Transformer un toit pente en toit plat : avant / après

Camif Habitat vous éclaire sur la meilleure façon de transformer un toit pente en toit plat : pour un avant / après réussi. Et avec la solution « clé en main » de Camif Habitat, c’est la garantie d’un chantier 100 % sérénité !
maitre oeuvre maison individuelle

La motivation à transformer un toit en pente en toit plat fait suite à un projet d’agrandissement en hauteur. Si vous souhaitez aménager vos combles dont la hauteur sous plafond est aujourd’hui insuffisante ou si vous voulez un niveau supplémentaire, le choix d’un toit plat peut être judicieux.

Quelle solution pour surélever la toiture

Il existe trois grands changements possibles de surélévation :

Caractéristiques Pente de toit
Surélévation classique (ou surélévation de toiture) Il s’agit de surélever sa maison en créant des murs (ossature bois, brique, parpaing…) à hauteur classique sans changer la pente de votre toit. Pente de toit inférieure à 30°
Changement de pente (ou rehausse de toiture) Consiste à augmenter l’angle que fait votre toit par rapport à la structure du bâti afin de dégager de l’espace sous toiture et rendre les combles habitables sans toucher aux murs portant la charpente. Pente de toit inférieure à 30°
Aménagement de combles Il s’agit ici d’augmenter la surface de la maison en aménageant l’espace sous combles (qui a une hauteur suffisante). Pente de toit supérieure à 30°

Dans une surélévation, vous pouvez choisir de modifier complètement l’allure de votre bâti en misant sur un toit plat. Vous optez alors sur une architecture contemporaine cubique délaissant le côté triangulaire plus classique de votre ancien toit. Cela implique d’abandonner votre toit en ardoise ou en tuile au profit d’un autre matériau adapté à une toiture plate.

Bon à savoir : le toit plat présente aussi l’avantage d’un plus grand volume utile puisqu’il est sans pente.

Par ailleurs, sachez qu’un « toit plat » ne le sera jamais totalement ; une légère courbure va assurer le bon écoulement des eaux de pluie, car l’eau stagnante risque d’endommager la couverture et la toiture. Cette pente varie, en fonction de la surface du toit, de 1,5° à 5°.

 

Contactez votre interlocuteur local

Déclaration préalable de travaux ou permis de construire pour modifier la toiture ?

En fonction de votre projet, la démarche à faire auprès de votre Mairie ne sera pas la même.

  • Une déclaration préalable de travaux est nécessaire si vous modifiez l’aspect de la toiture en y ajoutant une fenêtre de toit par exemple ou en modifiant la couverture (changement de modèle de tuile, par exemple).
  • Si vous souhaitez apporter une modification structurelle à votre toiture (rehausse de toit ou surélévation de toit, changement de pente), il faudra obligatoirement faire une demande de permis de construire.
  • Si votre maison se situe dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable (sites classés au patrimoine, par exemple), vous devrez obligatoirement faire une demande de permis de construire, quel que soit votre projet pour votre toiture. C’est alors un architecte des Bâtiments de France qui donnera ou non un avis favorable à votre dossier.

Bon à savoir ; avant de constituer votre dossier administratif pour vos travaux de toiture, renseignez-vous auprès du service Urbanisme de votre commune sur ce qu’il est possible de faire. En effet, chaque commune vote un Plan Local d’Urbanisme ou met en place une règlementation locale en matière de construction. Il peut être interdit d’utiliser certains matériaux (une ossature bois, par exemple) ou une hauteur maximale du bâti sur la commune peut être imposée.

Les points de vigilance pour transformer un toit en pente en toit plat

  • Faire un diagnostic des fondations pour savoir quel poids maximum elles peuvent soutenir.
  • Faire une simulation 3D des façades pour être sûr du rendu final.
  • Choisir d’investir ou nom le toit plat (toit terrasse, toit végétalisé, pose de panneaux photovoltaïques).
  • Prévoir un plan précis de l’aménagement intérieur de l’étage supérieur pour un intérieur cohérent… mais aussi du niveau inférieur pour bien positionner l’escalier ou l’accès.
  • Choisir une entreprise aguerri dans le changement de pente de toit.
  • Confier ce chantier technique à un maître d’œuvre, comme Camif Habitat pour être conseillé au mieux dans les choix et assurer le suivi de chantier en votre nom.

À noter : Qu’il s’agisse de rehausser un toit ou de surélever une toiture, partiellement ou totalement, les contraintes techniques sont importantes. Généralement, la durée des travaux est assez longue (minimum un mois à plus de 3 mois), ce qui oblige dans la majorité des cas d’aller vivre ailleurs pendant ce laps de temps.

Que faire sur un toit plat points de vigilance

Que faire sur un toit plat ?

Le toit de l’extension vitrée peut aussi être utilisé comme surface utile, pour installer :

  • des panneaux solaires,
  • une végétation qui rafraîchit et assure un coefficient d’isolation supplémentaire,
  • une terrasse. Dans ce cas, il faudra obligatoirement la doter d’un garde-corps.

Faites appel à Camif Habitat pour modifier votre toiture !

Vous l’aurez compris. La modification d’une toiture est un chantier complexe qui demande l’intervention d’experts du BTP pour être parfaitement réussie. Cela implique aussi de prévoir l’aménagement du niveau créé et d’optimiser au mieux l’espace pour une harmonie de votre intérieur.

Avec notre offre « Clés en main », vous bénéficiez de tarifs négociés par nos soins avec des professionnels de qualité. Nous contractualisons ensemble l’ensemble des données du chantier (travaux, délais, prix) : le prix de la modification de toiture et de l’aménagement des combles ou du niveau créé est alors ferme et définitif ! Nous mettons à votre disposition toute notre expertise et notre carnet d’adresses professionnelles pour donner vie à votre projet, dans les règles de l’art. Et si vous êtes éligibles à certaines aides , nous ferons les dossiers de demande avec vous.

Bon à savoir : les maîtres d’œuvre agréés Camif Habitat sont signataires de la charte qualité Camif Habitat. Ils sont régulièrement audités afin de vérifier si leurs pratiques s’accordent avec les engagements Camif Habitat.

Vous êtes prêt à transformer votre toit en pente en toit plat ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous sur le Avant / Après possible !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Remaniement de toiture : prix au m2

Rénovation

Une toiture en verre sur une charpente en bois, quelles possibilités ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent