Comment aménager un appartement pour une personne en fauteuil roulant

Camif Habitat vous dit tout sur comment aménager un appartement pour une personne en fauteuil roulant : point de vigilance, solutions d’aménagement, atout de faire appel à un architecte, etc.
maitre oeuvre rénovation appartement

Votre appartement n’est aujourd’hui pas adapté à une personne à mobilité réduite. Il existe des solutions pour rendre l’appartement pratique à une personne en fauteuil roulant ou ayant besoin d’une aide à la marche. Des normes sont à respecter pour un passage aisé du fauteuil quelle que soit la pièce concernée.

Qu’est-ce qu’un logement PMR ?

Le Code de la Construction et de l’Habitation indique : « Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment d'habitation collectif ou tout aménagement lié à un bâtiment permettant à un habitant ou à un visiteur handicapé, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer et de communiquer. Les conditions d'accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des autres publics ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente » (article R111-18-1).

 

Contactez votre interlocuteur local

Quels sont les points d’amélioration à suivre ?

Adapter son habitat demande d’être accompagné par un professionnel du BTP pour prévoir les modifications de cloisons, de plomberie, de menuiserie.

Un logement pour Personne à Mobilité Réduite (PMR) doit permettre :

  • Un accès sans heurt au logement (rampe d’accès, ascenseur),
  • Un déplacement possible d’une pièce à l’autre (largeur de porte et du couloir),
  • Des dimensions aux normes pour la cuisine, la chambre, la salle de bain et les WC.

Bon à savoir ; concernant les places de stationnement PMR, sachez que dans une copropriété, c'est l'assemblée des copropriétaires qui est la seule compétente pour décider du nombre de places réservées aux personnes handicapées. Pour bénéficier d'une place PMR, il faut être titulaire de la carte européenne de stationnement GIG-GCIC.

Les dimensions à respecter pour un logement PMR

Lors de l’aménagement de votre appartement, vous veillerez à l’aire de rotation disponible dans chaque pièce : il s’agit de l’espace disponible pour permettre à un fauteuil roulant de passer et de réaliser un demi-tour complet.

À noter : pour des fauteuils électriques ou pour faciliter l’intervention d’une tierce personne, il peut être recommandé de prévoir un espace plus large.

Pour aménager votre intérieur, vous pouvez vous inspirer de l’arrêté du 1er août 2006 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-18 à R. 111-18-7 du Code de la Construction et de l'habitation relatifs à l'accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d'habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction :

  • La largeur minimale des circulations intérieures doit être de 0,90 m.
  • La porte d'entrée doit avoir une largeur minimale de 0,90 m. La largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 0,83 m.
  • La largeur minimale des portes intérieures doit être de 0,80 m. La largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 0,77 m. Dans le cas de portes à plusieurs vantaux, le vantail couramment utilisé doit respecter cette exigence.
  • S'il ne peut être évité, le ressaut dû au seuil doit comporter au moins un bord arrondi ou muni d'un chanfrein, et sa hauteur maximale doit être de 2 cm.
  • À l'intérieur du logement, il doit exister devant la porte d'entrée et hors débattement du vantail un espace de manœuvre de porte dont les caractéristiques dimensionnelles sont définies à l'annexe 2.
  • La poignée de la porte d'entrée doit être facilement préhensible. Son extrémité doit être située à 0,40 m au moins d'un angle de paroi ou de tout autre obstacle à l'approche d'un fauteuil roulant.
  • La serrure de la porte d'entrée doit être située à plus de 0,30 m d'un angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l'approche d'un fauteuil roulant.
  • Tous les dispositifs de commande, y compris les dispositifs d'arrêt d'urgence, les dispositifs de manœuvre des fenêtres et portes fenêtres ainsi que des systèmes d'occultation extérieurs commandés de l'intérieur doivent être :
    • situés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol ;
    • manœuvrables en position « debout » comme en position « assis ».
  • Un interrupteur de commande d'éclairage doit être situé en entrée de chaque pièce.
  • Les prises d'alimentation électrique, les prises d'antenne et de téléphone ainsi que les branchements divers imposés par les normes et règlements applicables doivent être situés à une hauteur inférieure ou égale à 1,30 m du sol.

À noter : la difficulté d’aménagement sera plus grande dans un studio que dans un large loft. De même, aménager un duplex pour une personne en fauteuil roulant nécessite l’accompagnement d’un professionnel. Faites appel à l’expertise Camif Habitat pour concevoir les changements nécessaires pour un confort optimal pour tous !

Un logement PMR Les aides pour un logement accessible aux personnes en fauteuil roulant

Des aides pour rendre un logement accessible

  • L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) sert à couvrir (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile.
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie. La PCH comprend 5 formes d'aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend de votre degré d'autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.
  • L’ANAH accorde une aide financière « Habitat facile » pour améliorer votre logement en cas de perte d’autonomie ou de handicap.
  • La CAF propose le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH).
  • Les collectivités territoriales peuvent aussi accorder des prêts.

Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec Camif Habitat

Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet d’aménagement de votre appartement de A à Z : conception, démarches administratives, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux avec un prix ferme et définitif. De quoi voir arriver vos travaux en toute sérénité !

Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous pour adapter au mieux votre logement à l’usage d’un fauteuil roulant dans votre intérieur.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle rénovation pour votre appartement à Marseille ?

Rénovation

Comment faire l’aménagement d’un plateau ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent