
Rehausser sa charpente : la solution incontournable pour gagner de la hauteur sous les combles !
Rehausser sa charpente : notre définition
Également appelée surélévation de toiture ou extension verticale, l’extension de charpente permet d’agrandir par le haut une maison en relevant la hauteur sous combles. Cette technique est souvent utilisée quand la place est comptée sur le terrain ou qu’il est difficile d’envisager une extension horizontale pour des raisons diverses (droit de passage, proximité du voisinage, etc.).
En quoi consiste cette technique ? À surélever le toit en ajoutant quelques parpaings ou une ossature bois entre le haut du mur de façade et la charpente.
Selon les cas, l’opération vise deux objectifs :
- gagner quelques dizaines de centimètres pour aménager ses combles ;
- créer un nouvel étage entier sur tout ou partie d’une maison existante.
Le plus souvent, l’extension de charpente est envisagée lorsque le toit montre des signes de faiblesse et que son remplacement ou sa réfection devient prioritaire. Dans ce cadre, le coût de la rehausse de toiture est englobé dans la réfection ce qui permet de gagner de la place et du confort dans une même opération. L’extension de charpente métallique suit la même logique.
Les deux techniques pour rehausser sa charpente
Pour dégager de la hauteur sous combles, deux principales techniques existent :
1. La rehausse de toiture
Les tuiles ou les ardoises sont enlevées, et la charpente est soit montée sur vérins pour être soulevée d’un seul bloc, soit entièrement démontée. Il ne reste plus alors qu’à intercaler quelques rangs de parpaings ou une ossature bois entre la charpente et le haut de façade avant de refixer la charpente et remettre tuiles ou ardoises.
2. Le changement de pente
Les tuiles et les ardoises sont enlevées, et la charpente est déposée pour être entièrement refaite avec une pente plus accentuée. Le changement de pente permet d’obtenir un toit plus haut dans son milieu ce qui dégage de la place pour l’aménagement des combles.


Dans les deux cas, l’opération est assez lourde et technique, et nécessite l’intervention de professionnels de la construction. L’aménagement des combles soulève également d’autres contraintes techniques à prendre en compte comme la création d’un escalier intérieur confortable au quotidien et l’ajout de points de lumière naturelle (chiens assis, fenêtres de toit, puits de lumière, etc.).
Trouver votre interlocuteur local
Attention : La rehausse de charpente en vue de créer un nouvel étage nécessite une étude préalable du bâti existant. En effet, qui dit rajouter un étage dit rajouter du poids qui va peser sur les murs porteurs du bâtiment et ses fondations. Selon le type de construction, les soubassements peuvent être suffisamment dimensionnés pour une élévation d’un rez-de-chaussée, mais insuffisants pour supporter le poids d’un rez-de-chaussée et d’un étage.
La réglementation concernant l’extension de charpente
Rehausser sa maison en vue d’aménager les combles constitue une modification de l’aspect extérieur d’une maison et, à ce titre, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. Dès lors que la surface habitable de la maison après travaux dépasse 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.
Bon à savoir : Certaines communes limitent la hauteur des constructions sur tout ou partie de leur territoire. Avant d’aller plus loin dans un projet, il est indispensable de consulter le POS ou le PLU en mairie pour connaître les limites de hauteur imposées localement.
Avec Camif Habitat, pas d’inquiétudes : nous nous occupons de tout, y compris ce qui concerne les démarches administratives pour votre maison et son extension. Nous anticipons les éventuelles contraintes liés à ces formalités et réalisons, pour vous, les demandes auprès de votre Mairie.