectant parfaitement chacune des étapes indispensables à la rénovation de votre loft de 100m2. Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment réussir à aménager un loft ?

Aménagement

Comment transformer un entrepôt en loft ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent