Comment éclairer une véranda ?

Comment éclairer une véranda ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Pour que votre future extension de véranda devienne bien la pièce la plus agréable de votre maison, et que vous puissiez en profiter en journée comme en soirée, son éclairage est important. 

    Contrairement aux autres pièces, une véranda possède des caractéristiques propres, qui rendent les solutions d’éclairage à trouver différentes. En effet, parce qu’elle est composée en grande partie de surfaces vitrées (c’est encore plus vrai lorsque l’on parle d’une extension verrière), et parce qu’elle accueille déjà une lumière « naturelle », une véranda ne s’éclaire pas au moyen de suspensions ou autres halogènes. Découvrez pourquoi vous devez utiliser un éclairage vertical, et les solutions à retenir. 

    Trouver le bon éclairage pour une véranda

    Une véranda « classique » est bien souvent constituée d’au moins 3 surfaces vitrées. Parfois, et grâce aux structures aluminium, il est possible de profiter d’un toit en verre, pour une luminosité maximale. Lorsque la nuit tombe, des « spots » classiques et un halogène suffisent à bien éclairer ? Non. Contrairement aux murs dans les autres pièces, les surfaces vitrées renvoient assez mal la lumière artificielle. L’enveloppe de la véranda, avec des châssis vitrés, n’est pas une surface adaptée à un éclairage habituel. La lumière ambiante ne sera pas optimale si vous choisissez des solutions dites « normales ». La solution : l’éclairage zénithal.
     
    L’éclairage zénithal désigne le fait d’éclairer en suivant un chemin vertical, de haut en bas, afin de répandre la lumière dans toute la pièce. Les parois ne sont pas utilisées pour réfléchir la lumière, mais c’est au contraire la hauteur plus importante de la véranda qui est mise à profit. Des systèmes de spots basse tension encastrés, voire même des spots LED, sont à placer dans les chevrons de la véranda, ou en saillie, si votre extension possède une toiture à épines. 

    Les types d’éclairage pour une véranda

    Tant pour l’éclairage général que pour une lumière d’ambiance, vous pouvez utiliser le plafond et les murs. Voici comment profiter au mieux des avantages de ces surfaces.

    L’éclairage d’une véranda au plafond

    Les luminaires encastrables sont aujourd’hui la solution la plus design pour bien éclairer une véranda. SI le prix est un peu élevé, il est possible de passer par des luminaires filaires, qui posséderont un flexible (souple ou rigide). La fixation des luminaires filaires doit se faire avec attention, en veillant à ne pas « chauffer » l’armature de la véranda, et à ne pas trop la dégrader avec des fixations « sauvages ». Vous pouvez placer des « suspensions » traditionnelles, notamment au dessus d’une table à manger ou d’un coin lecture. Vérifiez, là encore, la solidité de l’installation, ou demandez à un professionnel.

    L’éclairage d’une véranda au mur

    Des systèmes d’éclairage général pourront être fixés sur les murs. Des appliques à éclairage direct apporteront de bons résultats, notamment si vous ne pouvez rien fixer au plafond. Pour des questions de budget ou de choix esthétique, il est possible de n’utiliser que les murs. Privilégiez les appliques encastrées au mur, et mixez les sources directes / indirectes pour apporter une ambiance chaleureuse. Vous pouvez, en supplément, encastrer des luminaires dans le sol, pour valoriser une partie de la pièce.
     
    Une véranda est une pièce « à part », qui nécessite un soin particulier sur le plan de l’éclairage. La solution de l’éclairage vertical (dit éclairage zénithal) est la meilleure façon de profiter de votre pièce, et de sublimer ses volumes.