Quand faut-il rénover sa charpente ?

Quand faut-il rénover sa charpente ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Entamer des travaux de rénovation de charpente ne se fait pas au hasard. Ce type d’opération entraîne des coûts, parfois lourds, et nécessite au préalable de bien identifier le problème au moyen d’un diagnostic.

    Etablir le diagnostic de votre charpente pour choisir les bonnes solutions de rénovation

    A moins que vous ne soyez un spécialiste de ce genre de structure, il vous faudra sans doute faire appel à un professionnel pour déterminer en quoi votre charpente a besoin d’être rénovée. Cette étape de diagnostic est d’autant plus importante qu’il arrive souvent que la rénovation complète, et même partielle d’une charpente soit inutile à condition d’effectuer un simple traitement.

    Une charpente peut être fragilisée de différentes façons :

    • Attaques de champignons et xylophages : c’est un problème assez courant dans les charpentes en bois, mais qui peut être corrigé par simple traitement.
    • Mauvaise isolation : dans le cas d’une maison déjà construite, l’isolation sera toujours faite par l’intérieur, et passera également par un traitement insecticide et fongicide de votre charpente en bois. Refaire l’isolation de votre charpente vous permettra de faire des économies d’énergie, mais également d’éviter que l’humidité s’infiltre et endommage la charpente.
    • Défauts de conception : une charpente est normalement conçue pour durer (un siècle, voire plus !). Si elle commence à s’affaisser quelques années seulement après sa construction, une mauvaise conception peut être à l’origine du problème : la répartition des charges a pu être mal évaluée.
    • Catastrophe naturelle : après le passage d’une tempête, la charpente de votre maison a pu être fragilisée. Si vous devez refaire votre toiture à la suite d’un tel événement, profitez-en pour faire vérifier votre charpente.
    • Bois de qualité insuffisante : pour être utilisé dans une charpente, le bois doit être traité contre l’humidité, les champignons et les insectes (un traitement qu’il faudra renouveler). Si ce n’est pas le cas pour votre charpente, certaines pièces devront alors être remplacées, ou consolidées, et la charpente doit être rendue étanche.
    Si vous constatez que votre toiture est endommagée, que votre facture énergétique est à la hausse, si vous entendez des grattements dans votre grenier ou vos combles, ou si vous avez le moindre doute sur la solidité de cette structure essentielle dans une maison, faites appel à des professionnels et demandez-leur des devis. Cela vous permettra de mieux cerner le problème et d’établir une stratégie proportionnée.