En quoi consiste une mission de maîtrise d'oeuvre ?

Pour votre futur chantier de rénovation, votre extension ou votre aménagement intérieur de maison ou d’appartement, la prestation d’assistance à maitrise maîtrise d’ouvrage Camif Habitat vous permet d’être accompagné de la conception à la réalisation. Mais qui assure cette mission ? Un maître d’œuvre, indépendant des entreprises qui vont réaliser les travaux, que vous aurez choisi !
La mission de maître d'oeuvre

Maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage, quelle différence ?

Dans le secteur du BTP, le maître d'ouvrage est le propriétaire des lieux. La maîtrise d’ouvrage recouvre les décisions concernant le chantier (plans, sélection des entreprises, négociation des prix, suivi de chantier…). Le maître d’ouvrage est décisionnaire des travaux.

De son côté, le maître d’œuvre est un professionnel aguerri du BTP, indépendant de toute société de construction ou de travaux. Il est sollicité par le maître d’ouvrage pour accomplir en son nom tout ou partie de la gestion du chantier, notamment la phase de suivi des travaux jusqu’à la livraison finale.

La maîtrise d’œuvre, pour quoi faire ?

Faire appel à un maître d’œuvre pour vos travaux de rénovation peut se limiter à quelques missions ponctuelles ou au contraire, à la prise en charge globale de votre projet. Il peut s’agir d’élaborer les plans de votre future véranda avec l’aménagement intérieur optimisé ou de mener les démarches administratives nécessaires avant de lancer les travaux de construction d’une extension.

Qui décide ? C'est à vous, maître d'ouvrage, de définir le périmètre d'intervention du maître d’œuvre. En fonction de votre temps disponible et de vos connaissances dans le bâtiment, vous pouvez très bien choisir de ne déléguer qu'une partie de la maîtrise d’œuvre de votre projet de rénovation, d'extension ou d'aménagement ou bien encore de bénéficier de travaux clés en main.

Selon les cas et selon votre projet, votre interlocuteur pourra être un maître d’œuvre classique, un architecte ou encore un architecte d'intérieur.

Dans tous les cas, le maître d’œuvre que vous allez choisir est un expert technique. Il est tenu à un devoir de conseil. Il doit vous éclairer sur les divers aspects de vos travaux et notamment les contraintes et avantages des solutions choisies, de la conception à la réalisation.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

Les principales missions de la maîtrise d’œuvre

Le rôle du maître d’œuvre est de savoir gérer un projet de rénovation, d’extension ou d’aménagement dans sa globalité. Il est ainsi l'expert tout désigné pour concevoir votre projet, sélectionner les bons intervenants, piloter et suivre votre chantier jusqu'à son terme.

  • De la conception du projet selon les besoins des utilisateurs (plans, démarches administratives officielles, montage de dossiers de demandes d’aides ou subventions),
  • Des choix techniques à retenir,
  • De la vérification des compétences, de la solvabilité et des assurances des entreprises sélectionnées,
  • Du chiffrage global des travaux,
  • De la coordination des travaux,
  • Des comptes-rendus auprès du maître d’ouvrage,
  • Et de la réception de l'ouvrage.

1. Concevoir votre projet de rénovation ou d’agrandissement

L'une des premières missions de votre maître d’œuvre est de concevoir votre projet. Il vient chez vous pour recueillir vos besoins et vos envies. Il les confronte avec vos éventuelles contraintes techniques : vétusté de l’existant, construction à flanc de colline, terrain argileux, contraintes urbanistiques liées au PLU ou à une zone protégée par les bâtiments de France, etc. Il prend aussi en compte vos demandes spécifiques : un matériau en particulier, des délais courts pour effectuer les travaux, une attention particulièrement à avoir sur l’accessibilité de la maison pour des personnes en situation de handicap, etc.

Suite à cette première visite, le maître d’œuvre va travailler sur votre projet de façon 100 % personnalisée. Il vous proposera un projet architectural cohérent avec vos aspirations (simulations 3D, plans de masse, plans de façade, etc.).

Au besoin, il fera appel à des spécialistes pour les études de sol, études thermiques, etc. Chez Camif Habitat, on appelle cette phase de conception, l’étude technique.

Bon à savoir : pour cette phase de conception, il est conseillé de faire appel à un architecte maître d’œuvre. Il saura vous guider tant dans l’agencement que dans le choix des matériaux, vous présentant les avantages et les limites de chaque solution.

architecte concevant un projet Concevoir votre projet

2. Sélectionner les intervenants en votre nom

L'autre grande mission de votre maître d’œuvre est de sélectionner pour vous des entreprises du bâtiment fiables et sérieuses.

À la suite d’une consultation formalisée par un cahier des charges, il sélectionne des artisans locaux indépendants, d’expérience, avec lesquels il a l’habitude de travailler. Un chiffrage est alors défini par chacun. Il s’assure aussi de la disponibilité de ces professionnels sur la période de travaux envisagée pour votre chantier.

Le maître d’œuvre peut également vous aider à constituer un dossier pour bénéficier des aides en rénovation de l’État (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique, CEE, par exemple). Ainsi, dans le choix des entreprises ou artisans à solliciter pour des travaux d’isolation ou de changement de système de chauffage (éligibles à des aides de l’État), il veillera à choisir un professionnel ayant le label RGE, indispensable pour obtenir des aides.

Bon à savoir : si le maître d’œuvre vous présente tous les devis des différentes entreprises, la décision finale vous revient puisque c’est vous qui signez contractuellement avec chaque entreprise.

3. Piloter et suivre votre chantier : le savoir-faire du maître d’œuvre

Quand votre projet reçoit si besoin, son sésame administratif (déclaration préalable de travaux, permis de construire), le maître d’œuvre va coordonner les différents intervenants sur votre chantier. Sur la base d'un planning des travaux, il orchestre les interventions des différents corps de métier. En cas de pénurie de matériaux ou d’absence d’un professionnel, c’est lui qui gère le contretemps en votre nom, et met en place une solution de remplacement rapide et efficace.

Régulièrement, il organise des réunions de chantier. À chaque fois, il rédige des comptes rendus et vous les communique. Cela signifie que pour le suivi de chantier, vous n’avez absolument pas besoin d’être présent, ce qui est pratique si vous habitez loin de la résidence secondaire ou du logement locatif que vous mettez à rénover.

Votre projet travaux pris en charge par Camif Habitat Chantier en cours de réalisation

Quel profil pour le maître d’œuvre ?

Un architecte maître d’œuvre

Diplômé d’État à l’issu de plusieurs années d’études d’architecture et inscrit à l’Ordre des Architectes, l’architecte maître d’œuvre (on parle encore parfois d’architecte DPLG en référence à l’ancien titre d’Architecte Diplômé par le Gouvernement) dispose d’une valeur ajoutée créative et conceptuelle. Son expertise fera toute la différence dans le cadre d’une rénovation ou d’un agrandissement.

Vous ferez appel à un architecte en tant que maître d’œuvre notamment si vos travaux nécessitent de gros changements structurels :

  • Aménagement de combles,
  • Surélévation de tout ou partie d’un étage,
  • Construction d’une extension accolée ou indépendante,
  • Redistribution de l’espace intérieur, etc.

Par ailleurs, sachez qu’il est obligatoire d’avoir recours à un architecte si les travaux à engager portent la surface habitable de la maison à plus de 150 m² que l’extension fasse 5 m² comme 50 m² !

Bon à savoir : si vous devez faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire, faire appel à un architecte maître d’œuvre est particulièrement recommandé. Ce professionnel saura remplir le dossier selon les attentes de l’Administration française. Et surtout il sera en capacité de réaliser tous les plans normés obligatoires dans les pièces justificatives à fournir.

Comment choisir l’architecte pour vos travaux ?

Ce professionnel doit être capable de vous prouver qu’il a le diplôme requis pour exercer, les assurances obligatoires à jour, et des chantiers réalisés dans votre région et proches dans les travaux à ceux que vous souhaitez mener.

N’hésitez pas à lui demander de vous présenter des plans et travaux réalisés sous sa direction. Rien de telles que des photos Avant/Après de ses chantiers pour vous donner confiance. Et si vous hésitez encore, demandez le contact direct d’un ancien client avant de prendre votre décision.

Un architecte d’intérieur maître d’œuvre

Vos travaux portent plus sur une problématique d’aménagement intérieur, de modification de l’agencement d’une ou plusieurs pièces ? Orientez votre recherche vers un profil d’architecte d’intérieur tant que vos travaux n’impactent pas la structure de votre habitation (murs porteurs, charpente, etc.).

Sachez que pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur, il est nécessaire d’être inscrit au Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Pensez à vérifier cette inscription tout comme les références récentes du professionnel qui vous propose ses services.

Quel est le tarif d’un maître d’œuvre Camif Habitat ?

Pour votre prochain chantier à mener sur votre résidence principale ou secondaire, vous souhaitez être accompagnés par un professionnel du BTP. Cette prestation dite d’assistance à maîtrise d’ouvrage va vous permettre de bénéficier de l’expertise d’un maître d’œuvre.

Le maître d’œuvre est généralement rémunéré en honoraires, définis selon un pourcentage de l’enveloppe globale du coût des travaux. Son tarif de prestation doit être inscrit dans le contrat que vous allez signer ensemble. Ce contrat doit contenir des informations relatives à chaque mission confiée, et aussi mentionner ses assurances professionnelles.

Pour une mission partielle (plans et démarches administratives), comptez de 7 à 10 % de l’enveloppe globale des travaux. Pour une mission complète (plans, démarches administratives, sélection des entreprises, négociation des devis et suivi des travaux), le maître d’œuvre demande de 10 à 16 % de l’enveloppe budgétaire du chantier.

Pourquoi choisir la maîtrise d’œuvre Camif Habitat ?

Les maîtres d’œuvre agréés Camif Habitat sont signataires de la charte qualité Camif Habitat. Ils sont régulièrement audités afin de vérifier si leurs pratiques s’accordent avec les engagements Camif Habitat.

En choisissant un maître d’œuvre agréé Camif Habitat, vous bénéficiez de toutes les garanties associées à notre offre de contractant général : le prix, les délais de réalisation et le bon achèvement des travaux vous sont ainsi garantis contractuellement. Avec nous, c’est la garantie d’un projet sur-mesure 100 % sécurisé !

 

Contactez votre interlocuteur local

Envie de voir d'autres conseils ?

Maitre d'œuvre : l'expert bâtiment

Métier

Quel est le rôle du maitre d’œuvre d’exécution ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent