Extension : quelles sont les spécificités de votre maison de plain-pied ?
Un seul niveau, tel est le concept simplissime d’une maison de plain-pied. Les pièces sont réparties de façon fonctionnelle, avec souvent une répartition « jour » d’un côté, et « nuit » de l’autre.
Trouver votre interlocuteur local
Nos idées pour agrandir une maison de plain-pied
Extension horizontale ou agrandissement en étage, les solutions sont nombreuses pour ajouter des mètres carrés à votre maison de plain-pied.
1. Classique : l’extension en L
Pour rester dans la continuité de votre habitat de plain-pied, l’extension en L est la solution d’agrandissement de maison la plus souvent proposée. Elle prolonge votre maison avec un angle qui crée une nouvelle perspective pour vos mètres carrés supplémentaires. Elle peut répondre à vos projets de créer une chambre d’amis, un bureau ou venir dans le prolongement de votre pièce principale.


2. La véranda pour faire le lien avec le jardin
Vous appréciez particulièrement l’apport de lumière naturelle procurée par votre plain-pied. Pour rester dans cette dynamique laissant une large part aux ouvertures sur l’extérieur, la véranda ou l’atelier en verre est la solution qui vous correspond.
Avec l’évolution des matériaux, la véranda offre un confort thermique et phonique qui n’a rien à envier à une construction traditionnelle en maçonnerie.
3. Construire un garage attenant
Suivant la position de votre maison sur votre parcelle, vous pouvez envisager la construction d’un garage attenant à votre habitation. Votre moto toute juste acquise aura ainsi une place de choix pour être en sécurité… ou votre voiture aura enfin un abri pour l’hiver !
Dès sa construction, pensez à bien isoler votre garage qui pourrait à terme se métamorphoser en pièce supplémentaire.


4. Osez la surélévation !
En achetant votre maison de plain-pied, vous n’imaginiez pas la voir transformer en maison à étage quelques années après. Et pourtant la surélévation fait partie des tendances d’agrandissement pour les maisons de plain-pied. Créer un étage complet répond à un manque de terrain ou à une envie de donner du volume en hauteur à votre habitation. La surélévation d’une maison de plain-pied vous permet un gain de places important sans avoir à déménager !
Pour mener ce projet, faites confiance à Camif Habitat qui saura vous guider dans toutes les phases de votre projet. Avec un étage, c’est toute la répartition de vos pièces que vous pouvez envisager… encore faut-il avoir l’œil d’un expert pour un résultat fonctionnel et harmonieux !
5. Agrandissez via les combles
Le changement de pente de toiture vous donne l’opportunité de gagner de la hauteur sous les combles, trop exiguës en l’état pour être investis sans travaux conséquents. Le toit est découvert et la charpente est surélevée dans son milieu pour obtenir un toit plus pentu. Le changement de pente permet d’obtenir un toit plus élancé qui libère de la place sous la faîtière.
Bon à savoir : ce chantier très technique ne s’improvise pas ! Faites appel à l’expertise de Camif Habitat pour mener les études techniques préalables nécessaires puis l’entreprise habilitée à mener ce type de chantier.
6. Le choix de la toiture
Ancrer votre maison agrandie dans la modernité en misant sur un toit plat. Une extension cubique avec un toit plat ou un étage supplémentaire avec un toit terrasse donne du cachet à votre maison. Cette touche contemporaine fera augmenter sa valeur si un jour vous souhaitez la revendre.