Des idées d’agrandissement pour votre maison de plain-pied

Des idées d’agrandissement pour votre maison de plain-pied

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sommaire

    Vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre maison de plain-pied et vous vous interrogez sur les solutions d’agrandissement possibles sur une habitation d’un seul niveau. Nos experts Camif Habitat vous éclairent pour une maison agrandie à la fois pratique et esthétique.

    Extension : quelles sont les spécificités de votre maison de plain-pied ?

    Un seul niveau, tel est le concept simplissime d’une maison de plain-pied. Les pièces sont réparties de façon fonctionnelle, avec souvent une répartition « jour » d’un côté, et « nuit » de l’autre.

    Dans les maisons anciennes, types longères, vous avez peu d’ouvertures et souvent des pièces en enfilade, La création d’une extension peut apporter les mètres carrés recherchés mais aussi un certain volume et plus de luminosité.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelle surface autorisée pour une extension ?

    Avant de lancer votre projet, il faut absolument vérifier auprès du service Urbanisme de votre commune que votre construction est possible : limite de voisinage, hauteur de l’extension, choix du bardage, etc. Chaque plan local d’urbanisme (PLU) peut avoir une règlementation spécifique en plus du Code de l’urbanisme.

    Concernant la superficie à construire, voici un rappel des démarches administratives :

    • En dessous de 5 m2, aucune déclaration n’est à faire. Par contre, si après ce modeste agrandissement votre maison fait plus de 150 m2, vous devrez obligatoirement avoir recours à un architecte, quelle que soit la taille de votre extension.
    • Pour un agrandissement inférieure à 20m² (40m² si zone couverte par un PLU), une déclaration préalable de travaux en mairie suffit. Au-delà, il faut faire une demande de permis de construire.

    Quelle extension est la moins chère ?

    Localisation du bien immobilier, superficies à construire, choix de l’ossature (bois, parpaing, brique, aluminium, etc.) et de la toiture, matériaux utilisés, performance énergétique visée, contraintes techniques sont autant de critères qui font évoluer le coût d’une extension.

    L’extension la moins chère est souvent celle qui est conçue avec des parpaings avec une livraison hors d’eau/ hors d’air : à vous de prendre en charge le second oeuvre et les finitions.

    Avec Camif Habitat, vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés pour une bonne cohérence entre l’extension et la maison actuelle tout en veillant au budget.

    Parlons de votre porjet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre porjet

    Comment agrandir un plain-pied ? Nos idées

    Extension horizontale ou agrandissement en étage, les solutions  d’agrandissement sont nombreuses pour ajouter des mètres carrés à votre maison de plain-pied.

    1. Classique : l’extension en L

    Pour rester dans la continuité de votre habitat de plain-pied, l’extension en L est la solution d’agrandissement de maison la plus souvent proposée. Elle prolonge votre maison avec un angle qui crée une nouvelle perspective pour vos mètres carrés supplémentaires.

    Elle peut répondre à vos projets de créer une chambre d’amis, un bureau ou venir dans le prolongement de votre pièce principale.

    Des idées d’agrandissement pour votre maison de plain-pied - Camif Habitat
    Des idées d’agrandissement pour votre maison de plain-pied - Camif Habitat

    2. La véranda pour faire le lien avec le jardin

    Vous appréciez particulièrement l’apport de lumière naturelle procurée par votre plain-pied. Pour rester dans cette dynamique laissant une large part aux ouvertures sur l’extérieur, la véranda ou l’atelier en verre est la solution qui vous correspond.

    Avec l’évolution des matériaux, la véranda offre un confort thermique et phonique qui n’a rien à envier à une construction traditionnelle en maçonnerie.

    3. Construire un garage attenant

    Suivant la position de votre maison sur votre parcelle, vous pouvez envisager la construction d’un garage attenant à votre habitation. Votre moto toute juste acquise aura ainsi une place de choix pour être en sécurité… ou votre voiture aura enfin un abri pour l’hiver !

    Dès sa construction, pensez à bien isoler votre garage qui pourrait à terme se métamorphoser en pièce supplémentaire.

    4. Construire un étage total ou partiel avec la surélévation 

    En achetant votre maison de plain-pied, vous n’imaginiez pas la voir transformer en maison à étage quelques années après. Et pourtant la surélévation fait partie des tendances d’agrandissement pour les maisons de plain-pied. Créer un étage complet répond à un manque de terrain ou à une envie de donner du volume en hauteur à votre habitation. La surélévation d’une maison de plain-pied vous permet un gain de places important sans avoir à déménager !

    Pour mener ce projet, faites confiance à Camif Habitat qui saura vous guider dans toutes les phases de votre projet. Avec un étage, c’est toute la répartition de vos pièces que vous pouvez envisager… encore faut-il avoir l’œil d’un expert pour un résultat fonctionnel et harmonieux !

    Des idées d’agrandissement pour votre maison de plain-pied - Camif Habitat
    Des idées d’agrandissement pour votre maison de plain-pied - Camif Habitat

    5. Agrandir avec des combles aménagés 

    Le changement de pente de toiture vous donne l’opportunité de gagner de la hauteur sous les combles, trop exiguës en l’état pour être investis sans travaux conséquents. Le toit est découvert et la charpente est surélevée dans son milieu pour obtenir un toit plus pentu. Le changement de pente permet d’obtenir un toit plus élancé qui libère de la place sous la faîtière.

    Bon à savoir : ce chantier très technique ne s’improvise pas ! Faites appel à l’expertise de Camif Habitat pour mener les études techniques préalables nécessaires puis l’entreprise habilitée à mener ce type de chantier.

    6. Le choix de la toiture

    Ancrer votre maison agrandie dans la modernité en misant sur un toit plat. Une extension cubique avec un toit plat ou un étage supplémentaire avec un toit terrasse donne du cachet à votre maison. Cette touche contemporaine fera augmenter sa valeur si un jour vous souhaitez la revendre.

    Trois exemples d’extension de maison Avant Après réalisés par Camif Habitat 

    Extension d’une maison en Bow Window près de Lyon (69)

    Habitant dans cette maison atypique près de Lyon depuis une dizaine d’années,  les propriétaires souhaitaient agrandir leur salle à manger. Mais sa situation sur un sous-sol semi-enterré rendait impossible une extension classique. Ils ont choisi l’expertise de Camif Habitat pour mener à bien cet agrandissement original en toute sécurité et dans les règles de l’art. La solution d’agrandissement a été une bow-window, ou extension suspendue qui apporte les mètres carrés recherchés tout en donnant du cachet à la maison.

    Tout savoir sur ce chantier

    Extension d’une maison en bois à l’Ile d’Oléron (17)

    Depuis plusieurs générations, une maison de famille située sur l’île d’Oléron est le témoin des heureux moments partagés par une famille. Soucieux de continuer à offrir de beaux séjours à leurs proches dans ce paradis de Charente-Maritime, ses propriétaires ont décidé de lancer des travaux de rénovation. L’espace manquait et l’aménagement intérieur rustique ne correspondait plus à leurs attentes.Le projet ambitieux comprenait la création d’un agrandissement et la rénovation complète des pièces existantes. La solution « clés en main » de Camif Habitat s’est avérée être la réponse idéale à leurs besoins d’accompagnement et de suivi de chantier.

    Tout savoir sur le chantier

    Extension d’une maison près de Villefranche-sur-Saône (69)

    Quand nous avons rencontré ce couple de retraités, ils avaient déjà une idée bien précise de ce qu’ils voulaient : agrandir leur maison pour créer une suite parentale. Nous leur avons donc donné quelques idées, fait plusieurs propositions, et voici ce qui a été retenu : construire une extension de maison en L permettant ainsi d’aménager une terrasse centrale.

    Tout savoir sur le chantier

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?