Comment réussir à aménager un loft ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Un loft est un entrepôt ou un atelier qui a subi un changement de destination pour devenir un lieu d’habitation. Ces lieux d’habitation conservent donc les vestiges de leurs anciennes fonctions. Ils ont certaines particularités comme celle d’être ouvert au maximum et on retrouve souvent une hauteur sous plafond plus importante que la moyenne, ce qui donne le sentiment d’un grand volume et d’une circulation aisée.

    Zoom sur la lumière

    Pour réussir son aménagement de loft, il faut apporter une attention particulière à l’apport et à la diffusion de la lumière. Les verrières de toiture d’origine ont tendance à diffuser une lumière peu confortable et parfois trop directe. Aussi, il est difficile de l’adapter à son mode de vie.

    Des solutions existent pour résoudre ce problème d’éclairage. Vous pouvez par exemple créer un patio central qui diffusera la lumière dans toute la pièce. En installant des stores, vous pourrez gérer l’intensité lumineuse à votre guise.

    Autre exemple, vous pouvez installer de nouvelles fenêtres, de nouvelles baies vitrées pour apporter de nouvelles sources de lumière naturelle. Ces travaux nécessitent l’intervention de professionnels et des démarches administratives doivent être engagées.

    De toute évidence, aménager un loft doit tenir compte des apports de lumières naturelles, mais pas seulement…

    Aménager les différentes espaces d’un loft

    Comme évoqué précédemment, la particularité du loft réside dans son grand volume unique. Aménager les différents espaces peut devenir difficile sans cloisonner… Encore un fois des solutions existent, mais nous vous recommandons l’intervention d’un architecte d’intérieur. Ce professionnel de l’aménagement s’adapte à vos propres problématiques et trouve les solutions sur mesure.

    Cependant, vous trouverez ici quelques idées pour séparer visuellement vos pièces sans les cloisonner pour autant.

    Jouez sur les revêtements et le mobilier par exemple. Délimitez la cuisine avec un sol en carreaux de ciment et un ilot central. Vous passerez alors à la partie salon où un parquet en chêne massif apportera une ambiance chaleureuse et un ensemble de canapés fauteuils inviteront à la convivialité.

    Vous ne pouvez pas vous passer de l’intimité dans votre chambre ? C’est tout à fait compréhensible, et pour cela, des cloisons amovibles existent pour créer votre véritable espace nuit dès que vous en avez envie.

    Créer des différences de niveau au sol ou au plafond peut aussi donner l’illusion d’espaces distincts sans recourir au cloisonnement.

    Besoin de conseils supplémentaires ?