Rehausser sa toiture, surélever sa toiture... Comment choisir ?

Pour agrandir par le haut sa maison, il faut rehausser ou surélever la toiture. Quelles sont les différences entre ces deux techniques ? Quelles sont les contraintes et les obligations pour rehausser le toit de sa maison ? Toutes les réponses à vos questions sont ici !
rehausser sa toiture

Vous souhaitez agrandir votre maison par le haut mais vos combles sont trop bas pour y aménager des pièces en plus ? Vous avez le choix entre rehausser la toiture ou procéder à une surélévation de toiture. Quelles différences ? Explications.

Agrandir sa maison par le haut : les différentes techniques

Selon la conformation des lieux et la maison, il existe quatre grandes techniques pour agrandir sa maison par le haut :

  • l'aménagement de combles quand la hauteur sous combles est suffisante, l'aménagement peut se faire sans modification de façade ;
  • la modification de la pente de la toiture lorsque celle-ci est inférieure à 30°, permet de gagner de la hauteur sous combles ;
  • le rehaussement de toiture ;
  • la surélévation de toiture ;
  • l'extension de toiture.

Ces techniques d’agrandissement de maison ont toutes pour avantage d'augmenter la surface habitable, sans modifier l’emprise au sol de la parcelle.

Si le rehaussement de toiture et la surélévation de toiture sont assez proches dans l'idée, il existe toutefois des différences notables.

Rehausser sa toiture

Le rehaussement de toiture consiste à donner de la hauteur sous combles en ajoutant quelques parpaings (entre 0,80 et 1 mètre en moyenne) entre le haut des murs existants et la charpente. Cette technique est utilisée quand la pente de toit est supérieure à 30° et que vous avez le droit de modifier cette pente.
L'objectif de la rehausse de toiture est de gagner de la hauteur sous combles pour permettre leur aménagement. La rehausse peut concerner la totalité de la toiture ou juste une partie, selon la configuration des lieux et le budget disponible.

Surélever sa toiture

La surélévation de toiture consiste à créer un étage sur un bâti existant. La toiture est surélevée par ajout de murs à hauteur classique. Cette technique est utilisée quand la pente de toit est supérieure à 30° et que vous n'avez pas le droit de la modifier. Dans ce cas, l'étage supplémentaire reprend obligatoirement la pente de toiture d'origine. La surélévation est soit réalisée sur la base de murs maçonnés classiques ou sur la base d'une ossature bois (pour en savoir plus, découvrez notre article dédié au sujet de la surélévation en ossature bois). La surélévation peut concerner la totalité de la toiture ou juste une partie, selon la configuration des lieux et le budget disponible.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Les contraintes techniques du rehaussement de toiture et de la surélévation de toiture

Qu'il s'agisse de rehausser un toit ou de surélever une toiture, partiellement ou totalement, les contraintes techniques sont importantes. Généralement, la durée des travaux est assez longue (minimum un mois à plus de 3 mois), ce qui oblige dans la majorité des cas d'aller vivre ailleurs pendant ce laps de temps.

rehaussement de toiture surélévation maison

La contrainte du poids

Qui dit ajouter de la hauteur dit aussi ajouter du poids. Ce poids supplémentaire va peser sur les fondations et les murs porteurs de la maison. Avant toutes définitions de projet, un calcul devra être réalisé pour s'assurer que la structure supportera le poids ajouté. Ce calcul est complexe et nécessite l'intervention d'un spécialiste. Selon les résultats de ce calcul, le projet pourra s'orienter vers la mise en place d'une extension de toit en ossature bois, plus légère que le béton.

La contrainte des accès

Créer un étage oblige de repenser le plan de circulation de la maison. Un escalier doit obligatoirement être ajouté pour desservir le nouvel étage. Cet escalier doit trouver sa place aussi bien à l'étage inférieur qu'à l'étage supérieur. L'emplacement de la trémie est stratégique pour perdre le moins de place possible tout en assurant un confort suffisant.

La contrainte des planchers

Créer un nouvel étage habitable implique de revoir la solidité du plancher supérieur. En effet, les aménagements vont ajouter du poids sur les planchers existants. Leur solidité doit donc être testée et si besoin renforcée pour assurer la sécurité des occupants.

Contactez votre interlocuteur local

Les démarches administratives du rehaussement et de la surélévation de toiture

Qu'il s'agisse d'un rehaussement de toiture, d'une surélévation de toiture ou encore d'une modification de pente de toiture, l'obtention préalable d'un permis de construire est obligatoire.
Pour obtenir ce permis, la hauteur de la construction doit respecter les règles architecturales en vigueur dans votre commune. Si la maison se situe dans le périmètre d'une zone classée, l'avis des architectes des bâtiments de France est requis. Avant toutes autres démarches, il est nécessaire de se rendre en mairie pour y consulter le POS ou le PLU.

Quand les travaux entrepris pour surélever la toiture font passer la surface habitable totale de la maison au-delà de 150m², le recours à un architecte est obligatoire.

surélévation maison en bois rehausser un toit

Rehausser un toit, surélever sa toiture : combien ça coûte ?

Le rehaussement et la surélévation d'une toiture sont des opérations lourdes. Elles nécessitent :

  • soit de démonter entièrement la toiture (dépose des tuiles ou ardoises, démontage de la charpente), de rehausser puis de remonter la toiture,
  • soit de désolidariser la toiture du reste du bâtiment, la soulever avec des vérins, étayer et maçonner les murs, avant de re-solidariser la toiture avec le reste du bâtiment.

Quelle que soit la technique utilisée, pour rehausser sa toiture, ce type de travaux très techniques demande de faire appel à des professionnels comme ceux de Camif Habitat. En moyenne, ce type de travaux coûte de 1.500 à plus de 3.200 euros le m².

Attention : Généralement, la rehausse ou la surélévation d'une toiture s'accompagne de la rénovation du toit. Le coût peut dès lors largement s'envoler (réfection de la charpente, changement des tuiles ou des ardoises, réfection du système de gouttières, etc.).

Demandez un chiffrage

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel prix pour un rehaussement de toiture ?

Extension

Rehausser sa charpente : la solution incontournable pour gagner de la hauteur sous les combles !

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Rénovation et extension maison individuelle 84110 CRESTET (84)

Nous avons particulièrement apprécié la compétence et la qualité d'écoute de notre maître d'oeuvre CAMIF-Habitat, et la qualité générale du travail fourni par les entreprises intervenantes.Le projet s'est déroulé sans aucun souci majeur et le résultat est au delà de nos espérances initiales.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires