Réhausser sa toiture : comment faire ?

Faites prendre de la hauteur à votre maison grâce aux règles décrites dans notre article !
Rehausser toiture
Quand la place vient à manquer et qu’il n’est pas possible de construire à l’horizontale, réhausser la toiture de sa maison peut s’avérer une option avantageuse. Attention cependant, ce type d’opération impose des contraintes techniques, et un coût non négligeable.

Réhausser sa toiture : les règles à respecter

Réhausser sa maison peut répondre à différents besoins : créer un étage supplémentaire, une terrasse, ou encore des combles aménageables. Dans tous les cas, il s’agit pour le propriétaire d’augmenter la surface disponible sans modifier l’implantation au sol. Avant de vous lancer dans le projet de surélévation de maison, il convient tout d’abord :
  • De vérifier dans le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune la hauteur maximale fixée pour les constructions.
  • De vous assurer que les murs porteurs sont capables de supporter ce supplément de charge.
Réhausser une maison nécessite de déposer la charpente existante pour augmenter la hauteur des structures porteuses. Il faut également créer un plancher haut, sur lequel viendra s’appuyer l’étage supplémentaire.
 
Le choix des matériaux s’effectuera en fonction de vos envies, mais aussi du poids que peuvent supporter les murs porteurs. On privilégie souvent la surélévation en bois, mais on peut également opter pour les matériaux déjà présents dans la maison, ou encore pour une structure en acier, préfabriquée en usine et donc plus rapide à monter, surtout si vous désirez créer une terrasse sur le toit.
 
Le dernier point qui nécessite votre attention est l’isolation de ce nouvel étage. Une trop grande différence de température entre la partie d’origine et la partie réhaussée de votre maison peut créer un pont thermique, source de déperditions énergétiques. La meilleure solution, dans ce cas, reste l’isolation par l’extérieur.

Réhausser sa toiture : le coût des travaux

Sans compter les finitions, ni les frais d’aménagements qui viendront par la suite, le prix d’une surélévation se situe entre 1300 et 1600€ par m² créé. L’étanchéisation de votre nouveau toit coûtera, quant à lui, environ 100 € le m². Ce tarif peut évidemment varier d’une région à une autre, ou en fonction de la construction à réhausser. Si vous compter confier les travaux à un professionnel, n’hésitez pas à contacter un maître d'oeuvre Camif-Habitat qui aura le plaisir de se déplacer chez vous pour étudier la faisabilité de votre projet, et ce, gratuitement.
 
Sachez en outre que réhausser la toiture de votre maison ne vous donne accès, ni à l’éco-prêt à taux zéro, ni à la TVA réduite à 5 %.
Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment rehausser une maison ?

Extension

Comment agrandir sa maison en hauteur ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

AMENAGEMENT PIECES - ST ANDEUX (21)

La conduite et la réalisation du projet ont été conformes au contrat : réalisation conforme aux plans, échéancier et financement respectés. Mais la réalisation a introduit des contraintes, apparentes sur les plans, mais non intégrées dans notre vision client de cette réalisation (réduction de la surface Carrez).

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires