Rehausser sa toiture, surélever sa toiture… Comment choisir ?

Rehausser sa toiture, surélever sa toiture... Comment choisir ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous souhaitez agrandir votre maison par le haut,mais vos combles sont trop bas pour y aménager des pièces en plus ? Vous avez le choix entre rehausser la toiture ou procéder à une surélévation de toiture. Quelles différences ? Explications.

    Agrandir sa maison par le haut : les différentes techniques

    Selon la conformation des lieux et la maison, il existe quatre grandes techniques pour agrandir sa maison par le haut. 

    L’aménagement des combles

    Quand la hauteur sous combles est suffisante, l’aménagement peut se faire sans modification de façade. Pour être certain de la faisabilité, il vaut cependant mieux consulter un professionnel. Plus les combles sont beaux, et plus le chantier sera court et/ou faisable par un particulier.

    Tout d’abord, pour être aménageables sans travaux supplémentaires, les combles doivent atteindre au moins une hauteur de 1,80 mètre, même si de nombreux Français dépassent cette taille. Une hauteur de 2,2 mètres est bien plus confortable, et si la cime peut dépasser cette taille, c’est encore mieux. En effet, plus la cime est haute, et plus les bas de rampant (les parties les plus basses) seront malgré tout spacieux. Des combles en coque de bateau inversée feront rêver plus d’un propriétaire. Les rampants servent aussi à camoufler les gaines techniques des réseaux d’eau, d’électricité, de chauffage, etc.).

    D’autres spécificités techniques vont jouer. Pour aménager les combles, la pente de toiture doit être supérieure à 30 degrés. S’il manque de la hauteur sous plafond, il est parfois possible de baisser le plafond, mais la pièce inférieure va perdre de sa splendeur. Le plancher, composé d’un solivage et d’un sol, doit supporter son propre poids et les cloisons, meubles et personnes qui vont marcher dans ce grenier devenu habitable. Il est conseillé de faire appel à un bureau d’études structures pour éviter toute déconvenue. Il faudra également veiller à rendre l’accès à ces combles confortable et sûr, surtout au moment de la descente.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Modifier la pente de la toiture

    Lorsque la pente de la toiture est inférieure à 30°, son aménagement permet de gagner de la hauteur sous combles ;

    Rehausser la toiture ou rehausser une partie de la toiture 

    Le rehaussement de toiture consiste à donner de la hauteur sous combles en ajoutant quelques parpaings (entre 0,80 et 1 mètre en moyenne) entre le haut des murs existants et la charpente. Cette technique est utilisée quand la pente de toit est supérieure à 30° et que vous avez le droit de modifier cette pente.
    L’objectif de la rehausse de toiture est de gagner de la hauteur sous combles pour permettre leur aménagement. La rehausse peut concerner la totalité de la toiture ou juste une partie, selon la configuration des lieux et le budget disponible.

    Surélever la toiture 

    La surélévation de toiture consiste à créer un étage sur un bâti existant. La toiture est surélevée par ajout de murs à hauteur classique. Cette technique est utilisée quand la pente de toit est supérieure à 30° et que vous n’avez pas le droit de la modifier. Dans ce cas, l’étage supplémentaire reprend obligatoirement la pente de toiture d’origine. La surélévation est soit réalisée sur la base de murs maçonnés classiques ou sur la base d’une ossature bois (pour en savoir plus, découvrez notre article dédié au sujet de la surélévation en ossature bois). La surélévation peut concerner la totalité de la toiture ou juste une partie, selon la configuration des lieux et le budget disponible.

    Et l’isolation de la toiture et des combles ?

    Les efforts de suppression des passoires énergétiques se sont largement préoccupés de l’isolation des combles et de l’amélioration de la toiture. Plus les combles sont rendus habitables, et plus cette isolation doit être de qualité. A défaut, les pièces du dernier étage seront froides en hiver et surchauffées en été. Il faudra donc prévoir un budget isolation assez important, pour vérifier les tuiles ou les ardoises, aménager des aérations, etc.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Quelle autorisation pour une surélévation ? Peut-on rehausser une toiture sans permis de construire ?

    Qu’il s’agisse d’un rehaussement de toiture, d’une surélévation de toiture ou encore d’une modification de pente de toiture, l’obtention préalable d’un permis de construire pour votre projet d’extension de maison est obligatoire.
    Pour obtenir ce permis, la hauteur de la construction doit respecter les règles architecturales en vigueur dans votre commune. Si la maison se situe dans le périmètre d’une zone classée, l’avis des architectes des bâtiments de France est requis. Avant toutes autres démarches, il est nécessaire de se rendre en mairie pour y consulter le POS ou le PLU.

    Quand les travaux entrepris pour surélever la toiture font passer la surface habitable totale de la maison au-delà de 150m², le recours à un architecte est obligatoire.

    Cependant, à la campagne, pour une toiture inférieure à 20m2, ou inférieure à 40m2 dans une zone définie par un PLU ou un POS, vous pouvez en théorie remplir une déclaration préalable de travaux. Nous vous conseillons cependant de vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie dans tous les cas.

    Vos travaux de rehaussement de toiture sont soumis à demande de permis de construire si :

    • Votre surélévation génère une surface de plancher supérieure à 20 m2 et votre parcelle est située en dehors de la zone urbaine d’un PLU ou d’un POS ou dans une commune non couverte par l’un de ces documents ;
    • Votre projet génère une surface de plancher supérieure à 40 m2 et votre parcelle est située dans la zone urbaine d’un PLU ou d’un POS ; 
    • Votre projet génère une surface de plancher de plus de 20 m2 et porte la surface totale de votre maison à plus de 150 m2 après travaux (le recours à un architecte est alors obligatoire). 

    Il faudra également considérer les aspects suivants :

    • La hauteur maximale autorisée pour une construction ;
    • La situation par rapport aux voies et emprises publiques ;
    • L’implantation par rapport aux terrains voisins pour considérer d’éventuels problèmes de mitoyenneté ;
    • Les règles concernant l’aspect extérieur des constructions. Certains types de toits peuvent ne pas être autorisés selon les régions, ou certains types de matériaux.
    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    N’oubliez pas qu’entre le dépôt de la déclaration préalable de travaux (1 mois) et l’obtention du permis de construire (2 mois), vous devrez patienter. Ce délai peut d’ailleurs se prolonger si certaines pièces sont manquantes ou incomplètes. Un architecte ou un bon maître d’oeuvre peuvent vous aider pour remplir les documents, et en particulier, vous aider à fournir les vues 2D et 3D indispensables dans certains projets.

    Les contraintes techniques du rehaussement de toiture et de la surélévation de toiture

    Qu’il s’agisse de rehausser un toit ou de surélever une toiture, partiellement ou totalement, les contraintes techniques sont importantes. Généralement, la durée des travaux est assez longue (minimum un mois à plus de 3 mois), ce qui oblige dans la majorité des cas d’aller vivre ailleurs pendant ce laps de temps.

    La contrainte du poids

    Qui dit ajouter de la hauteur dit aussi ajouter du poids. Ce poids supplémentaire va peser sur les fondations et les murs porteurs de la maison. Avant toutes définitions de projet, un calcul devra être réalisé pour s’assurer que la structure supportera le poids ajouté. Ce calcul est complexe et nécessite l’intervention d’un spécialiste. Selon les résultats de ce calcul, le projet pourra s’orienter vers la mise en place d’une extension de toit en ossature bois, plus légère que le béton.

    La contrainte des accès

    Créer un étage oblige de repenser le plan de circulation de la maison. Un escalier doit obligatoirement être ajouté pour desservir le nouvel étage. Cet escalier doit trouver sa place aussi bien à l’étage inférieur qu’à l’étage supérieur. L’emplacement de la trémie est stratégique pour perdre le moins de place possible tout en assurant un confort suffisant.

    La contrainte des planchers

    Créer un nouvel étage habitable implique de revoir la solidité du plancher supérieur. En effet, les aménagements vont ajouter du poids sur les planchers existants. Leur solidité doit donc être testée et si besoin renforcée pour assurer la sécurité des occupants.

    Ces techniques d’agrandissement de maison ont toutes pour avantage d’augmenter la surface habitable, sans modifier l’emprise au sol de la parcelle.

    Si le rehaussement de toiture et la surélévation de toiture sont assez proches dans l’idée, il existe toutefois des différences notables.

    Un projet travaux ?/demande-devis/Je me lance !

    Un projet travaux ?

    Rehausser un toit, surélever sa toiture : quel est le prix d’un tel agrandissement ?

    Le rehaussement et la surélévation d’une toiture sont des opérations lourdes. Elles nécessitent :

    • soit de démonter entièrement la toiture (dépose des tuiles ou ardoises, démontage de la charpente), de rehausser puis de remonter la toiture,
    • soit de désolidariser la toiture du reste du bâtiment, la soulever avec des vérins, étayer et maçonner les murs, avant de re-solidariser la toiture avec le reste du bâtiment.

    Quelle que soit la technique utilisée pour rehausser sa toiture, ce type de travaux très techniques demande de faire appel à des professionnels comme ceux de Camif Habitat. En moyenne, ce type de travaux coûte de 1 800 à plus de 4 000 euros le m².

    Combien coûte une surélévation de toiture ?

    Le prix total de la surélévation dépend bien sûr des matériaux, mais il est possible d’estimer l’enveloppe générale. Le total des travaux peut varier de 1 700 euros à plus de 2 500 euros, en fonction de la surface, de l’architecture de la maison et de son emplacement. En plus de ce budget, il faut compter l’isolation, la pose de l’escalier, les fenêtres de toit, la plomberie, l’escalier et l’aménagement. De quoi donner envie de réaliser les peintures et les enduits pour réduire le budget !  

    Parmi les solutions les moins onéreuses, vous pouvez envisager une surélévation de toiture en bois, qui a l’avantage de ne pas trop peser sur la structure de la maison existante. Cette toiture en bois pourra, dans de nombreuses régions, être couverte par un toit plat, pour une surface d’habitation maximale.

    Combien coûte un rehaussement de toiture ?

    Agrandir sa maison en rehaussant la toiture est un projet qui peut s’avérer coûteux. Selon la technique utilisée, votre budget va s’élever entre 800 et 2.500 euros au mètre carré, main-d’œuvre comprise. Comptez 800 à 1.300 euros pour la rehausse de toiture seule, contre 1.000 à 2.500 euros en incluant l’aménagement des pièces. Ce budget de base va s’alourdir avec le prix de l’isolation et de l’aménagement des combles. Le coût total doit prendre en compte l’état général de la toiture, de la charpente et des murs de façade, la dépose du toit, les matériaux employés, et la surface à aménager. Plus les combles à aménager sont grands, plus les tarifs augmentent.

    Attention : Généralement, la rehausse ou la surélévation d’une toiture s’accompagne de la rénovation du toit. Le coût de ce chantier peut dès lors largement s’envoler (réfection de la charpente, changement des tuiles ou des ardoises, réfection du système de gouttières, etc.).