En quoi consiste une mission de maîtrise d’œuvre ?

Pour votre rénovation, votre extension ou votre aménagement, la mission de maitrise d’œuvre Camif Habitat vous accompagne de la conception à la réalisation.
Mission de la maitrise d'oeuvre

La maîtrise d’œuvre, pour quoi faire ?

Faire appel à un maître d’œuvre pour vos travaux de rénovation peut se limiter à quelques missions ponctuelles ou au contraire, à la prise en charge globale de votre projet. Qui décide ? C'est à vous, maître d'ouvrage, de définir le périmètre d'intervention de la maîtrise d’œuvre. En fonction de votre temps disponible et de vos connaissances dans le bâtiment, vous pouvez très bien choisir de ne déléguer qu'une partie de la maîtrise d’œuvre de votre projet de rénovation, d'extension ou d'aménagement ou bien encore de bénéficier de travaux clés en main.

Selon les cas et selon votre projet, votre interlocuteur pourra être un maître d’œuvre classique, un architecte ou encore un architecte d'intérieur.

Dans tous les cas, le maître d’œuvre que vous allez choisir est un expert technique. Il est tenu à un devoir de conseil. Il doit vous éclairer sur les divers aspects de vos travaux et notamment les contraintes et avantages des solutions choisies, de la conception à la réalisation.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Les principales missions de maîtrise d’œuvre

Le rôle du maître d’œuvre est de savoir gérer un projet de rénovation, d’extension ou d’aménagement dans sa globalité. Il est ainsi l'expert tout désigné pour concevoir votre projet, sélectionner les bons intervenants, piloter et suivre votre chantier jusqu'à son terme.

1. Concevoir votre projet

L'une des premières missions de votre maître d’œuvre est de concevoir votre projet. Il vient chez vous pour recueillir vos besoins et vos envies. Il les confronte avec vos éventuelles contraintes techniques (vétusté de l’existant, construction à flanc de colline, terrain argileux, contraintes urbanistiques liées au PLU ou à une zone protégée par les bâtiments de France…). Suite à cette première visite, le maître d’œuvre va travailler sur votre projet de façon 100% personnalisée. Il vous proposera un projet architectural cohérent avec vos aspirations (simulations 3D, plans de masse, plans de façade, etc.). Au besoin, il fera appel à des spécialistes pour les études de sol, études thermiques, etc. Chez Camif Habitat, on appelle cette phase de conception, l’étude technique.

architecte concevant un projet Concevoir votre projet

2. Sélectionner les intervenants

L'autre grande mission de votre maître d’œuvre est de sélectionner pour vous des entreprises du bâtiment fiables et sérieuses. A la suite d’une consultation formalisée par un cahier des charges, il sélectionne des artisans locaux indépendants, d’expérience, avec lesquels il a l’habitude de travailler. Un chiffrage est alors défini. Le maître d’œuvre peut également vous aider à constituer un dossier pour bénéficier des aides en rénovation de l’Etat (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique, CEE, par exemple).

3. Piloter et suivre votre chantier

Quand votre projet reçoit si besoin, son sésame administratif (déclaration préalable de travaux, permis de construire), votre maître d’oeuvre va coordonner les différents intervenants sur votre chantier. Sur la base d'un planning des travaux, il orchestre les interventions des différents corps de métier. Régulièrement, il organise des réunions de chantier. A chaque fois, il rédige des comptes rendus et vous les communique.

Votre projet travaux pris en charge par Camif Habitat Chantier en cours de réalisation

Pourquoi choisir la maîtrise d’oeuvre Camif Habitat ?

Les maîtres d’œuvre agréés Camif Habitat sont signataires de la charte qualité Camif Habitat. Ils sont régulièrement audités afin de vérifier si leurs pratiques s’accordent avec les engagements Camif Habitat. En choisissant un maître d’œuvre agréé Camif Habitat, vous bénéficiez de toutes les garanties associées à notre offre de contractant général : le prix, les délais de réalisation et le bon achèvement des travaux vous sont ainsi garantis contractuellement.

Contactez votre interlocuteur local

Envie de voir d'autres conseils ?

Un maître d'oeuvre a-t-il une obligation de résultat ?

Métier

Un maître d’œuvre est-il obligatoire pour réaliser vos travaux ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires