Rehausser sa charpente : la solution incontournable pour gagner de la hauteur sous les combles !

Vous souhaitez aménager vos combles mais le plafond est trop bas ? La solution la plus simple et la moins coûteuse est de rehausser sa charpente pour gagner en hauteur sous plafond. Explications.

Rehausser sa charpente : notre définition

Également appelée surélévation de toiture ou extension verticale, l’extension de charpente permet d'agrandir par le haut une maison en relevant la hauteur sous combles. Cette technique est souvent utilisée quand la place est comptée sur le terrain ou qu'il est difficile d'envisager une extension horizontale pour des raisons diverses (droit de passage, proximité du voisinage, etc.).

En quoi consiste cette technique ? À surélever le toit en ajoutant quelques parpaings ou une ossature bois entre le haut du mur de façade et la charpente.

Selon les cas, l'opération vise deux objectifs :

  • gagner quelques dizaines de centimètres pour aménager ses combles ;
  • créer un nouvel étage entier sur tout ou partie d'une maison existante.

Le plus souvent, l’extension de charpente est envisagée lorsque le toit montre des signes de faiblesse et que son remplacement ou sa réfection devient prioritaire. Dans ce cadre, le coût de la rehausse de toiture est englobé dans la réfection ce qui permet de gagner de la place et du confort dans une même opération. L'extension de charpente métallique suit la même logique.


Demandez un chiffrage

Les deux techniques pour rehausser sa charpente

Pour dégager de la hauteur sous combles, deux principales techniques existent :

1. La rehausse de toiture

Les tuiles ou les ardoises sont enlevées, et la charpente est soit montée sur vérins pour être soulevée d'un seul bloc, soit entièrement démontée. Il ne reste plus alors qu'à intercaler quelques rangs de parpaings ou une ossature bois entre la charpente et le haut de façade avant de refixer la charpente et remettre tuiles ou ardoises.

2. Le changement de pente

Les tuiles et les ardoises sont enlevées, et la charpente est déposée pour être entièrement refaite avec une pente plus accentuée. Le changement de pente permet d'obtenir un toit plus haut dans son milieu ce qui dégage de la place pour l'aménagement des combles.

Chambre aménagée après un rehaussement de toiture charpente rehaussée pour agrandir une maison

Dans les deux cas, l'opération est assez lourde et technique, et nécessite l'intervention de professionnels de la construction. L'aménagement des combles soulève également d'autres contraintes techniques à prendre en compte comme la création d'un escalier intérieur confortable au quotidien et l'ajout de points de lumière naturelle (chiens assis, fenêtres de toit, puits de lumière, etc.).


Contactez votre interlocuteur local

Attention : La rehausse de charpente en vue de créer un nouvel étage nécessite une étude préalable du bâti existant. En effet, qui dit rajouter un étage dit rajouter du poids qui va peser sur les murs porteurs du bâtiment et ses fondations. Selon le type de construction, les soubassements peuvent être suffisamment dimensionnés pour une élévation d'un rez-de-chaussée, mais insuffisants pour supporter le poids d'un rez-de-chaussée et d'un étage.

La réglementation concernant l’extension de charpente

Rehausser sa maison en vue d'aménager les combles constitue une modification de l'aspect extérieur d'une maison et, à ce titre, l'obtention d'un permis de construire est obligatoire. Dès lors que la surface habitable de la maison après travaux dépasse 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.

Bon à savoir : Certaines communes limitent la hauteur des constructions sur tout ou partie de leur territoire. Avant d'aller plus loin dans un projet, il est indispensable de consulter le POS ou le PLU en mairie pour connaître les limites de hauteur imposées localement.

Avec Camif Habitat, pas d’inquiétudes : nous nous occupons de tout, y compris ce qui concerne les démarches administratives pour votre maison et son extension. Nous anticipons les éventuelles contraintes liés à ces formalités et réalisons, pour vous, les demandes auprès de votre Mairie.

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel prix pour un rehaussement de toiture ?

Extension

Comment mener l’agrandissement d’une maison avec un patio ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent